Concours interne de Reserviste à SOG

Bonjour tous le monde,

Alors j’aurai une question qui pourrai servir quelle sont les délais pour faire un concours interne de SOG en etant reserviste est ce que on peux directement faire le concours de SOG quand on rentre dans la réserve où on a un délai ?

Est ce que en tant que reserviste on a assez de connaissance pour faire un concours interne?

Est ce que en école le classement est compris pour tous où les classements sont séparer en deux un avec les internes et l’autre externe ?

Il me semble que la réponse a été apportée lors d’une discussion précédente: il n’y a pas de délai pour passer le concours pour les réservistes.

Après pour les connaissances , cela dépend de chacun selon ses propres connaissances de l’arme. Mais quelque soit le moment du concours, il faut bosser et maitriser le plus possible son sujet.

Et enfin, les concours sont séparés ainsi que les incorporations.
Les internes et les externes formes des cie distinctes. Donc les classement de sortie école se font parmi la promotion (cie).

Le mélange internes et externes existe mais n’est pas la règle.
Cependant il faut noter que dans les externes les candidats et les lauréats sont aussi bien Civil que GAV ou Réservistes.

Dans ma Cie, par exemple, première incorporée des externes, nous sommes très peu de « civils » .

1 « J'aime »

Effectivement, l’info est facilement trouvable sur le forum ou sur le site du recrutement.

Le concours SOG 2 est ouvert aux réservistes pourvu qu’ils aient le statut de réserviste le jour de la première épreuve du concours (donc le 28 septembre pour cette année par exemple).

Sources:
Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie (Article 13-1)
Fiche d’informations concours SOG 2 de 2021 - lagendarmerierecrute.fr

Bonjour,

Bonjour,

je me permet de vous contacter, j’ai été GAV durant 2 ans ( de février 2018 à Mars 2020) en brigade montagne dans la Drôme. J’ai résilié mon contrat de GAV pour partir voyager en Australie où je suis depuis Mars 2020. J’ai passé une première fois le concours sous-officier en interne que j’ai loupé au sport.

J’ai comme projet de passer mon concours sous-officier de l’année 2022 car les inscriptions pour 2021.

Ma question est la suivante, ais-je toujours accès au concours en interne? Car il me semble que je suis considéré comme réserviste opérationnel de niveau 2 durant 5 ans après ma démission ? J’ai demandé a des camarades d’active aucun n’a pu me répondre… je ne figure apparemment pas dans l’annuaire gendarmerie.

Bonjour,
Pour prétendre à passer le concours interne:
Il te faut être en service ou en réserve y compris RO2. (cf @regis plus loin)
Ou militaire en service ailleurs.

1 « J'aime »

Donc réserviste opérationnel de niveau 2 n’est pas un statut permettant l’accès au concours interne ?

Non, il faut avoir signé un contrat en tant que réserviste pour pouvoir y prétendre, le RO2 ne permet pas l’accès au concours interne comme l’a expliqué @anonyme416

Et a titre d’information, le RO2 = obligation de disponibilité pendant les cinq années suivant le départ des forces armées. C’est une réserve de deuxième niveau, en mesure d’être engagée en complément de la réserve opérationnelle de premier niveau.

2 « J'aime »

CF @regis

1 « J'aime »

De rentrer en réserviste tu veux dire? Et possible de redevenir Gav en attendant ?

Redevenir GAV ce sera compliqué si jamais tu as déjà plus de 26 ans au moment du dépôt de la candidature. Sachant que même en restant dans les limites d’âges il y a aussi les limites de durée des contrats non-renouvelables.

1 « J'aime »

J’ai 24 ans… je cherche juste un moyen de pouvoir passer le concours en interne… je ne sais pas quelle est la meilleure solution aux vues de ma situation

Arthur_P
Réponse officielle (contrairement à ceux qui affirme le contraire et qui ont faux)
Tous les anciens Gav sont obligatoirement RO2 (réserviste opérationnel de niveau 2 ) durant 5 ans après la fin de contrat et à ce titre ils peuvent tout à fait postuler durant ces 5 années au concours Sog 2 interne
Il faut qu’au jour de l’épreuve des écrits qu’il y ait maxi 5 ans
Pour appuyer mon affirmation, vous avez la réponse officielle également dans la foire aux questions recrutement sur le site de la gendarmerie recrute

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse, je suis totalement perdu maintenant lol . :joy:

1 « J'aime »

Tu peux faire confiance à @regis

https://faq.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fr-FR/Post/2836

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031943881/

1 « J'aime »

@regis ducoup pour l’oral pas possible d’y aller en bleu ? C’est possible de faire l’oral du concours interne en civil ?

Les candidats admissibles RO2 au Sog 2 passent l’oral en tenue civile, ils ne sont plus sensé avoir de tenue de service

1 « J'aime »

Ça c’est une question que je me posais, je fait ma pmg en août et en septembre je passe l’écrit (bon si c’est comme l’autre fois ma note me permettra les oraux)
Je suis inscrit en s.o.g externe du coups ce qui est normal et il m’est venu en effet de savoir comment venir, en civil ou en tenue (vu que je serais sous contrat) mais le concours a mon sens n’est pas un " ordre de mission " donc tenue civil enfin je ne sais pas si tu vois ou ma question aboutie ?

Je pose ça la, demander ne coûte rien :sweat_smile::man_shrugging:

tenue civile en sog1

J’ai s.o.g 2 externe (?)

Merci beaucoup pour tes réponses !