Concours SOG1 de mars 2023

Bonjour à tous :wave:

J’ouvre ce sujet pour connaitre un peu les experiences de chacun durant l’épreuve d’admissibilité pour le concours SOG 1 de Mars 2023 (dissertation, culture g) ?

3 « J'aime »

Salut,

Personnellement je l’ai trouvé ni dur, ni facile. Par contre je ne connais pas grand chose au sujet alors j’ai rédigé à l’aide de mes maigres connaissances une copie double entière quand même.

Je n’ai pas mentionné une seule fois le nucléaire par contre.

2 « J'aime »

La même je ne pourrai pas trop me prononcer mais j’ai parler de l’utilisation de certaines énergies non renouvelables et renouvelables voilà voilà mais en vrai je le trouvais moins simple que le télétravail

3 « J'aime »

Personnellement, j’ai fait comme plan énergie renouvelable (éolien/solaire…), et non renouvelables (nucléaire entre autres)

3 « J'aime »

Salut,
Pas trop compris comment problematiser le sujet. Pour ma part j’ai mentionner le nucléaire, comme quoi il representait 75% de notre production mais que nous n’étions pas possesseur de l’uranium qui lui devait être importé.
Pour le plan, en première partie j’ai mis les energies dont on devrait se séparer (du style fossiles, polluantes etc) et en deuxième partie, quelles objectifs devaient atteindre les energies de demain (du style assurer la souveraineté énergétique)
Pas très satisfait mais bon, on verra !

J’ai fais pareil, ça me semblait trop évident au début mais après courte réflexion, je pense que c’est pas mal et je suis parti là dessus. Simple et efficace ça va droit au but et ça permet de conclure que nous avons beaucoup progressé tout de même en alliant le renouvelable avec le non renouvelable.

2 « J'aime »

Bonjour à tous , petite question concernant le concours d’aujourd’hui fallait il écrire sur la copie « Partie 1(avec le titre) » , partie 2 etc

Salut, ce n’est pas nécessaire je sais que certains le font, mais en temps normal ça ne se fait pas.

Ah bon ça va alors tu me rassure

Hello :wave: !

Pour ma part même constat concernant le sujet, compliqué de rédiger une problématique mais si ça peut répondre à ta question :
Mon intro était basé sur la COP27 qui a eu lieu en Égypte, j’ai parlé des énergies fossiles, renouvelables, le nucléaire et les énergies hybrides dans la première partie et la deuxième partie sur les plans d’actions prévu par le gouvernement contenu des évènements qui ont eu lieu (incendie de la Dune du Pilat qui a durée 44 jours à cause de la sécheresse et la canicule, pénurie de carburant, la question sur l’eau et les solutions prévus par le gouv en France vis à vis de tout ça) en conclusion simplement les avancés en termes d’énergie en France (parc éolienne, vignette crit’air, les piste cyclables réaménagé ou aménagé dans les villes, les projets de loi en matière d’énergie et le projet de décarbonation.

Mais je pense que le sujet permettait quand même de répondre à l’aide de ses connaissances

2 « J'aime »

Bonjours a tous,

Pour ma part, j’ai pas été énormément inspirer mais je me retrouve dans ce que j’ai pu lire ici !

En tout cas sa fait plaisir de voir que j’ai pas été le seul a « galérer »

Petite question y en aurait il parmi vous qui on passer le Sog 1 a Avignon ?

Merci d’avance et puis on croise les doigts pour nous tous !

Cordialement

3 « J'aime »

Salut ! Oui moi j’y étais pour ma part…
Et pour la problématique c’est vrai qu’elle n’était pas très facile.

Ca fait du bien de partager nos impressions, ça rassure pas mal ahah.
Pour mon Intro j’ai parlé d’EDF et Enedis qui sont les fournisseurs essentiels à la bonne vie de la société française, et pour la première partie : les énergies utilisées aujourd’hui par la France, les conséquences qui s’en suivent. Et pour la deuxième partie : les nouvelles formes d’énergies pour le futur, ainsi que le défi de leur mise-en-place.

Puisqu’en effet sur le sujet il était bien précisé en « France », donc j’ai évité de trop m’extérioriser même si j’ai donné quelques exemples d’actualité comme le conflit russe qui crée une crise énergétique ainsi qu’Elon Musk et ses voitures électriques.

Bon courage à tous !

1 « J'aime »

Bonjour, pour mon plan j’ai fait :

Introduction : phrase d’accroche un peu D’histoire avec la révolution industrielle, ensuite j’ai défini les termes du sujet donc : « Les énergies », « énergie fossile », «énergie renouvelable».
J’ai redéfinis la problématique : quels sont les enjeux des énergies en conciliant les avantages et les inconvénients des énergies fossiles et renouvelables en France
Annonce du plan : …

I) Les énergies favorables pour l’avenir de la France

A) Nucléaire ( peu de CO2, 75% de notre production d’électricité, exportation d’électricité depuis début 2022 )

B) Éolien, hydraulique, géothermie… ( on utilise des ressources naturelles pour produire de l’énergie vent, soleil, courant marin…)

C) innovation technologique ( j’ai parlé du projet ITER qui est en cours à Aix en Provence, une énergie qui peut être inépuisable et verte )

Transition

II ) les conséquences néfastes des énergies défavorables ( énergies fossiles ) pour la France de demain

A) J’ai parlé des mines de charbon ( En Allemagne ils détruisent des villages entiers pour étendre leur mine de charbon sans se soucier de l’environnement, de l’écologie et de la liberté individuelle en Allemagne) en donnant cette exemple j’ai dit qu’en France notre production d’énergie grâce aux charbons est très faible environ 2%.

B) L’importation des ressources primaires uranium, gaz, pétrole ( Bien sur le nucléaire c’est pas tout rose, j’ai évoqué les émissions de Co2 à cause de l’importation, j’ai un peu dérivé sur l’importation des gaz sur la géopolitique avec la guerre en Ukraine ( 1 phrase ) et les portes conteneurs accident, pétrole dans l’eau… ( j’ai dit paquebot dans ma copie j’étais à l’ouest j’avais pas le mot )

C) la santé des français avec les énergies fossiles ( j’ai parlé de Grenoble ville la plus polluée de France à cause des montagnes qui l’entourent donc qui engendre asthme, maladie cardiaque…)

Conclusion : j’ai synthétisé mes deux parties, ensuite j’ai répondu à la question tout simplement avec une ouverture à la fin

Voilà tout simplement, je viens de me rendre compte que j’ai fait 1 GIGA faute dans ma copie mdr, j’ai marqué inconveniant et pas inconvénient :sweat_smile: . J’espère que ça va passer et que ça va pas me porter de préjudice.

Voilà pour moi

5 « J'aime »

Au final, le sujet semble laisser le choix à pas mal de plans et d’arguments, contrairement à celui de septembre 2022

1 « J'aime »

Si tu la pas j’ai absolument aucune chance à côté :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça veut rien dire après, je viens d’une filière STI2D donc j’avoue que j’étais pas trop pénalisé sur le sujet. Ça fait 2 ans que j’ai eu le bac mais bon, mes souvenirs sont là et la culture G aussi donc c’est carré

1 « J'aime »

Pas évident comme sujet en effet

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, j’ai passé le SOG 1 à Avignon, l’attente était longue pour sortir à la fin de l’épreuve

2 « J'aime »

Salut je viens mettre mon plan j’ai peur d’avoir fait un hors sujet mais je me voulais être innovant et créatif le voici j’aimerais donc venant de vous votre ressenti merci .
1 - Les énergies dont dispose la France ( énergies renouvelables et non, j’ai parler de notre territoire avec sa superficie et les différentes énergies disponibles tel que l’énergie hydroélectrique avec les barrages, hydrolienne, solaire etc)
2 - Les actions que la France mener pour diversifier ses énergies (J’ai donc mis en avant mes connaissances générale sur le sujet en abordant les dernières innovations et projet que la France mener sur son territoire afin de garantir une indépendance énergétique. Prolongement de la durée de vie du nucléaire, projet en guyane, projet tesla etc)
3 - la demande en énergie de la France ( Car oui pour répondre à la question j’ai juger pertinent de se demander ce que la France consomme et consommera à l’avenir, j’ai donc parlé de la demande croissante en électricité via les voitures électrique que se démocratises de plus en plus de leur fin en 2035 etc etc)

et en conclusion j’ai dit que la France devrait se tourner vers des énergies durables et vertes sans négliger le nucléaire ( j’en avait parlé plusieurs fois et montrer son importance)

Merci de vos retours j’espère ne pas avoir fait de hors sujet.

3 « J'aime »

On est d’accord qu’on pouvait sortir en milieu d’épreuve ? Parce que jsuis partie vers 16h25 et je me suis posée la question si c’était pas considérer comme abandon… Je suis plus sur de rien :sweat_smile:

1 « J'aime »