Concours SOG1 de mars 2023

Pour ma part je pense pas que tu a faut un hors sujet ! Ça a l’air pertinent et bien construit

1 « J'aime »

Bonjour pour ma part je pense avoir fait des erreurs mais j’aimerais avoir vos avis sur ce que j’ai fait

Intro: j’ai dit que la France a depuis longtemps été la 1ere productrice d’électricité en Europe mais que elle a vue sa production baisser notamment a cause de la fermeture de certains facteur comme la fermeture des réacteurs nucléaires de Fessenheim et les lois du marché européen etc…

I: les énergies qui pourraient potentiellement etre les énergies de la France de demain

II: les énergies qui sont amenés à disparaître avec le temps.

1ere erreur j’ai parler de l’énergie électrique dans la 1ere parti (voiture électrique) etc… mais je pense que le terme énergie électrique ne veut pas dire grand chose

2eme erreur j’ai parler des mines de charbon en France en disant qu’elle était peu nombreuse en France. Le problème c’est que cette information n’est pas exact étant donné que la dernière mine de charbon en France a fermé en 2004.

Selon vous ça peut me coûter cher ?

1 « J'aime »

Salut,

Dans l’intro j’ai contextualiser avec la transition énergétique des véhicules thermiques de l’Europe (interdiction d’ici 2035) puis expliciter la dépendance français et européenne aux énergies fossiles pouvant mettre en jeu leur souveraineté énergétique
En problématique et à la suite de mon contexte : de quelles énergies la France dispose t-elle pour assurer sa transition énergétique dans l’avenir ?
J’ai annoncé mon plan :
I) des sources d’énergies proteiformes pour assurer la transition énergétique

En gros j’ai expliquer les éoliennes le principe rapide avec ce que l’on a actuellement et les projets futurs (parc éolien off shore)

Les barrages hydroélectriques

Le nucléaire avec la volonté de CDG de produire de l’électricité avec ça et les nouveaux EPR qui consommeront moins et produirons davantage → lien avec la loi d’accélération des investissements sur le nucléaire depuis le 13/03/2023 à l’assemblée

Les carburants (éthanol + ceux synthetiques en développement produits par Porsche et Lamborghini notamment)

II) des alternatives encore trop imparfaites

Le problème du recyclage des batteries

L’affectation des champs de betterave blé blizzard pour produire des énergies au détriment de la production alimentaire (absence de denrées alimentaires depuis les conflits ukrainien)

Les technologies limitantes

La pollution visuelle et sonore (éolienne) en disant que des lois sont prévues (pas d habitation à moins de 2km des éoliennes) mais que ça dérange → vaches produisent moins de lait ect

Et pour finir j’ai conclu avec la France qui doit continuer d’investisseur massivement pour développer au mieux de nouvelles technologies

En ouverture : projet pas seulement national mais international tous les acteurs doivent être sensibilisés pour effectuer une transition énergétique commune

Je ne sais pas si je répond totalement au sujet on verra bien :crossed_fingers:t2:

2 « J'aime »

Ce sont des erreurs de références, j’en ai fait aussi, du style que l’uranium était importé du Nigeria au lieu du Niger… Ou que nous disposons de 137 gw de ressource installée au lieu de puissance installée… Les idées comptent mais on m’a toujours dit que la forme compte plus que le fond dans une dissertation… On verra le 3 avril :eyes: n’empêche vous avez fait des plans en béton je trouve

1 « J'aime »

Donc les erreurs de référence ne sont pas si grave que ça en soit ?

1 « J'aime »

merci beaucoup, cela me rassure car en regardant ce que les autres ont fait j’ai peur de mettre éloigné du sujet ! j’ai essayé une approche différentes afin de percuter le lecteur mais dans le bon sens je l’espère :wink:
En réponse à ta question non ton départ n’est pas considéré comme un abandon, la règle était que les candidats n’avaient plus le droit de sortir 30 minutes avant la fin de l’épreuve.

2 « J'aime »

Le plus important c’est que ton argument soit pertinent… La reference est censée venir appuyer ton argument qui lui est la base de ta reflexion. Après voilà je peux pas dire non plus que ca vaut rien, ca reste un concours, et chaque point est important… C’est pas une grosse erreur mais ca compte quand même

1 « J'aime »

Personnellement je préfère ce sujet à celui de septembre

J’ai rédiger en 3 parties

1/ Conséquences des énergies fossiles
2/ les solutions apporter par les énergies renouvelables
3/ les enjeux des ressources sur l’économie en France.

J’ai notamment préciser plusieurs exemple comme le réchauffe climatique causer par les énergies fossiles etc la sécheresse notamment la guerre en Ukraine qui a bouleverser le tache d’importation du gaz en France par la Russie

J’ai aussi parler du nucléaire que c’était une énergie certes qui ne rejette pas de co2 autant mais qu’elle reste insuffisante et que la France ne possède aucune énergie fossile indépendante et que l’uranium reste une énergie fossile importer de léxterieur au Niger

Pour les énergies renouvelables parler des éoliennes panneaux solaires des véhicules électriques la création s’emploie dans le secteur de l’environnement aussi.

Bref 6 pages au total mais comme je dis la qualité est privilégiée avant tout

En espérant qu’on réussisse ensemble :ok_hand:t4:

1 « J'aime »

C’était quoi le sujet de cette année?

1 « J'aime »

Quelles énergies pour la France de demain ?

2 « J'aime »

« Quelles énergies pour la France de demain ? »

1 « J'aime »

Par contre le 03 Avril c’est vraiment rapide !

2 « J'aime »

Ils ont dit le 6 avril il me semble durant la fin de l’épreuve à Grenoble ? Suite des épreuves à partir du 17 avril (sport etc) et le 30 Juin pour les résultats finaux d’admission je crois. Mais j’ai un doute là :thinking:

1 « J'aime »

Au mans ils ont dit 3/04

1 « J'aime »

A Villepinte, ils ont dit le 3 avril.

1 « J'aime »

3 avril aussi à Toulouse

1 « J'aime »

J’ai pas trouvé le sujet très compliqué, mon plan :

I Les énergies vertes
1 Eolien
2 Hydrolique
3 Solaire

II Les limites des énergies vertes (+ je parle du nucléaire)
1 Rendement faible par rapport aux énergies fossiles
2 Nuisances et inconvénients
3 Nucléaire

En conclusion je dis qu’on parle du futur et qu’avec l’avancée de la science peut être que nous aurons de nouvelles énergies mais que les plus probablement utilisées seront les énergies vertes et le nucléaire

2 « J'aime »

Ils ont bien dit le 3 avril à Grenoble ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Wouah autant pour moi :smiling_face_with_tear: bon bin top ! plus cas attendre le 3 !

2 « J'aime »

Holà,
Je l’ai passé sur Avignon. J’ai fait 1) les énergies fossiles, 2) les énergies renouvelables & 3) le nucléaire qui a un place particulière en France. Tout cela mis dans le contexte actuel avec la crise. Croisons les doigts.
Mais j’ai été étonnée de voir un petit nombre partir au bout de la première heure. :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

7 « J'aime »