Concours SOG1 de mars 2023

Salut
j’ai également passé l’épreuve sur Avignon,

et j’ai fait exactement le même plan avec le même axe de lecture :rofl:

(en même temps c’était un plan assez évident, et qui permettait de s’en sortir sans hors sujet de façon quasi certaine… je ne serai pas étonné que beaucoup aient choisi ce plan.)

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je l’ai également passé à Avignon. J’ai du mal à me prononcer pour le coup je n’ai aucune idée si ça pourrait le faire ou non…

Alors moi j’ai fais : Quelles énergies privilégier pour la France à l’avenir ? (Oui je n’ai pas su trouver mieux comme problématique)

1) énergies renouvelables et fossiles
av. et inconv. des points de vues :
a)écologique
b) économique

2) le nucléaire
av. et inconv. des points de vues :
a) écologique
b) sécurité

Conclu : continuer la diversification de nos sources d’approvisionnement, tout en réduisant notre empreinte écologique et la sécurité des appro. Diminuer notre utilisation energivore.
Ouverture : mais comment pourrait réellement mettre en place et contrôler notre diminution d’énergie ?

J’ai mis vraiment pas mal de connaissances perso pour le coup, mais j’ai peur d’un hors sujet … j’ai fais 3 pages et demi

Voilà, bon courage à tous dans cette attente des résultats!

1 « J'aime »

Je pense qu’on est tous plus ou moins perplexe, on va dire que ce sujet était assez ouvert car les énergies sa parle et j’ai l’impression que tout le monde a réussi à écrire une dissertation assez complète donc on verra bien , on croise les doigts en attendant les résultats :crossed_fingers:

3 « J'aime »

#TeamAvignon :rofl: groupe 80 moi.
Espérons que les correcteurs soient sympa.

4 « J'aime »

#TeamToulouse :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Ça s’est passé comment chez vous?

1 « J'aime »

bonjour,

Est-ce que vous savez si lors des corrections ils utilisent une grille d’évaluation ? et à quelle niveau l’orthographe est-elle placé ?

1 « J'aime »

bonjour, je sais pas du tout s’ils utilisent une grille d’évaluation mais l’orthographe, la grammaire et la syntaxe comptent pour beaucoup. faire une faute ou deux ce n’est pas grave, par contre s’il y en a beaucoup, ça risque de ne pas leur plaire et ils enlèveront pas mal de points… ce qui est logique à mon sens, ils veulent des futurs gendarmes qui savent écrire sans faire trop trop de fautes!

5 « J'aime »

Holà, je pense que les correcteurs ne vont pas lire toutes les copies en entier. Introduction & conclusion. Je pense que c est une question d’impression. Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus

1 « J'aime »

Salut tout le monde, vous aviez tous des plans tellement solide! Franchement respect! J’ai personnellement eu du mal a problématiser le sujet… Il était très intéressant, mais j’ai peur d’avoir fait un hors sujet :confused:

Mon plan était répartit en 3 parties:

1)Les énergies fossiles
2)Les énergies vertes et renouvelables
3)Le nucléaire

J’ai traité des problèmes des énergies fossiles, de la transition vers les énergies vertes et renouvelables, et de la « théorie » de poursuivre sur le nucléaire.
(Il y avait aussi une intro et une conclusion bien évidement)

7 « J'aime »

Hola Erwan, merci de préciser que tu as fait une intro et une conclusion :rofl:
Ton plan est bien aussi

2 « J'aime »

Bonjour,

Eh bien je ne pense pas que tu aies fait un HS, où alors je devrais également admettre en avoir fait un. Mon plan est sensiblement le même:

1/ Les énergies fossiles
a) quelle situation aujourd’hui (en France)?
b) quel avenir en France?
2/ Les énergies renouvelables
a) quelle situation aujourd’hui (en France)?
b) quel avenir en France?
3/ Les énergies nucléaires
a) quelle situation aujourd’hui (en France)?
b) quel avenir en France?

Le tout avec des comparatifs de consommations / émissions GES, citations et autre.

La conclusion portait sur l’intérêt à quitter les énergies fossiles pour se concentrer sur le nucléaire pour une mise à maturité, avec le développement des énergies propres, qui restent pourtant très limitées en terme de rendement. Enfin, si bien sûr notre souhait est toujours de garder une certaine indépendance énergétique dans le contexte actuel.
6 pages au total.

Maintenant, il ne reste plus qu’à croiser les doigts, et attendre 2 semaines :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Ah merci! On ne sait jamais, mieux vaux préciser :sweat_smile: :joy:

1 « J'aime »

Tu as bien mieux construit ton plan, si tu ne passe pas je n’ai aucune chance :sweat_smile:

1 « J'aime »

:rofl: mdr

1 « J'aime »

Petite question, en introduction vous avez mis beaucoup de références dans l’accroche ou vous êtes restés sur une que vous avez développé ?

1 « J'aime »

Oh mais ne te prends pas trop la tête avant l’arrivée des résultats, il y a beaucoup de paramètres qui entreront en compte (structure, ortho, gramm, synt, etc …) :wink:
Soufflons un peu, et préparons la suite quoi qu’il en soit :crossed_fingers:

6 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses et bonnes chances a tous :slight_smile:

Mardi dernier nous étions 8574 candidats à s’être présentés au concours sur les 14000 inscrits… plus de chances pour la suite

5 « J'aime »

C’est tout ? Comment tu sais ca ?