Concours SOG2 2022 pour Incorpo 2023

Moi je pense que cela ne veut rien dire. Car on m’a dit qu’il y avait énormément de départ en retraite ces derniers temps. Je pense également qu’ils préfèrent avoir des bcp plus de Gendarme plutôt que de GAV…

2 « J'aime »

Effectivement, il semblerait que la gendarmerie ai un besoin fort de recrutement à tous les niveaux.

2 « J'aime »

La gendarmerie trouvera toujours des GAV et tout est fait dans ce sens. Il n’y a qu’à voir la proposition faite aux réservistes de transformer leurs contrats en celui de GAV sans passer par la case école ( ou une très courte période pour ceux qui en ont besoin ) et d’être affectés directement dans leurs départements d’habitation.

Pour ce qui est du profil SOG c’est différent, les attentes ne sont pas les mêmes. À mon sens si un GAV ou un réserviste correspond au profil SOG, ils ont tout intérêt à le valider vu qu’ils ont déjà une certaine expérience au sein de l’Institution.

Quitte à être en sous effectif, il serait plus judicieux d’avoir plus de gendarmes qui sont plus autonomes et qui ont des compétences territoriales plus étendues qu’un GAV…

Enfin c’est ce que je pense mais seul le bulletin officiel avec le nombre de places nous le dira…

3 « J'aime »

Alors y parait que cette année ça sera environ 4000 places sog1 à cause de nombreux départ retraite et d’un besoin de recrutement pour renforcer les effectifs comme la dit @Mathieu34

2 « J'aime »

Bonjour je me pose une question pour le recrutement SOG : à votre avis il vaut mieux que je me présente à l’entretien en tenue de service (je suis réserviste) ou en tenu civil sachant que je suis inscrit au concours EXTERNE ?

Concours externe c’est tenue civile il me semble.

1 « J'aime »

Tenue civile mais si tu ne te présente pas militairement en présentant tes respects, et qu’ils apprennent que tu es réserviste cela peut t’être reproché…. Source d’un candidat à qui cela est arrivé. Cela ne l’a pas empêché d’obtenir une bonne note tout de même.

Ok merci, tenue civil mais présentation des respects au garde à vous.

4000 recrutement externe ça paraît énorme , j’espère qu’il recruteront autant d’interne …

3500 admis pour les externes 2021 et 1200 pour les internes il me semble.

À voir pour cette année mais j’ai cru comprendre qu’ils allaient encore augmenter les admissions pour compenser les départs en retraite, les professionnalisation des PSIG et les 200 nouvelles « brigades »… Cela reste à confirmer mais c’est les bruits de couloirs

Si c’est vraiment ça , tant mieux pour nous :relaxed:

Totalement faut le voir comme une chance

Surtout pas de garde à vous en tenue civile, tu présentes tes respects seulement, et au plus gradé.

1100 places offertes en interne.
2800 places offertes en externe.

C’est officiel comme info ? J’ai encore rien trouvé au JO. Si c’est le cas, c’est étonnant vu que toutes les infos indiquaient le contraire…

Si c’est le cas, c’est pire que l’année dernière.

Oui c’est officiel. L’arrêté est sortie cette nuit.

Effectivement c’est étonnant. Ça représente quasiment 6 compagnies de moins par rapport à l’année dernière.

Il y a 3 fois plus de candidats (~3300) que de places. Et en externe je n’en parle même pas (~16 000). Que la force soit avec nous. :neutral_face:

Il y a un deuxième concours organisé en mars 2023 pour sog 1. C’est peut-être pour cela qu’il y a peu de places pour le session de septembre :cry: