Conseil sportif pour concours gendarmerie et cours de sport en école

Bonjour à tous, je me permets d’écrire ce message pour avoir vos conseils concernant la préparation cardio pour le concours de gendarmerie, et éventuellement connaître vos propres programmes cardio pour comparer et m’inspirer.

De mon côté, je fais toutes mes séances cardio sur tapis, toujours à la fin de mes séances de musculation (je m’entraîne 3 fois par semaine : lundi, mardi, jeudi).

Voici mon programme actuel :

Lundi — Séance cardio 3km

2 km à 13,5 km/h et 1 km à 15km/h

Mardi — Séance cardio 3 km

• 500 m à 12 km/h

• 500 m à 12.5 km/h

• 500 m à 13 km/h

• 500 m à 13.5 km/h

• 500 m à 14 km/h

• 500 m à 14.5 km/h

Je prévois bientôt de modifier le mardi et de passer sur un format 4 × 400 m ou 6 × 400 m pour travailler davantage la VMA.

Jeudi — Séance cardio

• 2 km à 13.5 km/h

• 1 km à 15 km/h

Si certains d’entre vous ont un programme plus efficace, des variations, ou des conseils pour optimiser mon efficacité et ma progression, je suis vraiment preneur.

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences !

Bonne journée à tous et bon courage dans vos préparations !

Salut,
perso j’ai commencé par courir des 3kms, avec un objectif de faire un 10km en moins de 1h
le plus que j’ai fait étant un 8km en 46min j’en suis pas loin,
Le 3km c’est bien mais en école on te demandera beaucoup plus,

faire des plus longue distance t’aidera a améliorer ton cardio et la gestion de ton effort, et par la suite tu augmentera ta vitesse plus ou moins naturellement

minimum 30/40min de course , 3 fois par semaine t’es pas mal deja

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse. Je comptais me concentrer à fond sur le 3km vu qu’ils demandent de faire un 3km en tenue de sport et 4km en tenue millitaire de ce que j’ai vu sur les barèmes. Mais je savais qu’ils allaient demander encore plus.

J’avoue que j’arrive de plus en plus à gérer la vitesse sur le 3km mais je ne me concentre pas assez sur le 5km et encore moins le 10km.

Sachant qu’en plus de ça, j’essaie de gérer la vitesse car ca m’entraîne pour le concours sportif en même temps

Le 4km treillis / rangers a été remplacé par un 8km treillis / rangers.

Cadeau de cette année…

Moi qui aime pas du tout courir et sans parler de mes pieds de merde , je peux te dire que je suis plus que dégoûté :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah oui ils ont carrement doublé la distance… Est ce que t’aurais le nouveau barème avec les notes ?

je l’ai retrouvé :

1 « J'aime »

Nickel merci. Je pensais que le 8km remplaçait le 4km mais selon le barème, le 8km est un rajout

je pense que cela a été mis en page de cette façon pour comparer, mais il me semble bien que le 4km est remplacé par le 8km

Bonjour,
est ce que y’a des tests de natation pendant la formation ou même après?
je demande car je ne le vois pas sur le tableau des tests sportifs

Merci

Salut
Non, par contre tu dois fournir un certificat de capacité de nage sur 50m à l’entrée en ESOG

merci beaucoup
Svp, ça vous dirait de parler en privé si je vous pose des questions!
effectivement si ça ne vous dérange pas..

2 « J'aime »

Le certificat de 50 m natation n’est pas à proprement parler exigible pour entrer en ESOG. Par contre c’est une des conditions pour obtenir le Certificat d’Aptitude Gendarmerie (pour passer Gendarme quoi…) et mettre fin à la période probatoire. Il est donc recommandé de l’avoir avant d entrer en ESOG, ça permet de se débarasser du truc. C’est un peu comme le permis de conduire…

1 « J'aime »

Je sais pas si ce sujet est encore d’actualité mais j’ai changé mon programme. Maintenant, en plus de mes séances de muscu, j’intègre une séance EF de 10km, un 30-30, ainsi qu’un circuit cardio que j’ai créé pour m’aider pour le concours sportif. Si je le réussi, je pense que j’alternerai une semaine sur deux le 30 30 ou le circuit pour faire un 3x1000 ou 4x1000m