Contenance valise pour l’incorporation en école ?

Salut à tous et à toutes
j’ai une question un peu spécial mais j’aimerais savoir quelle contenance pour la valise vous conseiller pour l’incorporation en école , si vous avez d’autres conseils je suis preneur

1 « J'aime »

Salut, tu peux partir avec une petite valise. Tu percevras un autre sac en école avec tes affaires mili :wink:

7 « J'aime »

D’accord merci beaucoup une valise de 80l c’est suffisant ?

Je ne me rend pas compte mais prend simplement une valise qui est suffisamment grande pour les affaires que tu vas amener. Il n’y a pas de piège :wink:

2 « J'aime »

D’accord merci beaucoup :+1:t3::grin:

1 « J'aime »

Alors personnellement j’ai pas fait encore l’école mais j’ai deux collègues qui sont en gendarmerie qui m’ont surtout conseillé de grosses paires de chaussettes et surtout des pansements pour les ampoules !

3 « J'aime »

Pour les ampoules? Quelle puissance? en Watts?

Bon pour évitez ça: faut faire comme dans l’infanterie:
Les pieds font l’objet de soins constants!

Faire des petites marches avec une charge pour s’endurcir.

  1. des chaussures bien adaptées, ni trop grandes ni trop serrées. Il faut qu’elles tiennent la cheville.
  2. On peut effectivement mettre des grosses chaussettes, mais le résultat n’est pas garantie si le point 1 n’est pas respecté
  3. autre solution: 2 paires une « épaisse » (mais pas trop) une de sport (des chaussettes , attention il faut quelles soient plus haute que le haut de la chaussure) , la paire de « sport » est au contact d la peau. Ce qui fait que les frottements se font chaussette sur chaussette
  4. l’epaisseur des chaussette dite épaisses, c’est pour l’amorti et réguler la transpiration
  5. Ne pas avoir les pieds mouillés, donc éviter la transpiration, c’est là qu’il faut agir en préventif (utiliser des produits du type antitranspirant , Akiléine ou Ephydrol ce dernier est très bien)
  6. des chaussettes propres pour chaque jour
  7. le soir au bivouac, on sèche ses pieds avant de dormir . Et on met les produits …(matin et soir)
  8. si par malheur vous avez des ampoules: ne pas percer (si c’est trop tard, désinfecter et coller bien le sparadrap dessus sans arraché la peau (sinon vous allez déguster)), mettre du sparadrap en toile dessus d’une manière assez large pour pas faire de point de compression (pour ma part, j’utilise de l’élastoplasme de 6 cm de large (en plus ça sert à tout, petite faiblesse ou douleur de cheville : strapping…). Soigner l’ampoule le plus vite possible même en pleine marche. L’élastoplasme vous le laissez en place le plus longtemps possible, il finira par partir de lui-même.
  9. la méthode de l’élastoplasme fonctionne aussi en préventif (il joue la fonction donnée par la chaussete de sport)
  10. faite des essais, n’oubliez pas le pt 1
13 « J'aime »

Bonjour, je vous rejoins sur ce que vous avez énoncé hormis pour le fait de porter deux paires de chaussettes en même temps. En effet, cela peut faire garrot. Mieux vaut une ampoule que des problèmes de circulation sanguine voir pire si on les garde plus de 8h de suite. C’est fortement déconseillé désormais autant dans l’armée de terre que dans la Gendarmerie bien que c’était pratique courante autrefois :wink: De bonnes paires de chaussettes spéciales randos existent et font largement le taff surtout pour des marches en école de GAV :blush:.

C’est vrai si c’est mal fait. il faut pas des chaussettes trop petites et comme dit plus haut , il faut respecter la règle d’être au dessus de la chaussure . Après , pour les « deconseils », bien souvent fait par des cadres qui ont fait leurs armes avec la modernité et que cela leur convenait. Il faut pas croire que ce qui marchait avant ne marche plus, c’est juste une question de savoir-faire avec souvent peu. :slightly_smiling_face:
Mais je ne recommande pas pour autant cette méthode. Elle fonctionne , c’est tout.
Donc comme vous le dites, on peut éviter celle-ci et prendre ces nouvelles chaussettes et les sparadraps dans le sac. :innocent: en effet il y a toujours des ampoules.
Et effectivement il y a des paires de chaussette que l’on vend pour la rando avec des renforts aux points de contact.
Le pb c’est c’est que c’est guère plus plus efficace surtout si vous ne faites pas le point 1 et 5 :wink:
Après il faut se connaître et expérimenter.
Dixit quelqu’un de très, très expérimenté :slightly_smiling_face:

NB: si on marche 8 heures, il y a surement des moments où on peut s’occuper de ses pieds et changer les chaussettes…

Je suis à Rochefort et le temps pour s’occuper des pieds et plus que très limité pour le moment :joy::joy::joy: donc faites attention !

Bonjour,

On m’a dit que le matériel (type tenu de sport, treillis…) n’était pas fournis, qu’il fallait se les procurer sois même?

Est-ce vraiment le cas?

Pour moi il fallait amener tous simplement les affaires de base pour la toilette ect… et que toutes les affaires mili c’était fournit.

Merci à tous.

un paquetage est fourni,mais vous pouvez télécharger livret d’accueil des différentes écoles il y a une liste dessus.

2 « J'aime »

Le paquetage (treillis, affaires de sport…) Est fournit je te rassure :slight_smile:

1 « J'aime »

Super merci beaucoup !

il faut quand même avoir des chaussures de running ; et un treillis et des rangers déclassés semblent conseillés. Sur la liste ils parlent aussi de tee-shirts noirs et kakis ainsi que d’une tenue de sport noire mais comme la liste semble commune aux GAV et aux EG …compliqué de s’y retrouver !

1 « J'aime »

Oui d’accord il y a juste deux,trois petit trucs à amener mais pas toutes les fournitures.

Bonjour, je suis actuellement en école.
Ne prends pas de treillis déclassé ou rangers, ça te sera fournis dans le paquetage.
Les t-shirts, attention aux noirs, très peu de compagnies l’accepte.
Ce qui es de la tenue de sport, tu en auras une réglementaire, les tenues « perso » seront utilisés très rarement.

1 « J'aime »

je te remercie; tu es dans quelle école ? c’est difficile on lit tout et son contraire …certains disent qu’il faut rangers et treillis déclassés car difficile faire une lessive et qu’on se salit beaucoup …

Je suis à Chaumont.
Oui, il peut être compliqué de faire une lessive par manque de temps mais le treillis déclassé n’est pas utilisé tous les jours, donc 1x par semaine si vraiment il n’y a pas le temps.
Pour les rangers, un coup de cirage et hop elles sont comme neuves.

C’est difficile car chaque école applique son propre règlement. Et ensuite chaque compagnie applique son propre règlement.

Il n’y a pas une Bible qui dit ça c’est Ok, ça c’est non. Il y a des variantes :wink:

1 « J'aime »