De quelle manière se déroule la notation en école pour les gendarme adjoint(e) volontaire?

Bonsoir, je n’ai pas trouvé de réponse à ma question, pouvez-vous m’éclaircir :slight_smile:
« De quelle manière se déroule la notation en école pour les gendarme adjoint(e) volontaire ? »

1 « J'aime »

Je suppose que c’est comme dans n’importe quelle école.

  • Notation activités théoriques
  • Notation activités pratiques
  • Notation sur l’élève en dehors des activités
    Ensuite il doit y avoir des coefficients et des moyennes.

Les anciens EGAV pourront peut-être donner plus de précisions.

Tu es évalué sur l’ensemble des matières que tu auras :

Je n’ai plus le détail exact en tête, mais si cela n’a pas changé, tu as une évaluation quasiment chaque fin de semaine.
Parfois, si tu as moins que la moyenne tu passes ton week end à l’école, à gratter la planète. J’ai passé 3 week end forcés à l’école pour ma part :laughing:

Les premières semaines tu potasse les CIAPT théorique entre autre. C’est l’arsenal théorique qui va te permettre de passer au tir. Si tu n’as pas tes CIAPT théoriques, tu n’as pas le droit de manipuler une arme.

Le contrôle se fait sous la forme d’un QCM, de mémoire toujours, si tu fais plus de 3 fautes tu ne valide pas tes CIAPT. Tu as trois tentatives max sur 3 jours différents (confirmé sur cette conversation)

Quelques jours/semaines avant la fin de la formation, tu as des examens finaux, en condition réelle pour tout ce qui est intervention professionnelle, sécurité routière… Tu vas devoir contrôler un véhicule, accueillir un plaignant à l’accueil de la brigade fictive, contrôler un ou plusieurs individus, faire une fouille d’invidu, te déplacer arme au poing… Tout cela se fait sous la forme de minis ateliers, tu es ou non avec un binome et tu es évalué par un instructeur. Tu n’as pas de seconde chance, faut pas se louper.

2 « J'aime »

Bonjour Sébastien, je voudrais prendre un peu d’avance et commencer à travailler sur ces CIAPT théoriques avant d être incorporé.
Comment puis je trouver les cours qui s y référent ?

Hello !

Tu peux commencer par apprendre ces règles par cœur, on te demandera de les connaitre sur le bout des doigts :wink: :

La manipulation d’une arme à feu doit s’effectuer dans le respect absolu des cinq règles fondamentales suivantes :

  1. Une arme doit toujours être considérée comme chargée (aucune manipulation ne peut être faite sur une arme sans avoir préalablement procédé aux opérations de sécurité).
  2. La manipulation d’une arme est, par principe, exclusive de toute autre action exécutée de façon
    simultanée (ex : dès lors qu’un militaire porte une arme à la main, il ne doit pas procéder, sauf en cas de force majeure, à des opérations de contrôle des personnes ou conduire un véhicule).
  3. Une arme ne doit être pointée ou laissée pointée que vers un objectif représentant une menace,
    clairement identifié et isolé de son environnement (le couplage d’un dispositif lumineux à une arme reste limité aux unités ayant reçu un entraînement spécifique).
  4. L’arme doit être maintenue en « position de contact » tant que la décision de tirer n’est pas prise
    (pointée en direction de la menace, l’axe du canon sous l’horizontale, l’index le long de la boîte de culasse, sans contact avec la détente).
  5. Les opérations de sécurité doivent être effectuées sans délai au départ et au retour de service ainsi qu’à l’issue d’un tir.
4 « J'aime »

Bonjour, les éléves sont évalués en continu à la fois sur l’acquisition des savoir faire techniques et sur le savoir être. Le contrôle des savoir faire est une forme d’interrogation théorique (QCM, interrogations écrites, tests comme dans toute école…) de contrôles pratiques (par exemple savoir démonter/remonter son arme, maitriser les principes de sécurité avec l’armement, les gestes du gendarme en police route, l’intervention professionnelle…). Une autre partie importante de l’évaluation repose également sur le savoir être, c’est à dire le comportement au sein du groupe qui détermine une « note d’aptitude ». Les principaux écueils sont l’individualisme, le manque d’aisance dans le commandement (pas de crainte ça se travaille…), la tenue, le comportement …Les contrôles n’ont rien de compliqué mais il faut être attentif durant les cours , surtout avec une formation réduite à 5 semaines…Pour vous préparer un peu avant d’integrer une école, travaillez un peu les institutions de la V République, les regles de la légitime défense, l’organisaton judiciaire (savoir ce qu’est un OPJ, un APJ, un procureure, un juge…Tout cela se trouve facilement sur internet. Souvenez vous qu’une heure de sommeil en école est précieuse, ce que vous aurez appris avant vous fera gagner un peu de repos…Bon courage. La force du groupe aide à passer cette premièe épreuve qui vous fera bien rire avec un peu d’expérience…

7 « J'aime »

Merci beaucoup Sébastien