Les cours en école GAV

Voici le sommaire des cours qui vous seront dispensés en école de Gendarmerie.

HIERARCHIE
Hiérarchie militaire – Grades – Appellations

ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE MILITAIRE
Comportement et devoirs

ATTITUDE SOUS L’UNIFORME
Tenue réglementaire – Se présenter – Saluer

MISSION DE DÉFENSE – DÉFINITION DES MENACES FORCES ARMÉE – RÔLE DE LA GENDARMERIE

MISSION DE RENSEIGNEMENT – IMPORTANCE DE CETTE MISSION – RÔLE DE LA GENDARMERIE

PRÉSENTATION – HISTORIQUE – ORGANISATION TERRITORIALE – ACTION EN UNIFORME ET DOMAINES D’ACTION

RÈGLES ÉLÉMENTAIRES DE COMMUNICATION – NOTION SUR LES RELATIONS HUMAINES – PRÉSENTATION DE LA CHARTE DU GENDARME

ACTES ÉLÉMENTAIRES DU MILITAIRE DE LA GENDARMERIE
Aborder un objectif selon la dangerosité de la situation
Aborder un véhicule
Fonction de protection – Contrôle – Liaison entre équipiers
Progresser en sécurité
Technique de pénétration et de progression dans un local

AIDE AUX ENQUÊTEURS DANS LEURS CONSTATATIONS
Croquis d’accident, prises de vues photographiques
Relevé de renseignements sur les véhicules et les personnes impliquées – Opérations de dépistage

AIDE MATÉRIELLE AUX ENQUÊTEURS DANS LEURS CONSTATATIONS ET LEURS INVESTIGATIONS
Croquis – Photos – Scellés – Perquisitions et saisies

ASSISTANCE DE L’APJA AU COURS DE L’ENQUÊTE
Recueil et transmission de l’alerte en cas de crime ou délit

CADRE LÉGAL D’USAGE DES ARMES
Généralités
Législation issue du code de la défense
Législation issue du Code pénal
Usage de la force

CONSTATATION DES CONTRAVENTIONS AU CODE DE LA ROUTE
Amende forfaitaire – Rapport d’infraction – Procédure d’immobilisation

CONTRÔLE D’UN VÉHICULE
Pièces afférentes à la conduite d’un véhicule – Équipement – Signalisation

DÉLINQUANCE DES MINEURS – VIOLENCES INTRA-FAMILIALES – STUPÉFIANTS – IMMIGRATION IRRÉGULIÈRE

INTERVENTION SUR UN ACCIDENT DE LA ROUTE
Recueil et transmission de l’alerte en cas de crime ou délit

L’ACCUEIL D’UN USAGE OU D’UNE VICTIME
Fondamentaux de la communication – Situation d’accueil – Gestion du stress

L’ALCOOL AU VOLANT
Taux d’alcool et répression – Moyens de dépistage et vérification

L’APJA EN SERVICE EXTERNE – LES RELATIONS QUOTIDIENNES AVEC LA POPULATION – RECHERCHE DU CONTACT ET MISE EN CONFIANCE

LA VITESSE
Moyens de contrôle
Répression

LES POSTES DE RÉGULATION – SURVEILLANCE ET CONTRÔLE
Place et rôle de l’APJA dans ces dispositifs
Protection
Utilisation des moyens de police route

LES PUBLICS ET QUARTIERS SENSIBLES – LES BANDES ET LIEUX À RISQUES

LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE
Fondements juridiques

MISSION DE SECOURS – PLAN DE SECOURS – RECHERCHE DES PERSONNES DISPARUES

NOTIONS GÉNÉRALES DE DROIT PÉNAL ET DE PROCÉDURE PÉNALE
Autorités de police judiciaire
Cadre légal de légitime défense
Cade légal du contrôle d’identité
Cadre légal du droit d’arrestation
Compétences des APJA
Étude des infractions de voie publique les plus courantes
L’infraction, classification tripartite
Les juridictions de jugement
Responsabilité pénale de l’auteur

TRANSPORT SUR LES LIEUX – UTILISATION DES MOYENS DE PROTECTION – SECOURS AUX VICTIMES – RÉFLEXE DU COMPTE RENDU ET SA QUALITÉ – PROTECTION DES BIENS

TRANSPORT SUR LES LIEUX D’UNE PROBABLE SCÈNE DE CRIME – GEL DES LIEUX – PARTICIPATION AUX INVESTIGATIONS D’ENVIRONNEMENT – PRÉSERVATION DES TRACES ET INDICES.

37 « J'aime »

Bonsoir j’aimerai savoir combien de temps dure cette période de formation et s’il y a des peemition pour rentrer voir sa famille ?
Mon copain est arrivé aujourd’hui et je n’est toujours pas de nouvelles c’est normal ??

Si il fait une formation de GAV APJA c’est une durée de 13 semaines, si ses cadres lui accordent des permissions, oui il pourra venir voir ça famille, sinon non. Mais en 13 semaines je pense qu’il en aura plus d’une permission. Si il est GAV EP il suivra une formation de 6 semaines, et toujours pareil c’est si ses cadres le lui accordent.
Dans certaine école le réseau n’est pas terrible, mais normalement le soir, généralement entre 21h et 23h, on peut avoir nos téléphone, après je ne sais pas si c’est partout pareil. Par curiosité il est dans quelle école ton copain ?

1 « J'aime »

Il est à l’école de Montluçon, et il doit normalement être gendarme cuisinier

Bonjours j’ai une question le week-end à l’école si on ne rentre pas chez nous on fait quoi à l’école

Les devoir sa consiste au français maths et tout ou c’est les cours de gendarme les code pénal…?
Merci

Salut,

Tout dépend si tu es en position de service ou non. Si c’est un week end bloqué les cadres peuvent te trouver des occupations, tu restes en tenue et tu dois respecter les heures pour manger. Si, par contre, c’est toi qui choisis de rester, tu fais ta vie, tu vas laver ton linge et tu fais ce que tu veux en chambre.

L’étude du soir consiste en la révision de tous les cours que tu auras vu dans la journée et sur les jours précédents. Tu as en vérité très peu d’article de code pénal à apprendre. Par contre tu as beaucoup d’autres choses à connaître et tu seras évaluée dessus :wink:

1 « J'aime »

Il peuvent pas nous envoi en caserne ?

Bonsoir,
Est-ce le rôle d’un cadre de dire clairement à un élève qu’il ne lui plaît pas, qu’il peutdémissionner ?

L’élève est-il à l’école pour apprendre ou pour se faire aimer !!!
Merci pour vos retours.

Bonjour tu es GAV en école et tu as des soucis avec un ou des cadres ? c’est ça ?

Bonjour,
En fait c’est mon fils qui rencontre ce problème.
De ce fait ça m’interpelle un peu.

Bonjour,
Rien d’anormal. La gendarmerie c’est militaire, ce n’est pas l’éducation nationale et les bisournours… (je le dis pas méchamment).

Pendant ma formation Gendarme Adjoint, « vous pouvez démissionner » « on vous retient pas » « on est pas venu vous chercher » « ceux qui ont pas envie dégagez » c’était tous les jours.
Et c’est normal. C’est pour tester le mental…

5 « J'aime »

C’est en effet comme ça que cela se passe :saluting_face:

2 « J'aime »

Pour compléter ma réponse, @Sablin , je dirais même et que surtout en formation gendarme adjoint, le recrutement par rapport aux sous officiers est très léger.
Certains se retrouvent en école sans savoir vraiment pourquoi ils sont là. Cette manière d’être dur, de la part des cadres, va en faire partir plus d’un. Certaine promo perdent quasiment 40% de l’effectif de départ.
Mais c’est nécessaire, car au bout de 13 semaines, c’est sur le terrain, arme en main, tout seul avec un sous officier parfois âgé de 3 ans de plus qu’un GA intervient en pleine nuit :wink:
D’où la nécessité, si l’élève ne tient pas à l’école, en unité ce sera différent mais compliqué.

5 « J'aime »

Bonjour, vous savez s’il est possible d’obtenir ces cours (en format démat ou non) ?