Délais attente entre convocation épreuves et jour J SOG

Bonjour,

J’aurai aimé savoir le temps qu’il s’écoule entre la convocation pour les épreuves d’admission SOG externe et le jour J des épreuves, si quelqu’un à la réponse je suis preneuse svp :slight_smile:

Merci à tous et bonne préparation !

1 « J'aime »

ça peut aller vite, moi je sais que je vais passer dans les premiers comme je suis dans les « B », je m’attends à recevoir ma convocation max mi novembre pour mi décembre…

1 « J'aime »

L’année dernière, j’avais reçu ma convocation environ deux mois avant les épreuves d’admission.

Attention, il est difficile de dresser une estimation précise, les convocations sont envoyées par les Centres de Sélection et de Concours où vous allez passer les épreuves directement. Certains prennent plus d’avance que d’autres.

1 « J'aime »

Hey, j’aimerai savoir, quelle sera la prochaine épreuve du concours SOG EXTERNE après l’épreuve de composition ?

Les épreuves d’aptitudes professionnels (test d’aptitude et logique verbale, de suite logique, de concentration)…

Ou alors l’épreuve d’entretien avec le Jury ?

La plupart de mes connaissances me disent que la prochaine épreuve sera l’épreuve avec le Jury, mais dans mon livre de révision (Concours SOG 1 2021/2021 aux éditions Nathan) -Cf. Image-, il y a en plus de l’épreuve de composition, l’épreuve d’aptitude professionnelle. Mais cela à l’air d’être dans la partie admissibilité, alors je me demande pourquoi on n’a pas fait ces épreuves ?

Hello,
C’est vrai que souvent on peut voir que l’admissibilité se fait avec deux épreuves / parties.
Mais d’après les témoignages ici il semble que l’épreuve d’aptitude professionnelle = test psychotechniques et que cela se passe dans les épreuves d’admission.

Bonjour, vous trouverez la réponse officielle en consultant l’arrêté du 27 avril 2011 sur l’organisation de votre concours, vous le trouvez facilement dans texte de référence du site officiel de la gendarmerie recrute…
Les livres qui n’ont absolument rien à voir avec la gendarmerie ne sont pas forcément à jour des évolutions des textes.

La phase d’admission comprend :

  • entretien avec le jury
  • épreuve numérique
  • sport
  • tests psychotechniques

Les tests psychotechniques étaient autrefois réalisés lors de la phase d’admissibilité . Ça a changé l’année dernière. C’est pour cela que les livres disent tout et leur contraire :wink:

les tests psychotechniques comprennent quoi comme "exercices"svp? sont ils notés?

Lors de la phase d’admissibilité du coup, non ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

anonyme549, bonjour je vous conseille de lire l’arrêté du 27vavril 2011 sur l’organisation de votre concours, vous y trouverez votre information …

Sébastien, bonjour, le terme exact c’est tests psychometriques ( composés pour les SOG de deux inventaires de personnalités et une épreuve d’aptitude professionnelle composée de suite logique type matrice de raven ) et non psychotechniques

2 « J'aime »

Salut !
Je suis dans le même cas que toi, mon nom commence par un B. Pour avoir une petite estimation, as-tu reçu ta convocation ? Parce que je commence à m’inquiéter un peu :sweat_smile:

Faites confiance aux A pour vous tenir informer ;).
De toute façon ça ne va pas tarder. Courant semaine prochaine sûrement.

1 « J'aime »

A partir du 20 novembre les convocations devraient commencer à être envoyées (source sur un groupe Fb) à prendre avec des pincettes…

Non je n’ai toujours pas eu ma convocation, patience

1 « J'aime »

Bonjour à tous ,

Je vous rassure mon nom de famille commence par A et je n’ai toujours rien mdr.
Patient.
:joy::joy:

1 « J'aime »

Reçu à 14h54 pour Metz!

2 « J'aime »

Alors je devrais la recevoir cette semaine… Par curiosité tu passes quelle date ?

14 et 15 décembre, sachant que je suis environ le 150eme par ordre alphabétique, ça tombe pile les jours que je pensais.

ThomasA, vous avez beau être environ 150ème sur la liste des admissibles, vous êtes peut-être le premier de votre CSC, il n’y a pas qu’un seul service qui envoie les convocations, pour la 2 ème phase il y a 14 CSC / CRCS différents qui vont envoyer uniquement les convocations de leurs candidats et cela pas forcément en même temps, certains CSC auront envoyé toutes leurs convocations alors qu’un autre n’aura pas encore commencé. Donc se sera normal qu’un candidat dont le nom commence par M reçoive sa convocation avant un candidat dépendant d’un autre centre et dont le nom commence par un A

2 « J'aime »

Bien sûr, vous avez tout à fait raison, je ne dis pas le contraire d’où le fait que j’ai rajouté Metz pour ne pas que les candidats de l’autre bout de la France pense qu’il est anormal de ne pas avoir reçu sa convocation (différence de CFC comme il a souvent été cité ici).

Après, je suis parti d’un ordre national (et non par CFC) pour estimer, 7575 de mi décembre à mi mars, ça fait environ 600 candidats par semaine grosso modo.
Et oui ce n’est que une « estimation » personnelle, sur des données fixes, qui ne saurait être scientifique ou sûre :slight_smile:

Mais étant donné que tout le monde demande (de manière redondante) quand les convocations commencent à tomber, j’ai uniquement apporté ma contribution en rapportant qu’elle était arrivé pour Metz. Ça fait du bien au moral de savoir que les choses avancent.