Demande de conseils pour la procédure réserviste

Bonjour à tous,

J’ai postulé en avril dernier sur la plateforme Minotaur, mais je n’ai reçu aucune réponse. On m’a conseillé de relancer ma candidature en septembre, ce que j’ai fait. Cependant, j’ai entendu d’autres personnes parler de lettre de motivation pour postuler, alors que je pensais que postuler directement sur Minotaur suffisait.

Pourriez-vous me clarifier la procédure exacte pour postuler en tant que gendarme réserviste ? Et quel est le meilleur chemin à suivre pour être pris ?
Je viens de relancer en septembre dans le 91. Quand vais-je recevoir une réponse ?

Merci pour vos conseils et votre aide.

Il faut demander sur minotaur comme tu as fais, ensuite tu aura un retour te disant les étapes à réaliser. Pour ma part celà à été de passer un entretien avec un gendarme puis remplir un dossier avec lettre de motivation, diplômes,… Ensuite passage de tests de personnalité. Une fois tout ça passé, il te faudra attendre de savoir si tes tests sont bons et un retour de ton SRJ pour aller à la PMG

Juste apres avoir postuler sur Minotaur, vous recevrez un mail de confirmation " votre demande a été prise en compte et a été transmise au srj du 91…" avez vous recu ce mail?

Ensuite vous recevrez un mail du SRJ, variable suivant le département:
-mail demandant un envois de dossier par la poste.
ou
-mail ou telephone pour un RDV ( et amener les pièces du dossier)

il y aura (ou pas) une lettre de motivation a faire, si c’est le cas elle sera demandé.

Pour la suite, dans un ordre aléatoire, test psy visite médicale et essayages. puis EAD puis PMG.

Dans le cas n°2 mail pour RDV et dossier il n’est pas rare d’attendre 4-5 mois pour avoir des nouvelles.

Bonjour,

Dans le même cas, quel a été le délai entre l’inscription sur le site minotaure et la première prise de contact ?

Car m’a demande a bien été enregistrée par le groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire pour ma part et depuis pas de nouvelle ça fait pas encore un mois pour ma part.

Salut,

Étant moi-même réserviste dans le 37, je comprends que l’attente puisse être frustrante. Les délais de réponse des recruteurs dépendent de leurs disponibilités, et avec les JO, ils se sont encore allongés. Ne t’inquiète pas, ils reviendront vers toi dès que ton tour arrivera.

Tu as déposé ta demande à quelle date ? :wink:

Le 24 octobre. Mais c’est surtout pour s’organiser j’ai un métier assez prenant faut que j’anticipe mais absences . Merci pour votre retour pour votre par quel a était le délais ou votre démarche ?

Bonjour @Yohann37,

Pour moi, entre ma demande sur Minotaur et la confirmation il s’est passé 2 semaines je crois.

Après, toutes les autres échéances citées dans les messages plus hauts sont connues au minimum 1 mois à l’avance.

Ceci dit, il faut rester patient. Si je reste sur mon exemple, entre mon inscription sur Minotaur et la PMG, il s’est écoulé presque 1 an.

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je navigue entre plusieurs eaux actuellement, et plus particulièrement en eaux troubles ^^'… Je souhaite être réserviste Gendarme mais j’ai plusieurs questions qui me vient en tête (pour soit faire un tremplin vers le SOG dans quelques années, soit je ne sais pas vraiment… Je cherche un métier où je peux être utile, faire de l’administratif, être sur le terrain, faire beaucoup de choses… Le métier de Responsable/Adjoint c’est cool mais c’est un peu bouché actuellement) :

→ Imaginons, j’ai trouvé un travail dans le 40 mais j’ai fais ma réserve dans le 37. Est-ce possible de migrer du 37 vers le 40?

→ Imaginons aussi que je n’ai pas le temps d’être réserviste pendant 6 mois, je travail 40h/semaine, vous imaginez bien que voilà… Est-ce que c’est une pénalité ?

→ Peut-on être radié de la réserve si on n’est pas actif?

Je peux pas répondre à tout mais :

Non mais il faut prévenir ta hiérarchie de ton indispo en donnant tes raisons.

Oui au bout d’un moment sans nouvelles de ta part tu seras radié.

@Satoon Merci pour ton retour j’espère qu’ils vont pas tarder je risque d’atteindre l’âge limite l’année prochaine :wink:

1 « J'aime »

On va dire que tu peux prendre ton temps avant d’en avertir ton taff… A la limite tu peux leur dire que tu va devenir potentiellement réserviste et que tu va avoir un entretien dans les mois à venir mais sans +

Je suis aussi dans l’attente ^^’

Hello! Je viens de recevoir le mail demandant de remplir les différents documents.

Plusieurs questions :

→ la lettre de motivation est à écrire en version manuscrite ?
→ le certificat PSC1 est obligatoire ?
→ On doit donner le permis B, d’accord je l’ai, mais version boîte auto est refusé ?

Merci d’avance !

-Dans mon groupement la lettre de motivation et a faire sur place. donc oui manuscrite.
Si pour vous elle est a envoyer je la ferais quand même manuscrite.
-le PSC1 n’est pas obligatoire
-le permis B n’est pas obligatoire, donné celui que vous avez.

1 « J'aime »

MAIL RECU :

Bonjour,
Vous pourrez nous transmettre votre attestation PSC1 quand vous le posséderez, et pour votre permis de conduire, cela n’est pas bloquant.
Cordialement,

Oh bah génial alors !

Mince pour le PSC1 j’ai pris rdv à la Croix-Rouge pour la semaine prochaine ^^’

Elle m’a envoyé par mail la demande d’inscription dans la réserve qui comporte un volet volontaire, militaire, scolaire, permis, famille, Lettre de motivation, famille.

mais en effet, il n’y a pas le R qui dit que ça doit être fait informatiquement.

Donc j’attends quand-même de faire le PSC1 mardi prochain, et j’enverrais mon dossier à ce moment-là :slight_smile:

D’un côté j’ai hate, d’un autre j’appréhende un peu… Tu as participé à une PMG ?

Idem Mail reçu aujourd’hui !!! par contre c’est normal qu’il demande pas tout à fait la même chose que sur la plaquette que j’ai reçu sur minotaur entre autre il ne parle pas de la lettre de motivation, et concernant le livret de famille une mention a été apporté dans le mail comme quoi il fallait que copie du livret de famille pour tout le monde. Cela veut dire qu’il faut récupérer ceux de nos parents aussi ?

Merci si vous avez des réponses .

bonsoir
Savez vous les dates de PMG de la Manche, 2025 ?

1 « J'aime »

J’ai l’impression oui qu’en effet c’est un peu différent… Faut bien lire le mail c’est fourbe :clown_face:

La lettre de motivation se trouve dans le dossier de 8 pages à remplir en Pays de la Loire (à moins que tu la fasse lors du rdv? mais pas en PDL)

Pour le LDF, je ne sais pas là… Je ne pense pas non, seul celui de tes parents te mentionnant Enfant doit passer? Je ne sais pas trop là… Renvoie un mail si tu as un doute

MAIL RECU 2 :

aucune incidence sur la rapidité de votre recrutement si vous nous joigniez l’attestation que fin novembre

J’hésite à envoyer le dossier maintenant, en sachant que la PMG de Février est déjà complète…

1 « J'aime »

Je ne t’ai pas loupé, je ne sais pas pour ça par contre navré

2 « J'aime »