Déroulement du recrutement CPIGN (classe préparatoire officier)

Autant discuter en MP :rofl:

Si on vous dit cela, c’est parce que le forum vous permet de garder un certain anonymat et de protéger votre identité.

2 « J'aime »

Il peut répondre aux MP, mais sans doute qu’il ne peut pas lancer la conversation pour éviter les spams.

Après c’est toi qui voit, vous êtes pour la plupart majeurs. :man_shrugging:

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet sur la CPIGN. Je me suis inscrite cette année et j’ai la sensation que le recrutement est différents par rapport aux années précédentes.
J’ai effectivement eu un entretien au CIR pendant environ 1h30. Lors de cet entretien, on m’a expliqué que la prochaine étape était la visite médicale et que par la suite j’aurai un entretien avec des Officiers à la DGGN. On m’a également expliquer que je ne passerais pas les tests GAV car ils estiment que des personnes titulaire d’un Master 2 ont le niveau requis sans passer par les tests.

Je suis donc un peu perdue par rapport à vos retours d’expérience. Si quelqu’un est également dans le processus de recrutement de cette année, cela m’intéresserais d’avoir son retour. J’aimerais bien savoir si je dois réviser pour les tests GAV ou non.

Pour l’instant je passe ma visite médicale la semaine prochaine et je suis en attente pour l’entretien avec les Officiers.

Bonjour,
J’ai aussi eu l’entretien dans lequel le gendarme du CIR parlait de la procédure que tu décrit, et il lisait la note l’expliquant (dates/lieu/étapes…)
Et j’attend également de savoir si je dois faire ou non la visite (je suis réserviste donc VM deja faite y’a 2mois).
Et l’entretien avec les officiers ne se fera qu’après la publication de la liste des retenus/présélectionnés (un peu le pendant d « admissibles » pour le concours OG)

Ah oui effectivement les informations que nous avons fournit il y a quelques mois sont déjà plus d’actualité.

Les VM de notre coté étaient réservées seulement aux personnes admises ou sur liste d’attente.

Pour ce qui est des oraux, sais-tu s’il y a tout de même une sélection ou tous les dossiers sont potentiellement suceptibles d’aller aux oraux ?

En ce qui concerne les tests GAV je suis pas sûr qu’ils nécessitent beaucoup de révisions, t’as des applis pour t’entrainer ça prend 5min ou alors tu peux retrouver des exemples de questions sur le forum. (Et je suis d´accord les questions sont logiquement plus qu’accessibles pour un bac+5)

Si jamais il y a des changements comme tu l’indiques ce serait cool que tu fasses ton retour d’expérience aussi comme ça les prochaines générations sauront sur quoi s’appuyer.

Merci :grin:

1 « J'aime »

Pour les oraux je n’ai pas plus d’infos mais d’après la réponse de Thom56 il y a effectivement une présélection. Personnellement je n’étais pas au courant de ça, la gendarme que j’ai vu au CIR ne m’a pas du tout parler de présélection, elle m’a juste dit que j’allais être appelé pour aller sur Paris faire un entretien au DGGN.

Pour le retour d’expérience, pas de soucis !

1 « J'aime »

Malgré que la CPiGN existe depuis plus d´une dizaine d’années si je dis pas de bétises, elle reste quand même inconnu d’un grand nombre de personnes je pense c’est pour ça que les informations autours sont assez rares et les discours divergent parfois…
D’autant plus si les sélections ont évolués cette année les recruteurs ne sont pas forcément au courant de tout je pense.
Rien de mieux que le site de la gendarmerierecrute pour avoir les informations les plus claires si jamais ils mettent à jour pour cette nouvelle édition

Sachant que les inscriptions s’arrêtent le 15 mai, et que la liste de sélectionnés est publiée le 21, je pense que ça doit être juste pour faire passer de épreuves à qqun.
(Ensuite entretiens répartis dans 2 periodes en mai/juin, pour une réponse finale le 29 juin)

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde
Suite à ma candidature le recruteur m’annonce que la décision sera faite après la visite médicale !

Simple curiosité vous êtes titulaires de quelle master les postulants ?

Je suis issu du droit moi :slight_smile:

Je l’avais passé l’an dernier en étant titulaire d’un master Commerce et entrepreneuriat pour info :wink:

Je vais avoir un Master en Anthropologie médico-légale, très scientifique

1 « J'aime »

Merci a vous :slight_smile:

Votre VM est prévue pour quand '? Je devais la faire aujourd’hui mais je suis cas contact.

Je l’ai passée il y a deux jours. Mince, j’espère que ça va aller pour vous

Ingenieur en génie civil…voilà voilà :sweat_smile:

Perso ma VM ne sera pas refaite car je l’ai déjà faite en réserve gendarmerie (où y’a 3mois j’avais demandé au médecin chef de mettre l’aptitude aux concours officiers (ce qui fonctionne pour la cpi))

Est ce que vous pouvez me retex la VM svp ?

J’ai un léger daltonisme notamment ça me fait un peu flipper, vouz avez eu une batterie de test ?

Alors oui il a certains tests :
-examens opthalmologique
-électrocardiogramme

  • prise de tension et pesé
  • test auditif
  • test urinaire

Ensuite, on voit un médecin qui examine les résultats des tests et qui fait une petite auscultation.

J’ai de gros soucis de vue. Je suis myope et astigmate et c’est passé donc le daltonisme ne devrait pas poser problème je pense. Avez-vous des lunettes pour corriger ça ?

Négatif il existe des lentilles mais c’est 300 euros non remboursé, merci pour le retex

Bonjour !
Je voulais savoir à qui il faut adresser sa lettre de motivation ?
Merci d’avance !
Et merci bcp pour ttes les infos qui ont été partagé ici !

Salut, personnellement je l’ai adressé au ministre de l’intérieur (comme pour les concours off) mais tu peux demander la précision à ton CIR ^^