Déroulement du recrutement CPIGN (classe préparatoire officier)

Les critères peuvent être parfois trouves sur internet (circulaire 2100 du ministère de la défense) même si cela reste du ressort du médecin militaire lors de l’examen final

Salut à tous,

Ce thread est génial.
On finit en effet souvent par tourner en rond concernant les informations sur la CPIGN, avec des informations souvent datées et plus à jour.

Pour ma part, je postule également pour la 11ème promotion (2021/2022) de la CPIGN, après un diplôme d’ingénieur en Génie Informatique en alternance.
En parallèle, je me suis inscrit au concours SOG de septembre prochain.

J’ai passé l’entretien CPIGN au CIR, la VM, et je suis en attente du retour de la commission d’admission de la CPI.

Par contre, à la lecture des messages précédents, j’ai certaines questions qui me viennent en tête :

  • J’avais cru comprendre que les candidats retenus après étude de leur dossier devaient passer les épreuves GAV. Or, à la lecture des messages précédents, cela ne semble pas si évident. Quelqu’un aurait une réponse claire, ferme et définitive ? :wink:
  • Je sais que nous sommes dans une optique de concours, mais quelles ressources utilisez-vous pour préparer la suite du parcours (grand oral, épreuves GAV le cas échéant …) ? Perso, à fond sur le Bescherelle et « La Gendarmerie pour les nuls » (entre autres) !
  • Pour les « anciens » n’ayant malheureusement pas réussi à intégrer la CPI, comment avez-vous rebondi ? Avez-vous continué à préparer les concours SOG / OG ?

Merci à vous pour vos réponses, et bon courage dans votre parcours.

Chaps

Alors je vais répondre seulement à ta dernière question car les deux premières j’ai pas les informations à jour mes infos dates de la précédente édition.

Donc sinon pour ta question de rebondir, je m’étais inscrit au concours de SOG pour la session 2020, je suis admis et j’incorpore dans un mois à Chateaulin. J’m’étais aussi inscrit en Gav au cas ou mais le temps de mon dossier à été assez lent donc j’ai pas incorporé finalement

1 « J'aime »

J’ai recontactée le centre de recrutement où j’avais passé mon premier entretien pour demander les modalités des tests. On m’a bien confirmé qu’il ne s’agit pas des tests GAV mais seulement de tests de personnalité. Selon cette réponse, on m’a dit qu’aucune préparation n’était nécessaire pour ces tests. Pour le grand oral, je réfléchis surtout à des questions qui peuvent tomber, je me renseigne sur la vie en gendarmerie, les possibilités de carrières, mes motivations…

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.

Si ce n’est pas indiscret, qu’est-ce qui t’a finalement décidé à passer le concours SOG et pas OG ?

1 « J'aime »

Alors ce qui m’a décidé c’est la difficulté du concours OG, j’avais pas la rigueur ni les finances pour me consacrer une année entière à des révisions seul dans mon coin. Donc j’ai préféré passer le SOG qui est bien plus atteignable (bien qu’assez difficile tout de même)

2 « J'aime »

Salut @Thom56, je me permets de rebondir sur ton message :slight_smile:
Pour bien comprendre, la CPI clôture ses portes le 15 mai et dès le 21 mai il y a les résultats de présélectionnés (suite à l’entretien avec le CIR) ? Le CIR t’appelle ?
Ensuite courant fin mai - début juin il y a l’entretien final avec le jury DGGN, c’est bien cela ?

Le CIR n’a pas su me répondre sur la durée de traitement des dossiers et la convocation à l’entretien DGGN. Sachant que j’ai passé l’entretien CIR, cette semaine soit juste avant la clôture de la CPI.

@Vincent hello, ca s’est déroulé ainsi pour toi l’année passée ? merci :slight_smile:

Salut, alors effectivement la clôture était au 15 mai, et la réponse au 21, c’est ce que l’adjudant du cir m’a confirmé, il lisait la liste une feuille récapitulative avec toutes les informations sur les concours et sélections. Après, il se peut qu’avec le nombre d’inscrits les dates aient changé.
Et oui en 2 phases pour les entretiens (comment ils choisissent ceux qui passent dans la semaine de 31 au 04 et celle du 21 au 25…ça je ne sais pas)
Pour une réponse le 29juin

1 « J'aime »

Salut @Thom56 , ok merci bien de ta réponse
Plus qu’à attendre vendredi pour savoir dans ce cas !
Concernant la convocation à l’entretien, sais-tu s’ils appellent ou on trouve la liste sur le net ? Merci :wink:

Au vu des années passées, la liste est publiée sur le site de la gendarmerie (donc publique) mais aussi dans ton espace candidat.
Et j’imagine qu’après, ils envoient pas la convocation par mail ?? (A voir avec les années passées)

1 « J'aime »

Ok merci à toi ! :slight_smile:

Alors oui l’an dernier ça s’était passé comme ça effectivement : t’as une liste admissible CPIGN sur le site de la gendarmerie recrute. Et ensuite par contre je crois qu’on m’avait contacté directement par téléphone pour savoir si la date qu’on m’avait attribué pour me rendre à la DGGN me convenait. Et la convocation par mail si je dis pas de bêtises.

4 « J'aime »

Hello @Vincent, merci pour ta réponse !
Attendons demain alors :wink:

1 « J'aime »

Hello tout le monde :slight_smile:
Vous êtes sur pour la réponse demain ? Je n’ai pas pu passer ma VM encore a cause du covid il manque un médecin a Rennes

Hey !
Sachant que les premiers entretiens à la DGGN commence le 31 mai, cela ne m’étonnerai pas que cela tombe demain. Par contre je sais que les résultats du concours Officier sur titres tombent demain aussi, je ne sais pas s’ils publient plusieurs résultats en même temps mais ça ne devrait pas tarder dans tous les cas

Les infos que j’ai pu donner ont été celles que j’ai eu en fin mars donc il se peut que les dates aient ripées, surtout si certains n’ont pas pu passer devant un médecin militaire…

L’attente est insoutenable, le suspense est à son comble :joy:
Mais en effet, ce serait étrange que les résultats tombent alors que certains n’ont pas passé leur VM. Donc wait and see … On saura tout en temps voulu :grinning:

Je viens d’avoir un appel pour la CPI, ils m’ont confirmés que la liste est censée sortir aujourd’hui

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de prendre contact avec le CIR de RENNES. La parution est tablée pour 18h. Peut être avant avec un peu de chance.

Bon courage à tout le monde et au plaisir de vous rencontrer aux oraux (j’espère) ou à l’incorporation (on espère toujours :slight_smile: ).

2 « J'aime »

La liste est là … Et pour moi ça s’arrête là :wink: Bon courage aux admissibles !