Doutes, incertitudes, confiance en soi

Bonjour à tous, cela fait bientôt 4 mois que je suis entré en école de sous-officier et j’ai pas mal de doutes. On a terminé la partie verte et j’ai vraiment bien aimé, je viens du civil et j’ai 20 ans avec 1 bac, j’ai terminé pour la première partie dernier au classement, le niveau est assez élevé dans ma compagnie (j’ai eu 11 de moyenne), je veux vraiment la mobile et j’ai peur de pas avoir ma place car je sais qu’il y a peu de place en mobile, j’ai vraiment du mal avec l’apj et j’ai de nombreux doutes sur le fait que je réussisse les épreuves du BF… J’ai un manque de confiance en moi sûrement lié à mon inexpérience et je suis vraiment dans le doute, je sais ce que vous allez me dire, qu’il faut travailler, que ça se mérite la mobile etc… Je sais bien mais j’ai vraiment du mal, ce métier ne serait-il pas fait pour moi ???
La question est la suivante

Je sais pas trop ce que vous pourriez faire pour moi mais si certains sont dans le même cas où connaissent des gens qui ont été dans le même cas n’hésitez pas, merci et bon courage à tous

J’étais et je suis toujours pareil avec un gros manque de confiance en moi, honnêtement je pense pas que l’école va aider avec la compétition dû au classement, les anciens GAV qui souvent réussissent bien plus facilement… faut s’accrocher, j’ai vraiment détesté l’école, j’ai finis dans les dernières du classement, les places que je voulais se sont envolés… je me suis retrouvé dans une région que je ne voulais pas et dans laquelle je m’habitue toujours pas …

MAIS

J’ai pu y rencontrer mon compagnon, je suis tombé dans une super brigade avec super ambiance, un CB comme on en a rarement.
Alors oui, la mobile ça se mérite mais accroche toi ! Et même si tu l’as pas, maintenant il y a la CSA miroir même si tu dois faire quelques années en GD ou alors va en GR.

Dans ma compagnie, des garçons voulaient absolument la mobile sinon ils demisionnaient, ils ont eu la GD et au final, ils s’y plaisent, cela leur permet d’avoir une vie de famille et ils ont prit goût au judiciaire.

Mais accrocherm toi, l’école c’est pas la réalité du terrain, fais du mieux que tu peux et si cela ne fonctionne pas pour la mobile, ok, tans pis, prend si tu peux un endroit qui te plaît, faid quelques années et effectue une CSA miroir quand tu pourras.

8 « J'aime »

Hello,
Pourquoi tu dis qu’un gav réussi mieux en école stp ? Et combien environs tu avais des GAV dans ta promo ?

Parce qu’ils ont déjà du terrain voir plusieurs années de terrain pour certains donc la partie bleu ils comprennent mieux et plus rapidement vu qu’ils ont déjà fait, on va pas se mentir.

Ma promo était facilement composée de 70 % de GAV et les 50 premiers c’étaient que des anciens GAV’s

2 « J'aime »

Je rejoins ce que dit @Pauline17.

Il m’a fallu quelques mois pour comprendre certaines choses…

  • Tout d’abord j’ai terminé dans les 80 sur 118 donc pas très bien classé. Ayant toujours été dans les premiers de la classe en milieu scolaire, j’étais dans l’incompréhension au début, comment des personnes faisant plein de fautes d’orthographe pouvaient terminer dans les premiers du classement?

  • J’étais également dans une compagnie d’anciens GAV et honnêtement, ça leur donne clairement un avantage.

  • Les notes de gueules représentent 1/3 de la notation totale ça fait énormément bouger le classement et ce n’est pas normal.

Je suis aujourd’hui en unité GD et (sans vouloir me vanter), doué pour un jeune sous-off.

Tout ça pour te dire que le classement en école n’est ABSOLUMENT pas axé sur l’intelligence et ce n’est pas lui qui fera de toi un bon gendarme ou non.

7 « J'aime »

Pour le rejoindre, j’ai un exemple bien concret, notre major de promo donc voilà finit premier, ancien GAV et pourtant pas super bon sur le terrain.
La dernière du classement ( bon ancienne GAV aussi ), à l’école derniere, pourtant bonne gendarme.

Pout ma part j’ai finis vraiment en bas du classement ( 100 / 107 ) et pourtant très loin d’être mauvaise gendarme quand on regarde mes notations, bien au contraire ( sans vouloir me vanter également), je me retrouve bien meilleure sur le terrain qu’à l’école et même meilleure que certains devant moi au classement.

2 « J'aime »

Du coup on a un peu de mal à comprendre ce qui prime en école ?

A votre avis qu’est ce qui joue principalement sur la note de gueule ? L’investissement sur les « activités » ? Se faire remarquer ? Le caractère ? …

Ah oui ok c’est compliqué en école les matières du coup ?
Merci pour ta reponse

On sait pas vraiment, parfois c’est vraiment qu’à la gueule… lors de la partie bleue, j’ai mis ma timidité de côté, j’ai participé à mort en cours, je me proposais en plastron, j’acceptais de faire les démonstrations, j’étais photographe peloton, j’étais aussi dans une… ( j’ai perdus le nom… ) mais pour organiser les animations du bal ( qui n’a pas eu lieu avec COVID ), enfin bref, pas un seul CR, rien… j’ai pris que 0.5 en plus par rapport à la partie verte où je participais pas en cours. Alors que certains qui foutaient rien, prenaient des CR ect ont eu une meilleure note de gueule queoi

4 « J'aime »

En vrai pas forcément mais on n’a l’impression que c’est hyper complexe car ça va vite et tu as la fatigue, le stress et tu te rends pas trop compte des choses…
Et quand tu arrives sur le terrain, tu te rends compte que c’est pas plus compliqué que ça en réalité.

1 « J'aime »

Pareil. Certains avaient eu des lettres d’observations et CR, ils terminent avec 15 de note de gueule :+1:.

Oulalal heureusement que c’est que 8 mois. J’imagine que ca ne sert à rien d’en parler aux cadres pour comprendre la situation ?

Non :rofl:

Et comment on peut faire pour pas avoir une note trop deg sur la note de gueule ? :smiling_face_with_tear:

Cela va dépendre des compagnies, de tes cadres, moi je me suis investis pour une pauvre note de gueule… après évite les CR ( dans la logique tu en prendras au moins 1 :rofl: ), te fais pas remarquer dans le mauvais sens, ils aiment pas les " grandes gueules " en école

1 « J'aime »

Ahahah pourquoi au minimum 1 ?

On me dit souvent que je regarde mal/froid mdddr je pars déjà bien

1 « J'aime »

" Un bon gendarme est un gendarme punit ", généralement tu en prends au moins un, même pour de la merde, histoire de " voir ".

J’en est pris un, car on m’avait volé mes bouchons d’oreilles ( je savais qui c’était) et pourtant c’est moi qui a eu le CR.

Après ta le regard comme ça bah… c’est comme ça :rofl: une de mon peloton ne souriait jamais, les cadres aimaient bien lui faire la remarque mais c’est pas pour autant qu’elle a eu des points en moins.

La note de gueule, c’est une des notes que tu peux gérer, donc concentre toi sur les autres notes.

1 « J'aime »

Et la personne qui t’avait volé tes bouchons d’oreilles ? Elle a eu un CR?

Non mais qui vole des bouchons d’oreilles mddddr :joy::joy: j’espère le karma s’est chargé d’elle

Non, je pouvais pas prouver que c’était cette personne là