Échec concours sog

En course à pied non mais j’ai fait du vélo pendant de nombreuses années et avec un bon niveau.
Ce qui m’a manqué c’est du sommeil avant l’épreuve (dormis 2h à cause du stress et pris la route à 4h du mat) puis sur le parcours la réception du saut qui était glissant. Mais ce qui m’a fait exploser sur le parcours c’est l’escalier. Maintenant je sais que je vais m’entraîner en montant et descendant des escaliers en courant

1 « J'aime »

D’accord je comprend
Les escaliers sont plutôt hauts je dois en déduire

Tu dis être sportive mais du coup dans quelle discipline? Peut-être que ça joue…
Tu es plus endurance ou force brute ?

Je fais de tout. Run, CrossFit, boxe, haltero… pour un peu plus de 7h de sport pas semaine. en soi vu le niveau qu’il y avait je me dis que c’est pas si mal, j’ai été reçue c’est ce qui compte.

Les erreurs les plus courantes sont le manque d’échauffement, arriver à peine chaud sur le parcours, et partir trop fort comme ça a été mon cas.

La bonne stratégie est de faire toutes les marches de l’escalier je pense, ça crame moins que de sauter et de manquer de se rétamer comme moi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah oui je vois tu a l’air quand même très entraînée
Donc ça me surprend que tu ai eu du mal sur des escaliers ils étaient très hauts ? Car on m’a dit qu’avec un petit entraînement normalement on y arrive…on m’aurait dit n’importe quoi?

Honnêtement j’ai largement sous estimé le parcours. C’est pas dur, mais le timing est short. Dans le civil c’est dur de trouver exactement les mêmes conditions que le jour de l’examen… donc oui avec de l’entraînement ça passe, mais encore faut il trouver le matériel. Je précise que ça n’a pas grand chose à voir avec « faire des allers retour sur des escaliers standards »

Le parcours est très cardio ! Chacun sa technique pour l’escalier mais plus les tours passent et plus l’escalier fait du mal :sweat_smile:
Après avec un bon entraînement (fractionné, course en montée) et un bon positionnement sur les poulies, c’est faisable !
Tu sors sans tes poumons mais tu continues l’aventure :wink:

3 « J'aime »

Puisque tout le monde parle du sport, je rajoute ma couche perso :blush: : Le déroulement se fait par Ordre Alphabétique ? Celui qui à un nom de famille en A passe en 1er et celui en Z dernier?

(Triste je suis en P… :joy:)

Nan en vrai je pense peut-être m’inscrire à une salle de sport pour vrmt courir rapidement ça serait mon objectif base et après quelques mois après soulever des poids qu’en pensez-vous?

Je passe en décembre le sport, ça devrait laisser assez de temps lol?

Oui on passe par ordre alphabétique (dans ma session c’était les filles d’abord)

Course + salle très bien, entraine toi sur des exercices de tirage horizontal ou de poussée

Tu es large jusqu’en décembre si tu travailles bien !

1 « J'aime »

Pour répondre à ta question oui c’est par ordre alphabétique et les filles en premier mais vous n’allez pas être tout l’alphabet convoqué en même temps lol
Peut être que sur ta session il n’y aura que deux ou trois lettres. Pour exemple mon nom commence par KE et dans ma session il n’y avait que K L et M et pourtant je suis passé premier !
Et pour ce qui est de l’entraînement du fractionné pour la course et du sport en salle me semble être un bon entre-deux :ok_hand:t3:

La meilleure chose à faire reste quand même d’aller s’entraîner sur le parcours, certains exercices sont tellement spécifiques…

Pendant les 2 mois antérieurs à mon épreuve en 2022, en plus de la CAP, je faisais Nantes - Rennes tous les mardis en voiture pour 2h d’entraînement sur un parcours installés à la RGBRET.
Certaines ESOG ouvrent leurs portes aussi pour s’entraîner parfois, sinon le PsIG peut peut être vous aider …

J’étais sportif moyen et j’ai quand même eu 18 en faisant ça, ça montre bien que la clé est + de connaître le parcours par coeur et ses subtilités que d’avoir un physique de marmule ou d’être marathonien

Ah mais complètement !! Une nana que le connais n’étant pas du tout sportive, un peu rondouillette, est sortie avec un 18 alors qu’elle a un cardio de poulpe et une condition physique vraiment limite, parce qu’elle a pu s’entraîner sur le parcours 6 mois avant et qu’en ne faisant que ça, ça a payé.

Mais bon en soi c’est un coeff 3, suffit de ne pas avoir 6 si tu cartonnes à l’écrit et à l’oral ça devrait aller. Les instructeurs nous disent de s’entraîner après surtout, c’est le sport en école qui tape surtout, et pour éviter d’arriver avec une mauvaise condition physique le mieux est de toute façon de s’entraîner sur la course, pompes, tractions (même pour les dames), corde, histoire de pas subir à l’école

Le sport au concours est un prémisse du parcours d’obstacles en école, faudra s’habituer à avoir le goût du fer dans la bouche :laughing:

Après pour le reste du sport d’école ça n’est pas vraiment le but de ce topic mais je vais lâcher un petit truc qui m’a rendu heureux lors de mon premier cours de sport en tant que EG.
Si tu sais faire 10 tractions propres, tu sais très bien faire de la corde sans les pieds ( sur le chrono en tout ça ) Après tout on est sur un mouvement de tirage aussi :eyes:

Pour te répondre LIke, je me suis mal entrainé pour l’épreuve sportive, étant fumeur je ne suis pas arrivé à suffisamment gérer mon souffle durant l’épreuve sportive et pourtant je vais à la salle de sport depuis un petit moment. J’ai eu la note de 6 grâce à la réussite au soulevé de poids. Je me suis dit aïe aïe 6, ça va être compliqué. Au final, je suis lauréat du concours de septembre classe dans les 800 avec de très bonnes notes sur les autres épreuves. Le sport est cruel mais il faut penser également aux autres coefficients plus importants dont l’oral et l’écrit qui sont une bonne manière d’éventuellement pouvoir se rattraper.

Hé bien félicitations pour ton classement ! Par contre va falloir se motiver pour le cardio à l’école entre le PO et la course :sweat_smile:

Oui j’ai conscience, grâce à cette épreuve on apprend également nos faiblesses et nos atouts sportifs. Et merci à toi.

Tu penses que le CIR de Rennes est en capacité de me dire si des parcours sont ouvert à d’autres endroits que chez eux?
Etant dans le bout du Finistère ça fait un gros trajet jusqu’à Rennes pour m’entrainer.

J’ai déjà posé la question étant aussi au bout du Finistère et il n’y a pas d’autres solutions que Rennes. Je suis allée dans un escadron demander, des gendarmeries et même dans l’école proche de chez moi et ils ne le font pas pour les civils. J’ai même essayé que mon père demande quand il était gendarme et ça n’a pas marché. La solution que j’avais trouvé c’est de fabriquer le parcours dans le jardin.
Après tu peux toujours essayer mais quand je me suis renseignée en septembre j’ai pas eu de solutions.

arf compliqué tout ça. Je me vois mal faire le parcours dans le jardin , j’ai du mal à imaginer refaire les marches et la poutre :thinking:

Après l’écrit de mercredi , j’essaierai de voir de mon côté au cas où.

Après quand j’ai fais dans le jardin le parcours n’est pas le même à 100% l’escalier est devenu un escabeau, t’essaye de t’en rapprocher au max. La poutre j’avais pris 4 morceau de bois 3 pour les pieds et un pour la poutre.

Bah bon courage pour ton écris, oui tu peux essayer, à tout moment il y a eux des changements et maintenant il y a peux être d’autres solutions.