Échec concours sog

Pourquoi les filles d’abord?

Parce que c’est comme ça.

Il fait bien qu’il y ait quelqu’un qui commence, certains centres c’est les hommes et d’autres ce sont les femmes, tout dépend de l’organisation de son centre d’examen.
Pour des raisons pratique il n’y a pas d’alternance car pas les mêmes ateliers hommes / femmes

Coucou,

Je viens de voir ton commentaire, et c’est la deuxième fois que je le rate en interne. En ayant 5 à l’oral sans savoir pourquoi…

C’est quand même étonnant que les ga doivent repasser un concours interne alors qu’ils travaillent en permanence avec les sog . Il est étonnant qu’un reserviste puisse passer le même concours interne qu’un ga en ayant finalement que très peu d’expérience . Les ga ne sont vraiment pas considérés par l’institution ! Sinon ils auraient une passerelle vers le statut de sous officier sans concours !!!

3 « J'aime »

Tqt pas j’ai eu pareil
Soit c’est le psy soit le jury
Ça ne veut pas dire qu’ils ne veulent pas de toi.

1 « J'aime »

J’ai raté également 2 fois le concours interne avec 5 à l’oral, la 3 ème fois a été la bonne par contre pour mettre toute les chances de mon côté je me suis inscrit à une formation. Donc ne te décourage pas, persévère

1 « J'aime »

Je me demandais, selon toi, au bout de combien de temps de service les ga pourraient devenir SOG sans aucune formation complémentaire, comme tu sembles le suggérer?

Merci beaucoup,

Quoi comme formation ?

Pour moi , leur expérience en tant que ga est suffisante et ne nécessite pas de concours ! Oui , une formation complémentaire mais pas de concours !
Ce n’est que mon avis

1 « J'aime »

C’est juste que c’est de la main d’oeuvre à bas coût recrutée par la Gendarmerie , rien de plus ! Alors la moindre des choses serait de leur proposer un avancement plus serein et pas de les mettre dehors au bout de 6 ans maximum !

1 « J'aime »

Tu n’as pas répondu à la question du coup: au bout de combien de temps un gav pourrait obtenir « une passerelle vers le statut de sous officier sans concours » et selon quelles modalités stp?

En fait, n’ayant jamais mis un pied dans l’institution, ne la « connaissant » que d’un point de vue strictement théorique, tu n’en sais strictement rien. Tu donnes un avis sur un sujet dont tu ne maîtrises ni les tenants si les aboutissants. C’est un peu dérangeant quand même, même si évidemment, ça n’est qu’un avis…un peu inutile quand même…
Désolée d’être aussi cash, mais à un moment, il faut dire les choses…

Il faudra dire ça à tous les gav apja qui se font recaler alors qu’ils sont très compétents ! Maintenant , encore une fois , je pense ce que je veux ! Si tu n’es pas contente , tu ne réponds pas au pire ! Je ne t’ai rien demandé ! Et je rappelle juste que toute personne venant sur ce forum doit rester respectueux , donc tu n’as pas à t’adresser aux gens comme si ils étaient tes potes .

1 « J'aime »

Selon les modalités qu’un gav apja fait les mêmes missions qu’un sous officier sur l’aspect brigade , ( moins voir pas de judiciaire certe ) , et donc il est injuste de les remettre dans le cadre d’un concours alors que c’est inutile puisqu’ils se forment sur le terrain !

1 « J'aime »

Mais qu’est-ce que tu en sais???
Tu crois donc que ton jugement sur des candidatures que tu ne connais pas a une valeur supérieure aux décisions rendues par un jury de gendarmes? Houlà…belle humilité dis donc ! :rofl:

Je ne comprends pas de quoi tu parles :rofl:

Pour le coup @Julien1234 , c’est tout à fait faux.
Le GAV assiste le sous officier. Et ce n’est pas parce qu’il est tout le temps avec un sous-officier et qu’il participe aux missions, qu’il fait la même mission.
Un GAV n’a pas de responsabilité. Sur un intervention il ne prend pas de décision, ni en terme d’intervention professionnelle, que sur le plan judiciaire, que sur le plan hiérarchique.

Il n’est pas chef de patrouille donc ne prend pas d’initiative.
Il n’a personne sous ses ordres et n’est donc pas chef.

Quand tu es GAV t’as l’impression que c’est facile, que t’es capable de tout faire comme le sous off.
Quand tu te retrouves sous off, que t’es seul avec un GAV ou un réserviste, ou les deux, chef de patrouille sur une intervention à l’autre bout de la circo ou même la nuit, tu comprends que ce n’est pas le même boulot.

En ce sens, le recrutement GAV et SOG n’a Rien à voir. Un bon GAV ne sera pas forcément un bon sous off.
Des GAV ne réussiront pour certains jamais le concours. Il y a bien une raison à cela.

Je comprends ! Mais ce que je n’arrive pas à admettre , c’est pourquoi ils font autant d’heures en brigade que les sous officiers et peuvent être mis dehors au bout de 6 ans comme si de rien n’était …

C’est la règle, et elle est connue de tous.
Un GAV a un statut de « volontaire » qui a une durée maximale de contrat. Le GAV qui a bout de 6 années se retrouve « à la porte » à soit échoué le concours, soit ne l’a pas passé.

1 « J'aime »

On va même aller plus loin.
Un sous officier sous contrat s’il fait pas la maille au bout de 6 ans c’est au revoir…
Le GAV peut être considéré comme les contrat « citoyen » qu’il y avait il y a quelques années, avoir moins de 27 ans, etc.
Grosso modo, le statut de GAV est excellent pour les jeunes attirés par la gendarmerie qui souhaitent voir si le métier leur convient. Avec des mutations simples etc, c’est vraiment un poste intéressant pour les jeunes.
Mais il faut mettre des limites, car c’est une ressource qui ne fait pas de paperasses ou très peu.

Personnellement, je connais très peu de GAV virés au bout de 6 ans.
En général, soit ça leur plaît et ils passent leur concours, soit le métier ne plaît pas et ils démissionnent, avec l’aide de la reconversion qui n’accepte de les laisser partir que si un travail / une formation est trouvée.

Je n’ai connu qu’un seul GAV qui a fait ses 6 ans, et il a eu ma chance que pour une année il y avait une sorte de 3eme concours où des GAV « vieux » étaient sélectionnés sur dossier pour partir en école SOG.
Mais cela reste une exception.

Pour terminer, j’ajouterai que quand tu vois la facilité des concours GAV (accessible sans BAC je rappelle), avec 0 sport et pas d’écrit si je ne dis pas de bêtise, si le GAV s’en tamponne lors de ses années de service et qu’il ne s’améliore pas, il passerait automatiquement sous officier en ayant un niveau sportif et d’écriture, déplorable. Et ça c’est non.
La sélection lors du concours SOG permet au moins d’éliminer ces gens là.

Par contre n’oublions pas que passer par GAV pendant un an permet de passer le concours SOG en interne, notamment pour ceux qui n’ont pas le bac et c’est une belle ouverture.
Pour ceux qui ont le bac, ça permet donc d’avoir 3 chances en externe et 3 chances en interne!
Si tu loupes 6 fois le concours, c’est peut être que bon… Voilà quoi :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est sûr que le concours gav apja ne comporte aucune épreuve sportive ! Un peu étonnant …
Après , dans les 3 autres armées , et notamment l’armée de terre , un jeune qui commence militaire du rang n’aura pas besoin de passer un concours pour évoluer en tant que sous officier . Il y a des passerelles jeune pour évoluer après 3-4 ans d’expérience mais par contre , il sera obligé d’être sous officier dans la même spécialité !