Échec concours sog

Bonjour !
J’avais déjà posé la question en discussion mais je préfère la reposer ici histoire que ça se perde pas

J’ai raté mon concours sog (éliminée à l’épreuve physique) et je le prends un peu comme un échec de vie (car être gendarme est mon projet de vie). Je voulais juste avoir des retours d’expérience ou si vous connaissez des gens qui ont retenté le concours sog après un premier échec et qui l’ont réussi ? J’ai raté les inscriptions de peu pour le concours suivant et du coup ça m’amène à attendre 1 an voir 1 an et demi avant de retenter un concours sog…

Bonjour

j’ai été également éliminé du concours sog en mars avec l’écrit, comme c’est un projet de vie aussi j’ai clairement été abattu et devoir travailler quelque part qui ne me plairait pas pour patienter un autre examen était difficile. cependant je me suis inscrit récemment pour gav j’ai passé les test vendredi et j’ai été invité a passer a la seconde sélection après réussite ! Je suis super content et passer par gav m’embêtait avant mais après réflexion plus du tout, plus tôt je rentrais plus tôt j’allais être heureux professionnellement parlant
Le fait que tu ai raté ta date pour le concours est super démoralisant… je te conseil de passer en gav, il n’y a que du bon

1 « J'aime »

Et oui, il aurait été judicieux de s’inscrire aux 2 comme beaucoup de Septembre 22 l’ont fait en s’inscrivant à celui de Mars 23.

Beaucoup de gens ont échoués une ou deux fois à l’épreuve physique mais se représentent les sessions suivantes afin de réussir leur projet en ayant davantage travaillé le sport.

Alors si tu veux réellement être gendarme, entraines toi, reviens plus fort physiquement et ça ira.

Bon courage, l’échec n’est pas facile mais il est parfois nécessaire.

Salut, pour te donner mon expérience, j’ai fais échec au concours SOG il y a deux ans session 2020 à l’oral.
Je l’ai tenté à nouveau en septembre 2022 et je l’ai eu.
J’incorpore à Tulle le 31 juillet !

Si c’est ce métier que tu veux absolument faire (comme moi) alors tente le à nouveau dès que tu le peux, c’est un point très positif de se présenter à nouveau, ça montre ton réel intérêt.

Prépare toi encore mieux, et tu l’auras !

Bon courage.

3 « J'aime »

Perso, je suis à ma troisième tentative.
L’idée pour moi, c’est de ne pas avoir de regrets, si je ne suis pas admis cette fois-ci encore, je veux pouvoir me dire que j’ai fais mon possible pour y arriver et que j’ai tout donné pour le faire.
Il y à d’autres manières d’entrer dans l’institution, en tant que GAV, si tu est dans la tranche d’âge ou bien réserviste.
J’ai choisi de devenir réserviste et je dois effectuer ma PMG en janvier prochain, j’aurai du la passer en juillet qui arrive, mais du fait de ma participation au SOG1, ils ont préféré refiller ma place à quelqu’un d’autre, au cas où je réussissait le concours, et pas avoir à former quelqu’un pour rien.
Maintenant dans ton cas, le fais d’avoir à attendre l’année prochaine pour retenter le concours, vois ça comme une opportunité, ça te laisse du temps pour bien te préparer physiquement. Aujourd’hui tu sais exactement en quoi consiste l’EPG et tu sais exactement où ça à péché pour toi.
Prépare toi maintenant et à ta prochaine session tu te taperas un 20 :muscle:.
Je te laisse avec une citation que je garde en tête depuis que j’ai 10 ans :
"ce qui ne me tue pas, me rend plus fort "
Allez, force à toi.

3 « J'aime »

Salut,

2021 j’ai fais échec au sport par un manque de préparation et une très mauvaise échauffements. J’ai repassé le concours en 2022 session de septembre j ai tout réussi aujourd’hui je passe mon bf et je sors dans 2 mois de l’école.

Pour tout te dire, tu devrais continuer les concours dès que tu en as la possibilité sans t’arrêter ne t’arrête pas sur un échec. Tout est possible prépare toi un petit peu, échauffe toi bien et tu manges la prochaine session sincèrement.

2 « J'aime »

J’ai obtenu le concours SOG au bout de la 5ème fois et je suis actuellement en ESOG. Ne perd pas espoir, profite du temps d’attente pour te mettre en condition. Fais du fractionné en côte pour le sport, entraînement difficile, guerre facile comme on dit !
Bon courage a toi

2 « J'aime »

Salut Camarade !

Ton commentaire ma interpeller, tu as pu le passer 5 fois ? Moi on ma dit que on le passer max 3 fois pour chaque concours, SOG et GAV ?

Pourrait tu m’éclairer ?

De ce qu’on m’a dit, en externe tu peux le tenter 3 fois et 3 fois en interne, donc si tu es GAV et que tu as jamais passé le concours sog tu as techniquement 6 chances pour le passer. Pour le concours gav on m’a juste dit que si on le ratait on pouvait pas le repasser avant un an

3 « J'aime »
1 « J'aime »

J’etais GA donc j’avais 3 chances en externe et 3 chances en interne pour le concours SOG.
Les réservistes ont également 6 cartouches pour la réussite du concours

1 « J'aime »

Bonjour j’en profite pour demander si on rate l’épreuve physique,peut-on la repasser?merci

1 « J'aime »

salut,désolée de relancer un vieux sujet mais tu penses que le physique est plus éliminatoire que l’oral?
merci

Salut, alors non tu ne passe qu’une fois le sport. Si tu veux le repasser, tu devras repasser tout le concours (Compo de culture G, etc…).
Mais ils te laissent le choix même si tu as raté le sport, de pouvoir faire les autres épreuves, tout en sachant que c’est pour essayer en gros vu que tu n’as pas réussi une des épreuves.
Et le sport est pas mal éliminatoire… beaucoup le sous-estiment et s’y plantent. Perso je l’ai préparé 4 mois avant en faisant cardio training et courses + rugby et arrivé le jour du concours au 6eme tour je voyais blanc, oxy complet :joy:

2 « J'aime »

Il ne faut pas sous estimer le sport c’est clair. J’ai préparé l’épreuve pendant 2 mois en courant tout les 2 jours. Le jour de l’épreuve avec le stress et la fatigue (j’ai dormi 2h la nuit du concours) plus le sol glissant, j’ai échoué au sport pour 8 secondes…

Mais je ne me laisse pas abattre, je passe l’écris en mars et je suis inscrit en interne pour septembre.

En espérant éventuellement une surprise demain si je peux intégrer la liste complémentaire lors de l’annonce des résultats

Il n’y aura pas de surprise demain, une note éliminatoire est éliminatoire.
La liste complementaire n’est pas une liste de repêchage de candidats éliminé.

2 « J'aime »

Si tu as échoué au sport tu ne seras pas sur liste complémentaire, c’est une certitude :confused:

Je m’en doutais un peu mais j’avais une toute petite once d’espoir :sweat_smile: Plus qu’à travailler plus le cardio et ne pas me lever à 3h du matin à cause de la route pour aller au concours ^^

2 « J'aime »

Si je peux me permettre tu avais un bon niveau de course avant ? Qu’est-ce qui t’a fait défaut tu penses le jour j ?

Franchement le sport n’est pas à sous estimer. Sportive depuis des années, je pensais avoir 15 minimum « facilement », résultat j’ai eu 12 et j’ai cru que j’allais perdre un poumon dans le gymnase.

Un conseil : prenez 2 paires de chaussures dont une pour vous échauffer car sauf exception l’échauffement se fera dehors et si il pleut les pompes qui glissent sur le sol du gymnase c’est un enfer.
Mangez un bout le matin, genre barre de céréales et fruits, prenez de l’eau avec vous. Pour ma session certains n’avaient pas mangé et y’en a un qui se sentait pas très bien :sweat_smile:
Échauffez vous à fond, 15 minutes d’échauffement ça passe très vite alors faites monter le cardio pour pas exploser sur le parcours.

Pour les GAV et les réservistes il me semble que vous avez la possibilité de vous entraîner en contactant la région.

3 « J'aime »