Echec épreuve physique :(

J’ai eu 3 sur 20 (4min 41) note éliminatoire, je suis abasourdi. Je penser ètre dans la moyenne basse mais lorsque j’ai mordu le tapis et du recommencer j’ai compris que c’étais morts. je sais pas s’y je devrait me représenter l’année prochaine j’aurais 28 ans pour une sortie d’école a 29 ans n’est-ce pas trop tard ? surtout pour prétendre une spécialisation accès sur l’intervention… prenait cette épreuve au sérieux même ceux qui se pense sportif.
Bonne chance et bon courage

Tu devrais retenter ta chance l’année pro, perso je passe l’épreuve dans 1 mois, je suis pratiquant de musculation depuis 7 ans donc grand sportif, à la salle je viens d’essayer de sauter 1m80 et c’est vraiment chaud j’y arrive pas… donc la clé serait de s’entraîner précisément aux exercices du concours et rien d’autre pour être performant dans chaque exo et prendre la confiance. Donc n’abandonne pas tu l’auras si tu retente.

Hello,
Je l’ai raté l’an dernier aussi à 6 secondes près, 4,41’ aussi. J’ai 29 ans et avec un peu d’entraînement j’ai fait 4.03’ cette année et si je suis admise ce serait une sortie d’école à 30 ans. Je vis déjà en caserne et tu serais surpris du nombre du gendarme qui commence leur carrière dans ces âges là.
Après c’est sûr que l’épreuve sportive est là aussi pour tester tes capacités sportives sur le long terme, ils savent que sans entraînement c’est compliqué de l’avoir mais en école c’est apparement bien plus sportif. Entraine toi et repasses le si c’est que l’âge qui te bloque que tu rentres à 28 ou à 29 ans ça revient au même finalement!
Bon courage

1 « J'aime »

Tu fais seulement de là musculation ?

Oui, et ciblé prise de masse musculaire donc je met en pratique seulement des exercices assez lents, ce qui fait que j’ai un gros faible au niveau de la souplesse et de l’endurance cardio. J’espère que 1 mois d’entraînement ciblée cardio va être suffisant, j’ai acheté une corde à sauter, paraît-il que c’est un des seuls exercices pour s’entraîner le plus rapidement possible en cardio

1 « J'aime »

J’espère que ça va le faire mec ! Ça tape vraiment fort dans le cardio !

Essaye de reproduire des exos du parcours, faire du fractionné, des circuits explosifs pour bosser l’endurance cardio vasculaire etc…
Faut arrêter la muscu je pense au moins le temps de la prépa !

1 « J'aime »

Moi j’avais fait le parcours dans mon jardin…
Avec la poulie et les poids.
J’ai eu 17 et je fais du powerlifting à côté…

1 « J'aime »

Mais le powerlifting ne m’a pas aidé plus que ça. Mais c’est ma passion depuis longtemps. Le principal c’est le cardio

2 « J'aime »

Perso j’avais fait 4m25 l’année dernière, validée donc mais avec un temps médiocre. Cette année j’ai fait du fractionné en course comme un psychopathe 4fois/semaine durant 1 mois et au final j’ai eu 15. Cette épreuve c’est du cardio et du mental.

Je faisais de la muscu avant et j’ai arrêté pour me mettre au crossfit pour être plus polyvalent.

1 « J'aime »

Il n’est jamais trop tard. Dans ma brigade j’ai des OPJ, qui sont devenus gendarme après lees 30 ans !
Fais du crossfit ! Tu vas très très vite progresser, et surtout jamais t’ennuyer

2 « J'aime »

Bien sûr ! Retente le concours l’année prochaine :+1: ne te bloque pas par rapport à ton âge :wink:
Le concours est ouvert jusqu’à 35 ans. Entraîne toi bien au sport.

Tu as raison meme se qui se pense sportif rien ne vaut de sentrainer sur ce meme parcours. tu peux etre dans les temps mais une erreur et c’est game over

Je vais voir, merci pour ton conseil encourageant.

non cours a pieds endurence pas de fractionné je dois avoué. mais j’ai un passer de boxer amateur qui ma fait croire que j’avais tjr du cardio lol grosse erreur

entierement d’accord il faut faire du hiit du cardio a haute intensité pas forcement des sorties longue non du 30/10 ou 20/20.

Entendu merci.

devenir gendarme a 30 ans est une chose. prétendre à des specialité d’interventions basé sur la fraicheur physique à plus de 30 en est une autre mais bon ont verra. merci de tes encouragement

J’étais un peu dans le même cas que toi dans la mesure où je fais de la musculation. 1 mois avant le concours j’ai commencé à courir sur un tapis (j’aurais plutôt dû faire du crossfit j’ai un peu sous estimé l’épreuve) et finalement j’ai réussi l’EPG avec une note au dessus de la moyenne.

Il faut vraiment bien se préparer et rester concentré lors de l’épreuve.

Parcontre les poulies ça doit être tellement léger pour un go muscu :joy: