Echec épreuve physique :(

Ben même pour quelqu’un qui ne fait pas de musculation quand t’as la technique. C’est vraiment pas une question de force. Il faut juste avoir la technique et faire bascule avec son corps.

3 « J'aime »

Faire du rowing à 50kg par main sera un avantage, néanmoins le mouvement circulaire à effectuer c’est une technique à avoir

Le plus déterminant sera le taux d’agrippement du sol, si ça glisse :scream:

Lors de mon passage il y avait un revêtement antidérapant ( même type que ce qu’on trouve dans les salles de muscu si jamais un gus fait tomber un haltère par terre )

1 « J'aime »

Malheureusement si tu n’as pas de cardio tu vas le sentir. J’ai 32 ans, j’ai juste fait du running pour récupérer du cardio avec quelques séances ou en fin je faisais monter le rythme. Je fais de la muscu aussi, au final ça ne sert à rien ici.
Le tapis je n’ai pas trouvé difficile, je fais 1’80m aussi par contre fait des exos de saut pour mieux t’aider ( corde à sauter c’est bien ça) tu bosses cardio et en même temps les muscles inférieurs. Moi ça m’a aider quand même.
J’ai eu un pauvre 9 car j’ai taper la poutre plusieurs fois mais ça m’a fait passer au oraux…

Faut mettre uniquement tt ton poid en arrière et en avant, car si tu restes sur la force en faite tu vas remonter. La muscu forcément ça t’aide à t’habituer à soulever des poids, mais faut vraiment te pencher

1 « J'aime »

Je pense que retenter ta chance l’année prochaine n’est vraiment pas une mauvaise idée, il est vrai que pleins de gendarmes ont commencé leurs carrières dans l’institution assez tard en terme d’âge.

Pour l’épreuve physique gendarmerie il faut travailler nécessairement le cardio, ce parcours est fait pour nous mettre dans le rouge au niveau du cardio. Ce parcours comporte que des changements de direction, et également des changements de rythme. Si vous n’avez pas un cardio qui tient la route, vous allez perdre en lucidité plus rapidement et faire des fautes qui vont vous faire perdre du temps ( faire tomber les plots, mordre le tapis, ou toucher la barre avec les genoux) donc si je peux vous donner un conseil les amis bosser à fond le cardio. Et pour les amateurs de muscu, tant pis il faut laisser la muscu un peu de côté avant le concours.

Pour mon cas, je suis GAV en brigade actuellement j’ai toujours joué au foot, donc beaucoup de cardio et un peu de renforcement musculaire. J’ai réalisé le parcours en 3”06 par conséquent j’ai eu 20/20. Je fais vraiment pas beaucoup de musculation mais les simulations de combats avec les poids c’est essentiellement de la technique.

Pour résumer, travailler bien votre cardio et ne prenez pas l’EPG à la légère. Personnellement, je suis un bon sportif et la première fois que j’ai réalisé le parcours j’étais surpris de la manière dont le parcours fait monter dans le cardio.

Donc regardez les différentes méthodes pour progresser en cardio rapidement ( il est vrai que la corde à sauter est un très bon moyen) il y aussi le footing, le fractionné qui est l’une des meilleures méthodes pour moi pour préparer l’EPG. Et il y en a d’autres.

Pour finir, je souhaite bon courage à ceux qui ont pas encore passé les épreuves. Et pour ceux qui sont déjà passés on croise les doigts :crossed_fingers::grinning:.

6 « J'aime »

J’ai échoué aussi en janvier, mais bon moi j’ai eu 0, j’ai fait 5min :face_with_raised_eyebrow:
Donc bon t’as fait mieux :grin:

Je n’ai fait aucune erreur pourtant, jamais mordu le tapis je ne me suis jamais arreté, apres les poulies j’ai du me remettre au centre 2 ou 3 fois mais bon je pense que globalement j’ai du aller trop lentement à partir du 4 eme tour ou j’étais plus fatigué.

Ca fait chier car j’étais sur d’avoir fait un très bon écrit et j’étais confiant pour faire un bon oral, au final je ne passe pas peut être à cause du plus petit coef et ca fait chier car moi c’est l’informatique qui m’intéressait pas le GIGN ou PSIG. J’avais plus basé ma prepa sur le physique et la force, et je trouve curieux cette épreuve qui certes est basée sur le cardio ca je l’ai bien imprimé après l’épreuve (on le sent bien ha ha) mais bon sur le terrain si tu tombes sur des gens qui résistent à une interpellation ou en viennent aux mains c’est bien de la force dont tu auras besoin et non de cardio.

Mais bon c’est le jeu, j’aurais 34 ans en juin je sais pas si je vais retenter, la limite est 35 ans donc bon. Et puis bon c’est dur quand on a un boulot, une vie familiale etc, c’est pas pareil que les jeunes de 20 ans qui sortent du lycée et qui ont tout leur temps pour ca.

3 « J'aime »

La limite d’âge n’est pas de 35 ans, il existe des dérogations comme tous les concours de la fonction publique.

Si la Gendarmerie t’intéresse vraiment, tu devrais retenter !
Lors d’une interpellation c’est de technique que tu auras surtout besoin. Avec de la technique un mec de 60kg maîtrise un de 90kg (qui n’a pas de technique) sans soucis. Si tu dois courir derrière quelqu’un c’est du cardio qu’il faudra, et de l’agilité … comme sur le parcours.

1 « J'aime »

Si la personne s’enfuit en courant, tu laisses courir ton collègue et toi tu prends le véhicule c’est moins fatiguant​:joy:

4 « J'aime »

C’est très technique fait attention . Je fait de la musculation comme toi depuis des années et jai était très surpris de la difficultés de l’exercice non pas pour le poids , mais pour la rotation et l’équilibre.

1 « J'aime »

Finalement le cross fit c’est excellent pour s’y préparer. :smiley:

1 « J'aime »

Le meilleur pour te préparer ça reste d’essayer de refaire le parcours ou du moins te casser en faisant des exercices similaires aux ateliers.

J’ai passé le concours SOG2 en fin d’année dernière.
L’épreuve de sport est en effet à ne surtout pas prendre à la légère.
Je dis ça en tant que militaire avec 12 ans de service. Cette épreuve
m’a surpris. Et j’ai bien fais de ne pas l’avoir sous-estimer.

Mon expérience : Les bras ne servent à rien.
Ce n’est n’est que du poids corps (pour les poids en fin de parcours), des
jambes (dites bonjour aux squattes), du cardio et beaucoup de lucidité
afin d’être attentif aux consignes pendant le parcours sans faire d’erreurs.

Car elle est là la difficulté : ces petites erreurs comme renverser un cône, erreur
de parcours, oublier un pieds d’un côté de l’escalier, laisser retomber un des poids
trop rapidement, mordre le tapis… Qui vous feront refaire le passage que vous
aurez raté, et donc vous faire perdre un temps précieux.

Vous avez identifié votre ennemi ? Et oui, c’est le temps.

Bon courage

2 « J'aime »

Âge limite 35 ans oui mais sur l’année de ton inscription :wink:

Les inscriptions sont réouvertes dès mars, donc tu peux retenter cette année pour l’année prochaine :wink:

1 « J'aime »

Je veux bien que tu nous exposes cela avec des articles, décrets est autres… La limite d’âge sous officiers est bien de 35 ans sur l’année de ton inscription.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde
Durant la reconnaissance du parcours,est ce que l’on peut essayer les exercices de tractions et de poussés?
Car j’avoue que ça me fait un peur ces 2 trucs là au cas où je n’y arriverais pas

Une petite question svp, entre le parcours d’obstacles et la simulation de combat avec les poids, est-ce que le chrono est stoppé puis repris ou on enchaîne ?

Combien de temps dure en moyenne la 2 eme partie avant le porté de sac ?

Je vise les 20/20 et j’ai essayé de courir 600m (50m de parcours x 6) et mon temps est de 2min27 je trouve ça long.

Merci d’avance

Il faut enchaîner les exercices il y a juste 1 minute de pause avant de porter le sac.

1 « J'aime »