Épreuve écrite Septembre 2024

Salut à tous ,
N’hésitez pas à faire des retours sur l’epreuve que vous avez passé ! Notamment la manière dont vous avez construit votre plan , ect …
Merci d’avance

2 « J'aime »

Bonjour, avez vous le sujet de l’écrit ?
Merci.

Bonjour ,

Pouvez-vous nous faire parvenir le sujet ?

Merci

La France est-elle toujours une grande puissance ?
Sujet je vous avoue peu inspirant

3 « J'aime »

Est-ce qu’ ils vous ont dit combien de temps cela aller prendre à corriger ?

Grande puissance ?

Beaucoup d’idées :

Puissance militaire (sauf qu’il faut dire qu’en ce moment, il y a un réarmement, notamment dans l’espace, l’IA, et l’investissement des armées)

Puissance au niveau de la technologie (investissement sur le territoire de la part des étrangers, concurrence avec la Chine, etc … )

Puissance au niveau des recherches aussi (santé, médecine)

Puissance au niveau du travail (réindustrialisation, création d’emplois lors du sommet Choose France)

Au regard du sujet, c’est vaste !

Mais le plus important, c’est l’aspect militaire.

2 « J'aime »

Pas vraiment été fan non plus ahah
Du coup, je suis pas forcément satisfait de ce que j’ai pu rendre, mais j’imagine quand même avoir la moyenne !

Mon plan était un peu bancal, je vais tenter de le résumer en dessous :

1- Une nation forte
1) économiquement
2) technologiquement
3) militairement

2- Un leader dans les sujets de société
1) des réformes sociales
2) sur la question du climat
3) un impact culturel

3- Face à des enjeux de taille
1) des enjeux sociaux
2) économiques
3) politiques

Verdict, vraiment pas convaincu mais bon, c’est le jeu de l’aléatoire du sujet ! Au moins je sais que j’ai bien respecté les alinéas, sauts de lignes…

@Tomd Les résultats devraient être dispo le 17 octobre dans la journée selon ce qu’ils nous ont dit !

3 « J'aime »

Ton plan Louisb a l’air vraiment intéressant ! Si ton développement est aussi intéressant que le plan , tu as de fortes chances d’être admissible !

2 « J'aime »

Pour le sujet , j’aurai rajouté une nation riche grâce à son passé ; c’est à dire que ce qui fait la richesse de la France c’est son histoire et de son histoire en émane le tourisme ! C’est une belle sous partie à faire et tu te démarques des autres copies en abordant l’aspect culturel .
En tout cas , je trouve ce sujet vraiment intéressant car il se détache complètement des prédictions comme l’IA ou autre … et il oblige à s’interroger sur toutes les facettes de notre pays ( économiques , militaires , géopolitiques , culturelles , ect )

Moi personnellement, j’ai décidé d’aborder plus une forme par opposition
J’ai donc fait dans la première partie, tout ce qui a apporté la France, et tout ce qu’elle apporte aujourd’hui avec par exemple au niveau écologie militaire et etc. avec les J.O., par exemple, où le sommet de l’écologie à Rio
Et dans une seconde partie que la France est toujours mis mal avec par exemple ses problèmes au niveau législatives, la dissolution de l’Assemblée nationale qu’elle est en ce moment beaucoup moqué Par les autres grandes puissances
Également aussi ses problèmes au niveau de la justice qui est laxiste et que beaucoup critiquent
Et du coup j’ai donc mis que oui, la France est bien sûr une grande puissance mais que aujourd’hui cette grande puissance est fragilisée de l’intérieur Engendrée forcément des problèmes Sur Son rayonnement Face au monde

3 « J'aime »

J’ai pas mal parlé des JO aussi comme quoi s’était une preuve de la puissance française sur le plan culturelle et sécuritaire

1 « J'aime »

Hello, pour ma part, j’ai trouvé le sujet assez intéressant, même si je ne suis pas 100% satisfait par mon plan :

I) La France est toujours une grande puissance
a) Statistiquement, avec l’IDH, ça reste un pays développé, riche etc…
b) Militairement, notre arme nucléaire est dissuasive / nos soldats et nos équipements aussi (Aide à l’Ukraine)
c) Culturellement, dans tous les domaines, par exemple avec le 7ème art → « Le comte de Monté-Cristo »

II) Mais la légitimité de son titre est remis en question :
a) l’IDH est élevé mais qui a diminué après la crise de la covid-19 : cessations d’activités, pénuries, augmentation des prix → Elle a perdu de sa puissance économique
b) Perte de la souveraineté française : des lois et des restrictions imposées par l’UE qui ne plaisent pas au peuple (ZFE/ CT des motos)
c) La qualité de vie des français est aussi très impactée : les français ont le sentiment d’être sur-taxés mais se plaignent des services publiques : dégradation de la relation entre les FDO et la population, infrastructures en mauvais état, hôpitaux de « mauvaise qualité », … → fort impact sur le titre de « grande puissance »

Je vous laisse me répondre sur ce que vous pensez de ma formulation
Étant donné que c’était un sujet extrêmement vaste, je pense que chaque personne a dû le traiter et mettre ses idées de manière différentes

1 « J'aime »

Ça parait intéressant mais fais attention quand tu dis que la justice est laxiste . Il faut rester neutre mais sinon c’est varié !

D’ailleurs , je remarque que peu d’entre vous parlent de l’aspect culturel mais la culture française attire un tourisme venu du monde entier et le tourisme permet à la France de s’afficher comme une grande puissance !

2 « J'aime »

J’ai surtout dit que la justice était laxiste pour se référer à l’affaire de Philippines qui s’est passé récemment. Je trouvais ça important de restituer le contexte aussi dans l’actualité.

Oui , je comprends , en effet , bien sûr que la justice est laxiste mais le problème c’est que si tu tombes sur un correcteur un peu sévère , il peut prendre ça pour de la politique ! Hors un gendarme se doit de rester neutre et parler d’insécurité et de laxisme dans un sujet concernant le degré de puissance de la France à l’échelle internationale peut paraître un peu hors contexte mais le reste de ta démonstration est pertinent !

Et selon toi, parler du fait que nous avons un président affaibli suite au 2 dernières élections cest trop politique ?
J’ai parlé de ça pour dire certe la France est une grande puissance mais rongée de l’intérieure

1 « J'aime »

Selon moi , il ne faut pas confondre 2 choses ; le contexte propre au pays et le contexte du pays sur le plan international ! Parler des faits divers en France comme l’affaiblissement du président , ou l’affaire Philippines est hors sujet car on vous demande si la France est toujours une grande puissance ( le terme puissance veut forcément dire par rapport aux autres pays ) et donc on attend une analyse géopolitique ! Notamment une partie sur l’aspect économique ( par rapport aux autres pays ) , l’aspect militaire ( par rapport aux autres pays ) l’aspect diplomatique , autrement dit les partenariats qu’a noué la France avec d’autres grandes puissances prouvent qu’elle est elle même une grande puissance en fonction de ses alliés , ect … ! Parler du contexte français comme les législatives, la justice ou autre ne correspond pas aux attentes !

1 « J'aime »

J’ai fait pareil