Épreuve écrite Septembre 2024

C’est pour ça que l’aspect culturel est très neutre car objectivement , la France est une grande puissance grâce à son histoire et son patrimoine ( architectural , gastronomique, ect ) et ce patrimoine permet à la France de faire partie des grandes puissances grâce au tourisme !

Mais si vous avez parlé de géopolitique et d’économie voir même de l’Union européenne ça devrait aller !

Rongé de l’intérieur certe , mais si tu parles des problèmes intérieurs à la France , cela va t’amener à parler des faits divers qui n’ont plus rien à voir avec le sujet initial ; la France est elle encore une grande puissance ? ( à l’échelle internationale bien sûr car il faut lire entre les lignes du sujet )

En tout cas , j’espère que vous allez réussir et soyez déja très fiers de vous du simple fait d’avoir participé à cette épreuve !

1 « J'aime »

En parlant du contexte propre au pays j’ai fait le lien avec l’internationale

Pourquoi pas ! Tant que tu en parles c’est le principal ! Après tu es libre d’organiser le cheminement de ta réflexion ! Il faut juste que tu aboutisses à une conclusion qui réponde directement au sujet !

1 « J'aime »

J’en ai parlé personnellement, uniquement pour prouver que la France rayonnait à l’international :

• Berceau de la civilisation occidentale
  • Au sommet de l’échiquier politique dans l’europe médiévale (st louis)
  • Pays avec le plus de batailles remportées
1 « J'aime »

Tu as raison ! C’est ce qu’il fallait dire entre autre !

Et c’est intéressant le fait que tu aies parlé de la civilisation occidentale car tu ramènes la puissance de la France à ses origines et c’est un lien de corrélation extrêmement pertinent à mon sens …

1 « J'aime »

Je l’espère !
Plus qu’à attendre le 17 octobre

2 « J'aime »

Bonsoir à tous !

Pour ma part principalement parlé de la culture ,du tourisme, du fait de nombreux alliés.
J’ai parlé que succinctement de la partie militaire.
Mes deux parties « générales » étaient l’évolution de sa puissance avant et après pour ensuite terminer sur une conclusion concernant son futur.
Qu’est ce que ça donne pour d’autres personnes ?

Bonne préparation à tous pour le sport si jamais !

Pour ma pars, j’ai fais un plan en deux parties. ça peut paraitre énorme mais j’ai essaye de condenser le plus possible de manière détaillée chaque exemple

I : La place de la France à l’internationale
A : les sièges des grandes assemblées qu’elle occupe

• ONU
  • Europe
  • OTAN et la nomination comme commandent suprême un général français
  • G6

B : Hard et soft power
Hard power

• Présence à l’internationale (l’armée)
  • Dissuasion nucléaire
  • Vente d’arme
  • Diplomatie
    Soft power
  • Francophonie
  • Culture française
  • Première destination touristique

II : Le rejet et le recul de la France
A : La perte d’influence à l’étranger et en Afrique

• Situation politique tendu en France qui laisse les partenaires dans le flou quant à la situation de la France

B : Les crises économique et sociale en France

• La dette qui fait passer la France pour un mauvais élève dans le monde et surtout en Europe
  • les différentes manifestations concernant les élections, le conflit israélo-palestinien, les mega-bassines et les faits divers

Pour le 2nd exemple de mon II, B j’ai dis que cela peut et joue en défaveur de la France car ça reflette une mauvaise image de la France comme un pays en plein fracture éco et sociale.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Perso je ne m’attendais pas du tout à un sujet comme celui ci :sweat_smile: du coup on a assuré la forme et le fond avec un peu de talent.
En résumé j’ai parlé dans ma première partie de la france en elle meme en développant le côté économique (agri avec les export, indus civil et mili, et les énergies avec le dvpt des nvelles tech. Et en deuxième partie je suis parties sur l’impact de la France sur le plan international avec l’accès a la formation é france pour les étudiants étrangers, la reponse de la france a toutz demande aide internationale comme le seisme en Turquie ou Haïti en 2021, et pour finir les partenariat de formation des différents pays en développement avec la france niveau ingénierie, fsi, éducation, soins …

Un petit peu parler des JO…
Apres je pense qu’avec un sujet aussi vaste on va voir de tout, l’essentiel est de ne pas etre partie en hors sujet ou sur trop de politique ou de finir par conclure que la fràce n’est plus une grande puissance.
En tout cas c’est fait félicitations à tous en souhaitant le maximum de bon résultats le 17 à chacun.

On aura une réponse la semaine du 17 octobre

La société de consommation : une menace ou une chance ?

Hello,
petite panique quand j’ai vu le sujet auquel je m’y attendais pas du…tout
j’ai fait thèse anti these

intro en parlant de la 5 ème rep et de la Déclaration des Droits Hommes Citoyens

dans ma premiere partie ( où on été une puissance )
j’ai parlé

-du riche patrimoine de la france chateaux, eglises … de la tour effeil ect… que nous sommes le 1er pays le plus visité au monde, qu’on a été élu afin d’organiser les JO et il y a eu des retombés economiques ++
-de la gastronomie avec nos chefs etoilés et nos spécialités ainsi que notre fameuse baguette

• de nos terres et qu’on été le premiere pays producteur de pomme de terre ( ahahaha)
  • de l’industrie avec nos robots et l’IA ( aussi dans le médical )
  • de l’éducation obligatoire et mixte avec l’inclusion

dans ma deuxième partie antithèse ( ou on été pas puissance mondiale )

• qu’on été une armée bien constituée mais que les états unis sont la première puissance mondiale
  • qu’on été pas indépendant au niveau du gaz, ni de l’électricité même si on essai a travers nos nouvelles méthodes de production d’energie
  • que politiquement le 49.3 avait crée une faillure entre ancienne et nouvelle génération et que politiquement ces dernières avaient des points de vu differente
  • écologiquement que l’on faisait des efforts mais que les pays nordiques étaient un exemple, car nous ne voyons pas d’effort considérables sur la santé la faune et la flore de tous.

j’ai fait une ouverture de comment a court terme devenir la premiere puissance mondial

j’ai fait 5 / 6 pages :slight_smile:

dites moi :frowning: j’ai abordé plein de points clés je pense

I. La France est toujours une grande puissance.

A. Soft power

• Rayonnement culturel avec les JO
  • Le pays le plus visité du monde

B. Soft power au niveau économique et énergétique

• Vente de produits français
  • La contrefaçon des produits français montre qu’elle est enviée par les autres pays
  • Pays le plus nucléarisé du monde, 75 % de sa production d’électricité provient du nucléaire

C. Hard power

• Puissance militaire, armée à la pointe de la technologie, armes nucléaires
  • La France est une marchande d’armes reconnue pour avoir de très bons matériels militaires

II. La France n’est plus que l’ombre d’elle-même.

A. Au niveau militaire

• Baisse dans le classement
  • Budget militaire diminué (même si Macron l’a augmenté)
  • Le vol de ses contrats militaires par ses alliés, exemple : Australie

B. Au niveau politique

• À l’intérieur du pays, avec les élections législatives, on a affaire à un tripartisme rendant difficile la gouvernance du pays

• À l’extérieur, l’UE peut interagir dans la politique française ; elle peut faire modifier la Constitution française si elle ne respecte pas les textes de l’UE. La pyramide de Kelsen n’est pas respectée

• Elle peut aussi intervenir dans la cour de justice française en modifiant les décisions prises en Cour de cassation si elles ne respectent pas les textes de l’UE

C. Au niveau économique

• Le Covid a fortement impacté l’économie française
  • La guerre en Ukraine n’a rien arrangé, avec les sanctions prises contre la Russie, la France s’est impactée elle-même avec l’augmentation du prix du gaz

Nous sommes indépendant pour la production d’électricité, nous sommes même la plus grande puissance européene à ce niveau-là, même si nous sommes sur un déclin certain.

que politiquement le 49.3 avait crée une faillure entre ancienne et nouvelle génération et que politiquement ces dernières avaient des points de vu differente

Il ne faut pas parler de politique dans les dissertations de la gendarmerie.

Ah mince ! Purée

Mais le reste t’en pense quoi? @sala