Equilibre entre le travail et la réserve opérationnelle

Bonjour à tous,

il y a quelque temps, j’ai évoqué avec mes responsables de mon travail que je souhaitais intégrer la réserve de la gendarmerie, que le dossier était sur mon bureau et ils m’ont posé des questions quant a l’organisation TRAVAIL et RESERVE, car ils ont peur que ça perturbe mon emploi. (voici leur question)

  • Est-ce que nous pouvons être appelés sur nos temps de travail ?
  • Est-ce que je peux être appelé sur une intervention tôt dans la journée avant de commencer ma journée?
  • Est ce qu’il y aura des journées ou j’aurai besoin de m’absenter pour les besoins de la réserve ?

Pour ma part, j’ai aussi des questions.

  • Comment s’organise la prise de mission, est ce qu’il y a des missions à sélectionner et est ce qu’il y a une « astreinte » ?

  • Sur une journée type, est ce qu’il y a un horaire et un horaire de fin ?

merci à vous pour votre retour

Et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

2 « J'aime »

Salut, étant réserviste, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

  • Est-ce que nous pouvons être appelés sur nos temps de travail ?

Non, tu ne pourras pas être appelé sur ton temps de travail.

  • Est-ce que je peux être appelé sur une intervention tôt dans la journée avant de commencer ma journée?

Non, tu seras appelé sur une intervention seulement quand tu seras employé en une mission

  • Est ce qu’il y aura des journées ou j’aurai besoin de m’absenter pour les besoins de la réserve ?

Oui, suivant la ou tu travailles, ton employeur doit te donner quelques jours de réserve par an (rapproche toi de ta future SRJ et pose la question)

Mais dans tous les cas, forcément que tu seras absent minimum 2 jours par an à ton travail:

  • tu dois renouveler ta séance médicale
  • tu dois mettre à jour ton tir (une journée séance de tir)

Souvent pour les 2 cas que je t’ai cité au dessus, c’est pendant la semaine donc tu ne peux pas y échapper

  • Comment s’organise la prise de mission, est ce qu’il y a des missions à sélectionner et est ce qu’il y a une « astreinte » ?

C’est ça, tu as des missions à sélectionner sur Minotaur, et si c’est pendant ton temps de repos/temps libre, tu peux te mettre volontaire, c’est à dire que tu seras peut-être employé ce jour là.
Les missions sont publiées suivant les besoins des brigades de ton département.
Pour les astreintes, il n’y en a pas il me semble (a confirmer)

  • Sur une journée type, est ce qu’il y a un horaire et un horaire de fin ?

Les journées sont tes variables, tu peux commencer à 10h, 8h comme 14h ou 15h (14h et 15h c’est pour l’été généralement)

Tu auras toujours une heure de debut, et une heure de fin.
Mais ce n’est pas garantie que tu termines à l’heure donnée.
Exemple: si tu dois terminer à 18h et que à 17h30 on vous appelle pour un accident de la route, tu termines quand l’inter est terminé.

3 « J'aime »

Bonjour,

*** Est-ce que nous pouvons être appelés sur nos temps de travail ?**
Non. Le mode de fonctionnement est que tu donnes tes disponibilités au service réserve (via la plateforme Minot@ur) 1 à 2 mois à l’avance. Le service croise les disponibilités avec les besoins et te convoque si tu es retenu sur l’une ou l’autre de tes disponibilités.
Exceptionnellement, tu peux voir passer des AAV (appels à volontaires) pour des besoins autres que le service courant. Tu devras aussi te positionner sur Minot@ur après avoir répondu favorablement au mail. Et si tu n’es pas dispo, tu ne fais rien.

*** Est-ce que je peux être appelé sur une intervention tôt dans la journée avant de commencer ma journée?**
Normalement non. D’une part car l’emploi des réservistes est planifié bien à l’avance (on n’est pas d’astreinte), et d’autre part parce que tu restes soumis aux règles du code du travail. Et notamment les règles sur les amplitudes maximales d’emploi (11h de repos journalier) et la nécessité d’avoir au moins une journée de repos par semaine.

*** Est ce qu’il y aura des journées ou j’aurai besoin de m’absenter pour les besoins de la réserve ?**
Oui, cela peut arriver. Là encore, les dates sont généralement fixées à l’avance pour laisser le temps de poser des congés et de s’organiser en entreprise.
Ton employeur doit te libérer au moins 8 jours par an (en congés sans solde, sauf convention de l’entreprise avec la Garde Nationale), et ne peut pas te les refuser sous réserve que tu les poses au moins 1 mois à l’avance.
Mais le mieux est de faire ça en bonne intelligence. Les services réserve connaissent ces contraintes et évitent de convoquer dans un délai court.

*** Comment s’organise la prise de mission, est ce qu’il y a des missions à sélectionner et est ce qu’il y a une « astreinte » ?**
Le type de mission et la localisation sont définis dans ta convocation, ainsi que l’horaire. Il est conseillé d’arriver au moins 15 minutes à l’avance, le temps de s’équiper et de prendre les consignes spécifiques de la part de l’unité qui va t’employer. Contacte aussi ton chef de patrouille avant la mission, il pourra te donner des infos et directives préalables (et covoiturer, éventuellement).
Aucune astreinte hors certains emplois spécifiques de plusieurs jours où tu dors sur place.

*** Sur une journée type, est ce qu’il y a un horaire et un horaire de fin ?**
Oui. L’horaire de début c’est en théorie ton départ patrouille. Par exemple, quand je suis missionné pour du 12h00-20h00, je fais en sorte de quitter la Brigade pour 12h00, pas 12h30 après un looooong café :slight_smile:
Et on vise pour un retour vers 19h45, afin de laisser le temps au permanent de réintégrer le matériel pendant que je rédige de CR de mission, et de ne pas le faire finir trop tard. Mais le 20h00 reste théorique : si le CORG appelle pour nous engager à 19h30 ou 19h50, on ne va pas dire non parce qu’on finit en théorie à 20h00 ! (même si je sais que certains le font).
En revanche, si tu sais que ça va déborder, bien prévenir la Brigade, qui va vous attendre …

Bonnes fêtes de fin d’année également

1 « J'aime »

Salut Benjamin.

Merci pour cette réponse très complète !

Je rebondi sur : « les besoins des brigades de ton département ». Cela veut dire que nous ne sommes pas affecté qu’a une seule bridage ?

merci pour ton retour.

Pas de soucis, si tu as + de questions n’hésite pas.

Oui c’est ça, tu es affecté à ton département et non à une brigade

1 « J'aime »

Salut Lio, merci pour ta réponse intéressante.

Concernant les congés avec mon employeur, cela ne posera pas de problème étant donnés que nous avons le droit à des semaines a 0h (à rattraper sur l’année) Je me renseignerai aussi sur la CC de mon secteur

Quant à l’heure théorique de fin, j’ai conscience que ce n’est pas toujours faisable en fonction des besoins

Merci encore pour cette réponse clair qui me permettra de pouvoir échanger avec mes responsables sur l’organisation. Bonnes fêtes

D’accord ! je pensais que c’était qu’a une seule brigade. ça permet de voir plus de choses comme ça, plus enrichissant

Exactement

1 « J'aime »

Pas de souci.
Un truc que je n’ai pas mentionné, c’est que tu peux faire tes périodes de 3 manières :

  1. tu prends des jours en congés sans solde, et tu touches ta solde de la Gendarmerie. Si ton salaire est proche ou moins bon, c’est intéressant comme possibilité.

  2. tu poses des jours de congés. Tu gagnes en revenue (vu que c’est ton salaire + ta solde), c’est moins pénalisant pour ton employeur (tu seras absent moins de jours) mais tu auras moins de vacances en famille …

  3. tu fais tes périodes les week-ends. Ca empiète sur ton temps de repos mais c’est transparent pour ton employeur et ne plombe pas ton salaire ou ton capital congés.

Il faut arriver à panacher tout ça en fonction de tes situations pro et perso.

Merci pour ce complément

Oui c’est un sacré jonglage, j’ai déjà écrit un planning type pour équilibrer mon travail et la GIE (pas toujours évident dans le commerce ^^’ , mais nous avons la chance de pouvoir choisir nos horaires et nos jours de repos pour concilier vie pro et perso.

j’avais entendu parlé, en plus de la PMG, une formation en distanciel, est-ce toujours le cas ?

Avant la PMG, tu as un EAD (enseignement à distance) a apprendre avec pleins d’infos sur l’histoire de la gendarmerie etc…
Et après la PMG tu as un EAD pour ensuite passer l’APJA

Super ! merci bien

1 « J'aime »

j’ai oublié de demander. ces EAD nécessitent elles une absence ?

Non, tu le fais chez toi, depuis ton ordinateur ou ton téléphone pendant ton temps libre

1 « J'aime »

Bonjour Jonathan,

Etant réserviste et ayant un emploi civil à coté je vais essayer de te répondre :

Est-ce que nous pouvons être appelés sur nos temps de travail ?
Normalement non. Sauf cas de force majeure et donc de réquisition des réservistes. En pratique ca n’arrive jamais à ma connaissance (dans mon groupement en tout cas).

Est-ce que je peux être appelé sur une intervention tôt dans la journée avant de commencer ma journée?
La aussi, normalement non, mais ça pourrait arriver. Mais en gendarmerie y’a un principe : on sait quand est ce que l’on commence, mais on ne sait pas quand est ce que l’on termine ahah. Par exemple, si tu travailles en gendarmerie un dimanche et que tu es mobilisé sur une intervention qui dure un moment tu peux être amené a terminer bien après l’heure à laquelle tu devais initialement terminer.
Pour ma part, une fois je devais terminer mon service à 23h, manque de bol j’ai été mobilisée sur un accident de poids lourd à 22h30. Cette intervention nous a mobilisé jusqu’à 4h du matin et je commençais à 8h dans mon emploi civil … alors c’est pas top car tu ne respecte pas le coupure réglementaire de 11h mais il faut s’adapter (s’adapter, une bonne valeur a avoir en gendarmerie d’ailleurs) et faire avec meme si la journée de boulot dans le civil m’a parue bien longue !

  • Est ce qu’il y aura des journées ou j’aurai besoin de m’absenter pour les besoins de la réserve ?
    Oui c’est possible. Déjà pour la PMG. La plupart des PMG se déroulent durant les vacances scolaires donc a moins d’être prof ou d’avoir le rythme vacances scolaire il va te falloir « trouver » 3 semaines (congés payés, sans solde etc) à consacrer à la gendarmerie pour la PMG et tu ne peux généralement pas choisir des dates de PMG.
    Ensuite, une fois réserviste il se peut qu’il y ait des journées instructions en semaine. Dans mon groupement nous avons 3 journées instructions obligatoires par an et c’est toujours en semaine. La pareil il faut arriver à se libérer.
    Enfin selon comment tu veux exerce ton activité de réserviste tu peux faire des missions en semaine et/ou le week-end. Donc en fonction de ton emploi civil tu peux etre contrains de poser des jours de congés pour la réserve.
    A savoir ! L’employer quel qu’il soit à une obligation légalement d’accord à minima 7 jours si je me trompe à ses salariés pour exercer des missions de défense nationale (donc de réserve de gendarmerie)

  • Comment s’organise la prise de mission, est ce qu’il y a des missions à sélectionner et est ce qu’il y a une « astreinte » ?
    Pas astreinte non. Via le logiciel minautor tu mets tes disponibilités et volontariat et en fonction des besoins de services tu es convoqué ou pas.

  • Sur une journée type, est ce qu’il y a un horaire et un horaire de fin ?
    Cette question recoupe l’une de mes réponses.
    Une nouvelle fois, en gendarmerie on sait quand est ce que l’on commence, mais on ne sait pas quand est ce que l’on termine !
    90% du temps malgré tout tu finis à l’heure prévu, mais comme indiqué il est en effet possible de finir plus tard que l’heure de fin de service indiquée.
    En terme de journée de travail en gendarmerie tu as soit des services de 9h consécutives ou alors des services morcelés genre : 10h - 13h puis 16h - 19h puis 22h-1h.

Si tu as d’autres questions n’hésites pas.

Salut Chloé, merci pour ton retour

Je rebondi sur « trouver 3 semaines » dont 2 semaines de PMG et la troisieme correspond à quoi ?

Rebonjour Jonathan,

Dans les plupart des régions de gendarmerie les PMG durent 3 semaines.
Il me semble que rare sont les régions qui font des PMG de 2 semaines maintenant (dans cette forme d’organisation sur 2 semaines l’APJA n’était pas passé durant la PMG mais ultérieurement dans les groupements).

Pour les PMG « classiques » de 3 semaines, c’est soit 3 semaines d’un coup, soit parfois 2 semaines puis 1 semaines 1 ou 2 mois plus tard.

d’accord,

sur le dossier que j’ai la PMG ne dure que 2 semaines à chaque fois (region pays de la loire)
merci à toii

D’accord, c’est en effet possible que ce soit que 2 semaines.

Concernant les dates et durée de pmg il faut vraiment se fier a ce que te dis ton bureau réserve dans tous les cas :slight_smile:

1 « J'aime »