ESOG : Nombre de places en GM

Salut, je sais qu’à la fin de la formation en ESOG il nous est demandé de choisir une première affectation selon notre classement et le nombre de places ( GD, GM ou GR).
Je souhaite absolument intégrer un escadron de gendarmerie mobile.
J’ai lu dans le livre de France enseignement que la plus part des premières affectations ce font en Gendarmerie mobile (70/80 %) est-ce vrai ?
Et est-il possible de passer de la GD à la GM ?

NON ce n’est pas possible ,tu fais gm en sortant d’école sinon tu peux pas aller en gm après être en GD ou GR .

1 « J'aime »

Sincèrement tout dépend du nombre de place de l’instant T, si je ne dit pas de bêtise en ce moment la GD est bien plus disponible que la GM sur 120 il doit y avoir :

  • Moins de 8 places GR
  • 65 à 75 places GD
  • 35 à 45 places GM

Mais encore une fois tout dépend de ce qu’ils ont besoin à l’instant T

3 « J'aime »

Non !!! Une fois que tu quitté la gm il n’est pas possible d’y revenir !!! Il faut le savoir

2 « J'aime »

Ils préfèrent sans doute avoir du sang neuf. :slight_smile:

Après il le dise partout mais si se dit, tiens je vais faire GD puis gm bas non ce n’est pas possible. On peut le faire en sortant d’école mais pas après. Après pour les femme c’est assez accessible puisque c’est ouvert début 2 ans pour les femmes, et comme le classement homme femme sont séparé, y’a des places donc pour celles qui veulent y aller c’est bien. Après on est peut tout frais sortant d’école donc assez vif alors qu’après 5/10 ans de carrière ta peut-être plis assez d’énergie ne sais pas.

Merci pour les renseignements, et peut-on rester plus de 5 en GM ? Faire une carrière longue, ou bien nous sommes obligatoirement mutés en GD à partir de 5 ans ?

Après tu y reste autant de temps que tu veux tant que tu est apte . juste beaucoup quitte pour la famille. Une amie sont père est gendarme il a étais en mobile, il a eux 2 enfants et quand il est rentré, sont deuxième ne l’a pas reconnue donc la tu en prends un coup . après ceux qui font une carrière en gm est très rare, ils y en a mais c’est peu ,tu a aucune obligations.

Oui c’est une grosse contrainte, mais de toute façon je n’ai pas d’attache (Célibataire) et je ne compte pas construire de famille,donc pour moi c’est pas grand chose, je pense que la GM me correspond parfaitement.

Après tu a le temps d’y réfléchir moi aussi pour le moment je suis célibataire mais je le vois pas y faire toute ma carrière peut être 10 ans max mais je le vois tout laisser 3 mois revenir et repartir un moment je pense qu’il faut un peu de stabilité mais je veux déjà être en école et puis je verrai ou la vie me mènera :slight_smile:

@Shergo06 Pour répondre à ta question concernant le nombre de place : j’ai plusieurs amis au sein de l’arme qui ont tous eu une situation différente pour ce qui est du choix de fin d’année. L’un était bien mieux classé que les deux autres et n’a malheureusement pas pu aller en GM, il est tombé sur une promo avec beaucoup de monde voulant la GM alors que les deux autres ( qui étaient ensemble ) étaient dans une promo à dominante GD/GR…
Aujourd’hui l’un est dans un PI, l’autre passe les tests pour le PSPG, et celui qui est resté en GD passe les sélections pour le PSIG de sa commune… Les contraintes sont au rendez vous dans les 3 cas de figure, mais tu as raison de profiter de ta liberté actuelle et si tu n’as pas d’attache pour intégrer un peloton de marche pour voir du pays, voir plus encore ! :muscle:t2::relaxed:

3 « J'aime »

Ah oui du coup il y’a une petite part de chance aussi.
Effectivement j’aimerais vraiment voir du pays,partir en outre-mer et en OPEX, et par la suite me spécialiser dans une unité d’intervention.
Je trouve qu’il serait dommage de passer à coter de la GM car ça peut être une experience très enrichissante.

2 « J'aime »

J’ai exactement la même réflexion’ que toi :slight_smile: en tant que gav j’aimerai être ennoutre mer si possible et en mobile y rester assez longtemps pour faire beaucoup d’opex voir même intégré un PI et autre. Après en tant que femme c’est assez accessible si on le veut après il y a pas mal de femme qui veulent pas y aller donc ça nous laisse pas mal de place

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent faire une carrière en GM, faut devenir gendarme de carrière puis passer son DA (diplôme d’arme) avant les cinq premières années. Sinon vous êtes direct affectés en GD.
Seulement dans ce cas là, vous pouvez entamer un carrière de gradés en GM.
Source d’un officier en GM.

1 « J'aime »

C’est noté, merci d’avoir pris le temps de répondre.

Je connaissais ce diplôme mais on le passe d’office ou il faut le demander ?

Tu en fait la demande, mais faut le prévoir avant que les cinq années soit passer. :laughing:

Oui après je pense qu’il en parle suffisamment en école pour qu’on le fasse .

1 « J'aime »

Petite question au sujet de l’affectation après l’école : même si il n’y à pas vraiment de norme (toutes les promotions étant différentes), j’ai cru comprendre que la GM était (généralement) beaucoup plus demandée. C’est bien le cas ?

Je sais pas trop, mais avec le mouvement des gilets jaunes etc… je pense qu’on aura beaucoup plus de places en mobile.