Est-ce utile de réviser avant l'entrée en école ? 🤔

Salut à tous, alors c’est peut être une question bête ou je ne sait pas, j’attends mon incorporation pour l’école Gav ( GAV APJA) mais je ne me vois pas rien faire plusieurs mois, alors juste une question pour ceux déjà sortie d’école, le fait de me mettre à bosser le code pénal où un code de procédure pénale , utile de déjà bosser un peu ou pas du tout, merci beaucoup pour vos réponse :love_you_gesture:t3: bonne continuation à tous

Concernant le code pénal tu peux commencer à apprendre par coeur l’article sur la légitime défense des personnes et des biens (on te demandera de le connaitre en école).

Tu peux également commencer à apprendre la marseillaise et l’alphabet militaire qui sont des basiques.

1 « J'aime »

C’est un nouveau code ?

Le niveau n’est pas extrêmement élevé, mais se constituer entre autres une culture juridique est toujours utile.
Il y a aussi le sport, la culture générale…

Tu as penser à trouver un petit job en attendant ?

:joy: J’avais même pas vu

Code pénal, et code de procédure pénale @Rayane57 CP et CPP dans le milieu :sunglasses:

3 « J'aime »

Bonjour,

Alors étant en Licence droit le code d’application des peines n’existe pas il existe le code de procédure pénal, je pense que tu as fait une confusion entre le code de procédure pénal et le juge d’application des peines. Mais je pense que faire l’achat d’un code ou des codes juste pour l’école GAV c’est un trop gros investissement que cela soit pour le code pénal ou le code de la procédure pénal car tous les textes sont visibles en ligne sur Légifrance. Voila après j’ai déjà tous les codes et franchement ça coûte vraiment cher car tu dois racheter chaque année le code car il y a plein de modification chaque année !

Mais je sais qu’il vaut mieux travailler le sport, l’article sur la légitime défense comme le préconise @Sebastien, etc.

D’ailleurs tu es en L41 et les incorporations vont très certainement tombées bientôt.

1 « J'aime »

Oui, l’achat des codes est totalement inutile, on ne s’en sert pas en école.

Comme dit, les seuls articles qu’on va demander d’apprendre concernent la légitime défense, ceux du CPP qui concernent ce que peux faire le GAV et les articles du code de sécurité intérieure pour tout ce qui concerne riposte en cas de périples meurtriers (« attentats »).

Je vous conseille vivement d’apprendre et connaitre par coeur les articles qui concernent le GAV car, sur le terrain, si un jour vous devez faire feu, vous devrez expliquer et justifier d’un point de vue légal votre action. Et même sans aller jusqu’à cet extrême, c’est important de savoir ce que vous avez le droit ou pas le droit de faire lorsque vous êtes sur le terrain. Rien que le fait de fouiller une personne n’est pas un acte anodin et repose sur une base légale à connaitre.

Article L435-1 du CSI (périples meurtriers, usages de l’arme)

Article 122-5 du CP (légitime défense)

2 « J'aime »

Désolé j’avais pas vu je voulais mettre le code de procédure pénale je me suis trompé :joy:

D’accord merci à tous pour vos réponses au moin je suis fixé ! Et ducoup oui je suis en L41 je vien de passer ma visite médicale et je ne sais Pas le temps que va prendre l’incorporation quand je lis sur le forum c’est toujours très aléatoire donc ducoup je ne sait pas, je verrais bien :blush:

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut car je suis d’accord.
En revanche, pour gagner du temps et prendre un peu d’avance, tu peux éventuellement apprendre l’alphabet militaire ainsi que les grades.
L’article 122-5 et 122-7 du CP qu’on te demandera de connaître par coeur.
Également l’instruction 233 000 du 1er mars 2017.
Profites de ton temps libre pour te préparer physiquement tout en faisant attention car il ne faudrait pas te blesser.
Et profites du temps civil qu’il te reste avant de rentrer dans notre institution car tu auras beaucoup moins de temps pour toi et surtout pour les autres.
Profites également de ta formation, ça a été une très belle expérience pour ma part et tu verras ça passe beaucoup trop vite!!!
Good luck :wink:

6 « J'aime »

Et la 234 000 ? :smile:

Oui aussi!
Je n’ai pas évoqué toutes les circulaires et articles à connaître ahah :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup, plus qu’à bosser maintenant :sweat_smile: j’espère que sa se passera bien depuis le temps que j’espère rentrer dans le ce corps maintenant sa arrive à grand pas, merci pour conseil :yum:

1 « J'aime »

Étant encore en École, les articles qui te serviront le plus au début et qui te permettront de prendre de l’avance pour bosser le reste sont :

-Art 122-5 du code pénal (CP)(légitime défense)
-Art 122-7 du CP (état de nécessité)
-Art 435-1 (les 5 cas par cœur) du code de sécurité intérieure (cadre légal gendarmerie/police usage des armes)
-Art 4123-12 du code de la defense (ZDHS et OPEX)

À côté apprends un max de choses sur l’armement que tu vas utiliser :
-SIG Pro 2022
-HK UMP9
La manipulation de l’armement ainsi que les tirs arrivent très tôt dans la formation (sous réserve de réussir au CIAPT)

Voilà j’espère t’avoir aidé,
Bonne soirée.

7 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations c’est super cool de ta part. J’avais juste une question, les articles il faut juste savoir de quoi ils parlent ou on te demande de les savoir exactement avec les termes exact etc?

1 « J'aime »

Je me posais la même question :thinking: merci beaucoup de tes conseils :blush::ok_hand:

Normalement c’est les termes exact qu’il faut apprendre donc c’est pas mal de boulot :slight_smile:

1 « J'aime »

Sans oublier de réviser les bases du français : grammaire et conjugaison
Après être prêt pour réussir les épreuves de sport pour éviter les mauvais résultats et les blessures

1 « J'aime »

Excusez moi du temps de réponse,

Il faut savoir de quoi ça parle, ce sont les textes qui vont définir votre cadre légal dans lequel vous aurez droit à faire usage de vos armes.
Plus vous en savez, mieux c’est. :wink:

Oui en sport :

Pour avoir 20/20 au 3km–> moins de 12 minutes (H) - moins de 15 minutes (F)
Appuis faciaux (pompes)–> 30 (H) - 15 (F)
Abdominaux–> 35 (H) - 30 (F)

1 « J'aime »

Pour une unité type PSIG les CCPM ce sera 3km en 14min, 30 pompes, 5 tractions et 40 abdos.