Existe t'il des gendarmes heureux?

Bonjour,

J’ai réussi le concours sous off en mars. J’attends mon incorpo en école.
Je suis réserviste à coté de mon job actuel.

Ma question est la suivante, elle s’adresse aux gendarmes. Existe t’il des gendarmes qui sont heureux de faire leur job?

J’ai plusieurs amis avec qui j’ai échangé qui sont gendarme et j’ai l’impression que tout le monde veut fuir, trop de contraintes, taff pas intéressant en brigade pour la plupart, manque de reconnaissance, trop compliqué avec la famille, les conditions de travail se dégradent etc… Pourtant ils sont jeunes (moins de 30 ans)

En réserve j’ai déjà posé la question aux gendarmes avec qui j’étais en patrouille et le constat était le même…

Ça m’inquiète pas mal pour ma futur vie pro du coup

Merci

5 « J'aime »

C’est comme tout boulot, y a des avantages et des inconvénients, mais soit certain qu’il y a bien sûr des gendarmes heureux de faire leur job. Ceux pour qui c’est leur vocation, ils sont plus qu’heureux.

Bien sûr, par moment ça râle, tu es fatigué, quand tu prend la foudre au planton, quand tu commences à 08h00 et que tu rentres pas chez toi avant 22 heures parce que tu as pris le feu, quand tu es face à des victimes ou des mises en causes qui te parlent comme de la merde…

Tous les gendarmes ne sont pas logé à la même enseigne, certains ont des bons logements, d’autres c’est l’inverse, certains ont une bonne ambiance dans leur unité, d’autres non, certains ont aucune activité, d’autre sont submergés…

Je te conseille de te faire ta propre idée quand tu arriveras sur le terrain :slight_smile:

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que tu ne trouveras pas beaucoup de boulots à niveau baccalauréat où le salaire de base en début de carrière est de 2000€ et où tu es logé.

11 « J'aime »

Merci pour ta réponse ca me remonte un peu le moral j’avoue :ok_hand:

Oui je vais tenter… Dans tous les cas je me laisse une corde de sécurité car mon entreprise m’autorise à revenir dans les 3 ans qui suivent mon départ si jamais la gendarmerie ne me plaît pas

Je suis ouvert à d’autres témoignage si jamais il y a d’autres gendarmes qui voient ce message!

2 « J'aime »

Parfait ! C’est bien d’avoir un plan B.

Dans tous les cas tu es gagnant ! Si ça te plait, super, tu as trouvé un métier à vie. Si ça ne te plait pas, c’est pas grave, ça te fera une ligne supplémentaire à ajouter à ton CV et cette expérience est toujours très appréciée des employeurs :slight_smile:

4 « J'aime »

Attention car pour les élèves sous officier signant leur contrat à partir du 01/01/24 devront 4 ou 5 ans (je sais plus) à la gendarmerie sous peine de devoir rembourser l’intégralité des frais de scolarité

5 « J'aime »

C’est 4 ans :wink:

2 « J'aime »

À compter de la nomination au grade de gendarme donc 4 ans ou 5 ans ça dépend comment on voit les choses :wink:

Donc pour l’auteur, c’est bien d’avoir une promesse d’embauche valable 3 ans mais si jamais celle ci voit le jour cela signifie que tu devras rembourser un joli petit pactole. Ça se calcule maintenant et à toi de faire le choix qui te convient le mieux !

1 « J'aime »

Comme l’a dit le camarade Sébastien, il y’a des avantages et inconvénients. (Comme dans tous les métiers)…

Moi, je n’ai jamais été aussi heureux qu’en entrant dans la Gendarmerie. J’adore le côté non redondant du travail, aucune journée ne se ressemble.

Et surtout depuis que je suis en Gendarmerie Mobile, (même si parfois le temps est long, je vous l’avoue). Je voyage énormément en France, et à l’étranger avec des missions vraiment sympa…

Après oui, il y’aura toujours des choses à dire et redire sur les conditions de travails, sur le nombres d’heures effectuées, sur certains logements,…

Le mieux, c’est que tu te fasses un propre avis par toi-même. :wink:

5 « J'aime »

Yo !
Tout est contextuel. Tous te le diront. Beaucoup de paramètres, comme ceux cités par les camarades du dessus, sont importants.
Je poste souvent sur les aspects négatifs de la Gendarmerie car il y a (énormément) d’aberrations que tu découvres au fur et à mesure.

Etant en brigade dans une unité qui tourne bien, je t’assure que je ne regrette pas de m’être engagé. L’ambiance de ma brigade est plutôt sympa malgré 2-3 paramètres qui pourraient être évités mais si t’as envie de bosser tu peux te faire plaisir rapidement.
Le fait que tu aies demandé l’avis à des Brigadiers… La réponse ne me surprend que trop peu ; si tu fais le choix de la GD et de la Brigade, tu verras rapidement que parfois tu te sens très très seul et que tout le monde est là quand ça va mais plus personne quand ça ne va pas. Le quotidien de brigadier peut être éprouvant et les semaines très longues. Les débuts en tant que sous-off peuvent faire carrément peur…
Malgré ça, si tu as envie comme j’ai dit, tu peux apprendre très vite et très bien. T’éclater car il y a des procédures cool à faire, tu feras des rencontres très intéressantes et te faire énormément de souvenirs. Je te parle pas de certaines inter où il faut se cacher derrière la bagnole pour ne pas éclater de rire devant tout le monde.

En résumé faut se donner les moyens et accepter que parfois, trop de fois, tu ne seras pas récompensé pour ce que tu donnes. Mais au moins le soir toi tu te regardes en face :+1:

6 « J'aime »

La réponse est…oui ! Sans redire ce qui a été mentionné plus haut, je trouve que y a 2 paramètres déterminants dans mon cas :

  • avoir des activités à côté
  • de bonnes relations professionnelles avec tes collègues et gradés/CB/CCB

Le premier te permets de relâcher la pression, de sortir de l’univers du métier qui parfois n’est pas des plus joyeux. En plus ça te permet d’avoir d’autres objectifs ( personnellement la réalisation de Trail dans ma région ). L’important étant de s’organiser.

Le second te permet déjà de sociabiliser ( avoir le nez h24 dans les PV c’est bien mais à outrance pas sûr)
Alors oui là c’est clairement toi et ta chance. Dans ma brigade l’ambiance est chouette, on rigole très souvent, on fait régulièrement des repas ensemble, du sport etc
Je trouve ça super d’arriver à mêler le sérieux du boulot et d’être capable de déconner à fond quand on peut se le permettre.
Maintenant si ce point là est absolument pas possible le premier point que j’ai mentionné devra être là ++ pour aller voir ailleurs

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses très pertinentes !
Aujourd’hui j’occupe un poste de bureau dans une grosse entreprise… Ça paye plutôt bien, c’est très pépère comme taf… 2 jours de télétravail par semaine ou je geek sur mon PC … Bref le rêve de toute feignasse qui se respecte, mais bordel ce que je me fais chi**!!! Je veux du mouvement et comme tu l’as dit, me créer des souvenirs. Avec la réserve j’ai découvert le côté fun du taff, on part sans savoir ce qui nous attend etc

Je pense que ça va me plaire mais vu le nombre de retour d’expérience que j’ai j’avoue que comme beaucoup, je suis inquiet…

Merci à vous en tout cas pour votre retour :ok_hand:

5 « J'aime »

Bonjour ,

Effectivement je me demande si le nombre de départs n’est pas plutot lié à un problème de générations et la façon dont elles percoivent la société actuellement de facon individuelle . Il est difficile de se dire que les futurs militaires ne connaissent pas les contraintes liées au metier avant même de rentrer dans l’institution .

3 « J'aime »

@Toledo35
Que je te rejoints, je me suis inscrit au concours SOG de Mars 2024, à 32 ans avec un job en Full Télétravail, bien payé, carte libre d’organisation, mais tellement linaire, zéro peps de travail, l’ennuie total… Et chaque jour se ressemble !!

Quand tu écoutes l’actualité, les échanges avec l’entourage et les retours que l’ont peu lire ici, je suis assez inquiet, tout comme toi.
J’ai quand même l’impression, que tout le monde fini par avoir de beaux et bons moments en école, mais quid d’après, en brigade ou autre ?

1 « J'aime »

Tout dépend où tu tombes en unité. En province, dans les trous paumés, il faut s’attendre à ne pas faire grand chose.

En zone périurbaine, par contre, il faut s’attendre à donner beaucoup de temps à son boulot et à ne pas compter les heures.

C’est sûr que c’est un job tout sauf monotone. Tout dépend ce à quoi tu aspires :slight_smile:

1 « J'aime »