Fonctionnement école de Montluçon

Hello !

Je me suis dis qu’il serait sympa de faire un sujet sur le fonctionnement des écoles au lieu de nos ressentis.
Avec des conseils et astuces et peut-être soulever des questions. Donc je vais vous parlez de Montluçon puisque c’était la mienne.

Infrastructures

Il y a 11 compagnies à Montluçon ( SOG et GAV ). Franchement école vraiment magnifique. Ĺes Infrastructures des cours, gymnase, salle de musculation, mess, hôtel, coiffeur, petit magasin pour trouver de la nourriture et le nécessaire ( pansements, papier WC…) ainsi que des vêtements pour l’école ( souvent en rupture… ), machines ( 2€) et sèches-linge ( 1€ )

Mess

Moi qui suit une grande difficile niveau bouffe, franchement y’a pas à se plaindre, glace toute l’année, assiette plus que correcte niveau quantité, croissants ou pains au chocolat le Dimanche matin :smirk:
Si vous avez un régime spécial, on vous fera remplir une feuille à votre arrivée et faudra seulement le signifier quand vous vous servirez ( si vous ne mangez pas de viande mais que du poisson par exemple).
Généralement 2 plats différents sont proposés à chaque repas et vous le composez.

Beauté

Pas d’ongles et pas de maquillage pour les filles, chignon avec filet, nous avons le droit à une tresse ou autre pour la MSAA, le sport, le bivouac et le parcours du combattant.
Pour les mecs ( attention je parle SOG et non GAV là), Montluçon est apparemment une des seules écoles à accepter que les hommes gardent la barbe tant qu’elle est propre et bien taillée ( de souvenir, toutes les compagnies acceptent ).
Concernant les TATOUAGES, ils ne doivent pas être visibles ( manchette pour cacher ), ils ont le droit d’être visibles seulement en sport et MSAA.

Stationnement

Vous ne pourrez pas rentrer vos véhicules à l’intérieur ( à part les motos ), vous pourrez rentrer vos voitures seulement quand vous arriverez à la fin ( 1 ou 2 semaines avant de partir, nous c’était 1 semaine avant.) Si plusieurs compagnies sortent en même temps, c’est la plus ancienne qui aura le droit.
Vous recevrez un plan avec les endroits où vous pourrez vous garer. Je vous conseille FORTEMENT d’arriver avant 19h00 quand vous reviendrez de vos week-ends ect … si vous voulez réussir à avoir une place autour de l’enceinte de l’école ( #camera de surveillance). Il n’y a pas de place pour toutes les compagnies autour de l’enceinte et vous serez dans l’obligation d’aller vous garez ailleurs ( et certains ont eu des mauvaises surprises … ).
Si sur le trajet, ils vous arrivent un pépin et que vous ne serez pas à l’heure ( il fallait revenir avant 00h00 nous ), vous appelez de suite votre commandant de compagnie !

Sortie

Avec le COVID je crois qu’ils limitent encore plus les sorties mais en tant normal, vous avez 3 semaines de vacances si je me trompe pas sur la scolarité ( avec le COVID on a eu une scolarité différente nous ), des week-ends, et parfois des QL les soirs avec une obligation de revenir avant une certaine heure.

Vie de la compagnie

Il y a un ordre de passage au mess qui change tout les jours permettant ainsi de dormir plus ou moins longtemps selon l’heure de passage. Réveil de la compagnie par le MDL ( nous avions le droit de mettre de la musique pour réveiller, autant vous dire qu’on a eu du Baby Sark, Céline Dion, en passant par AC/DC ou encore Franky Vincent :rofl: moi j’aimais bien, cela me faisait rire ), vous devez faire votre lit 2 fois dans la journée ( 1 fois en bataille le matin et le midi au carre, dans les chambres, il y a les explications).
Extinction des feux entre 22h30 et 23h00 selon les compagnies avec étude obligatoire les premiers mois.

Chambrée

Les chambres de Montluçon se composent d’un module central avec une table et une étage avec un comportement chacun et de chaque côté 1 chambre allant de 2 à 4 lits avec salle de bain ( les WC sont communs dans les couloirs ). En tout dans cette Chambrée ( donc incluant les 2 chambres ) vous pouvez être 6 maximum et chaque Chambrée à un numéro.
Les plus grandes chambres sont celles de 4 avec 2 salles de bains et donc forcément la chambre d’en face n’aura que 2 lits.

Évidemment tout les petits extras ( accès salle de musculation, QL un soir de semaine, plus d’étude obligatoire) dépendra de comment se comporte votre compagnie.

Je pense avoir dit pas mal de chose :upside_down_face: je sais qu’avant mon entrée et n’ayant pas été GAV, j’avais énormément de qusstionnement sur le fonctionnement de l’école, heureusement j’avais des amis déjà là-bas qui ont pu m’expliquer.

53 « J'aime »

En complément de lecture pour occuper vos soirées à attendre les résultats, je vous conseille cette circulaire qui détaille les modalités de fonctionnement et d’évaluation durant la formation et qui rappelle les conditions spécifique du contrat d’engagement pendant que vous serez en école :

https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/35852

Vous trouverez aussi les livrets d’accueil des écoles sur le site du commandement des écoles:

10 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions :grin:.

Un réveil avec Baby Shark :rofl::rofl::rofl::rofl::joy:.

5 « J'aime »

Merci à toi @Pauline17, depuis le temps que je suis sur ce forum, tes réponses sont toujours pertinentes et là ton retex sera extrêmement utile.

Merci beaucoup

7 « J'aime »

Y’a des chocolatines le dimanche! C’est super ça! :joy:

3 « J'aime »

Sympa ce retex (et cette école aussi visiblement)
Dans l’ensemble les écoles ont l’air accueillantes, on est loin de full metal jacket :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les gourmands, vous pouvez suivre le cercle mixte de Montluçon sur Insta ici Login • Instagram

3 « J'aime »

15 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Débat hors-sujet

Merci pour ce retour très complet !
ça aide un peu à patienter pour les résultats… et à nous projeter…

Comme ça se passe à Montluçon, je vous partage ici le lien des photos prises au bivouac publiées par la Gendarmerie :

6 « J'aime »

" Semaine déterminante " je ne l’ai pas faite pour des raisons de santé et c’est pas pour autant que je suis mauvaise gendarme :rofl:

Ha oui du coup prendre des lingettes bébé et démaquillante aussi !

2 « J'aime »

@Pauline17 Cela n’a pas eu d’incidence sur votre note et classement à l’école ?

Moi je pense que oui même si on nous a dit que non, mais bon quand le médecin vous met en arrêt maladie, bah on peut rien faire, on a été plusieurs comme ça.

Après en toute honnêteté c’est les cadres qui font le classement à l’école avec la note de gueule clairement, et cela m’avait été confirmé par mon adjoint au commandant de peloton.

J’ai pas eu là où je voulais certes mais par contre contrairement a certains qui ont eu où ils voulaient, bah je suis peut-être mieux car avec une super ambiance de brigade.

1 « J'aime »

Pour en avoir fait l’expérience, évitez l’antenne médicale et les arrêts si vous pouvez gérer vous même (évidemment faut pas se laisser mourir hein!). Tout le monde vous diras que ça n’impacte pas la scolarité qu’il faut vous soigner etc mais votre notre d’aptitude en prendra un coup ( et votre classement aussi …)

2 « J'aime »

Ça c’est vrai ! Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort !

Quelle joie sous la pluie ! Ça donne envie :roll_eyes:

On a fait notre bivouac sous la pluie, 5 jours de pluie avec un vent glacial et 2 jours de tempête, température négative

1 « J'aime »

Un bivouac ou il pleut pas c’est pas un bivouac
Et encore c’est Montlucon c’est pas Chaumont…un bivouac a Chaumont en janvier :heart_eyes:

Je crois que le pire bivouac de Chaumont cette année, c’était bien janvier d’après ce que m’ont raconté les élèves concernés :wink:

Après janvier, mai, octobre… D’après ce qui se dit il y a deux saisons à Chaumont, l’hiver et le 14 juillet :smiley: