Future PMG 2022

Bonjour à tous et à toutes,

Si j’écris aujourd’hui c’est concernant ma future entrée en gendarmerie. J’avais comme projet de me présenter aux prochains concours SOG, avec les épreuves en septembre 2022 ( du moins de ce que j’ai compris) . Je suis donc en train de préparer celui ci, que ce soit sur le côté théorique, et physique.

Cependant j’ai été contacté ( du à une ancienne requête) pour intégrer une PMG, et ainsi rejoindre la réserve opérationnelle de gendarmerie. La PMG tombant normalement, en avril prochain, j’ai déjà renvoyer mon dossier et j’effectue demain un entretien de motivation avec un MDL au cir de gendarmerie.

Nonobstant, je voulais savoir si je devais évoquer du coup ce double processus ? ou bien je ne parle que de ma motivation évidente à intégrer la réserve, et continue ma prépa pour devenir SOG de mon côté ?
Car je ne sais pas si cela peut être bénéfique, ou néfaste à ma candidature.

Par ailleurs, si vous avez des conseilles pour bien préparer sa PMG je suis aussi preneur de vos retours d’expérience !

Merci d’avance pour le temps que vous accorderez à la lecture de mon texte, et pour vos différents retours.

Bien à vous,

GH.

1 « J'aime »

Écoute je suis un peu dans la même situation que toi en étant même encore plus concerné étant donné que j’aurai mon premier entretien de motivation pour la réserve opérationnelle le 23 novembre et que je passerai les épreuves d’admission en décembre théoriquement.

J’en ai déjà parlé ici avec certains membres de GcG et je me permets donc de te donner mon avis puisque nos cas sont très similaires.
Je ne vois pas en quoi cela dérangerait, la question à te poser est pourquoi tu veux te présenter aux 2 puis d’être honnête et de le dire. De toute façon ils finiront par le savoir et si ils ne te posent pas la question pour la réserve tu l’auras à l’oral du concours.
De plus je vais te présenter les différents cas auxquels je pensais pour moi-même :

  • dans le pire des cas, je loupé le concours SOG. Me présenter à la réserve me permets donc quand même « d’atteindre » mon rêve le temps de relancer le processus
  • dans le cas intermédiaire, je réussis mais ne rentre pas avant 2023 en école : je peux donc intégrer certaines règles, les conditions de vie et de travail d’un gendarme en attendant et en ne restant pas que dans l’expectative.
  • je réussi le concours et intègre une école directement en mai : je le signale à ma hiérarchie qui, si ils ont accepté mon dossier, sont déjà au courant de la possibilité de partir.

Sur ma lettre de candidature pour la réserve j’avais déjà noté mon inscription au concours SOG et j’ai quand même obtenu un rdv donc ce n’est pas rébarbatif.

L’honnêteté, notamment dans cette profession, est maîtresse si tu veux atteindre tes objectifs

4 « J'aime »

Bonjour @ThomasA ,

Merci pour votre réponse.

En effet c’est ce que je vais faire. Être honnête a 100%.
D’autant plus, que la réserve me permettra de découvrir et d’apprendre davantage sur le métier de gendarme, et pourra me conforter dans mon choix ou bien me montrer que la réserve me suffit à côté de mon activité pro.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je m’étais dis.
Et puis dis toi qu’en passant le concours de 2022, si tout se passe bien tu as les résultats positifs (je te le souhaite) en 2023 et rentrera possiblement en école en 2024. Donc si tu fais ta PMG et deviens réserviste en 2022, tu auras 2 ans de pratiques et de connaissances avant.

Tout à fait !

Merci pour le temps accordé encore une fois. Tout cela me conforte dans mon choix d’intégrer la réserve et de peut être intégrer les rangs en tant que SOG ultérieurement.

1 « J'aime »

Bonjour je me permets de rentrer dans la conversation pour vous apporter du concret. Je suis actuellement en PMG je fini ma deuxième semaine et j’ai passé le concours SOG externe en septembre, que j’ai réussi d’ailleurs. Il ne fait aucun doute sur le fait qu’il faut le dire car ça a une importance capitale sur votre note finale en PMG. Et puis ils le savent que vous êtes en train de passer les deux concours et si vous leur cachez ils risquent de vous le reprocher. Soyez honnête et tout ira bien.

2 « J'aime »

Bonsoir @Marc-Henri,

Merci pour votre réponse et votre retour d’expérience.

En effet c’est ce que je vais faire, être honnête, et montrer mon envie d’entrer dans la reserve, et parler de ma future inscription en tant que SOG.

Personnellement je suis actuellement à la PMG de Mayenne, on passe tous en entretien individuelle avec le commandant de peloton et le colonel (si tu a de la chance). Ils te demandent « pourquoi la pmg » « que est ce que tu souhaite faire après » ect… donc ils le seront sur ta futur inscription en SOG :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Emeline_crtr44,

Merci pour votre retour !
Top, je trouve pour découvrir et se familiariser avec l’ensemble du paysage militaire. Je dois aussi incorporer la PMG de Mayenne si tout se passe bien de mon côté.
Je serais ravi d’avoir votre retour à la fin de celle ci, si cela ne vous dérange pas.

Bonne journée à vous.

D’accord pas de problème, notre PMG est axée sur l’arme et les techniques d intervention, ce sont des gendarmes du PSIG qui nous forme. Donc beaucoup de sport et les cours sont intenses.
Mais pas de soucis, je t expliquerais à la sortie :wink:

2 « J'aime »

Bonjour

Bonjour en effet étant actuellement à la fort en tant que cadre je valide à mon niveau la réflexion…
Concernant la préparation il semble évident qu une bonne prépa physique soit nécessaire avec multiples activités… footing et fractionné ainsi que vélo par exemple…. Avec la fatigue cela vous sera très utile…

1 « J'aime »

Update :

Mon entretien c’est super bien passé, les deux gendarmes étaient d’ailleurs très content que je m’intéresse au concours SOG. J’ai rdv en janvier pour le test psy, la visite médicale et il faudra attendre avril pour pouvoir rejoindre la pmg :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,
Connaissez-vous les dates pour 2022 à Sathonay-Camp pour les PMG ainsi que pour les stages d’acculturation ?
Je sais que le prochaine PMG est prévue en février, mais je ne connais pas les dates exactes et je sais également qu’ils ont prévu 5 à 6 PMG sur l’année.
Par contre, concernant l’acculturation, je n’ai aucune info !
Bonne soirée,

1 « J'aime »

La patience est souvent le maître mot avec les cellules réserves, si tu est sur la liste des candidats ils rentreront en contacts avec toi par mail dès l’approche d’une Pmg.
Après ça ne coûte rien d’envoyer un petit mail à ta crd pour être sûr qu’il ne t’oublie pas.
Je te souhaite une bonne réussite dans ton cursus

1 « J'aime »

Bonjour à toi ,
J’ai les dates des deux premières PMG : février et avril.Je ne sais pas si je peux les communiquer publiquement.

Comme le dit @Alakey , le maître mot reste « patience », je suis en cours de recrutement depuis plus de deux ans donc je commence à connaître… Tu seras contacté par la cellule réserve prochainement si tu es sur les prochaines PMG.

Personnellement, je suis positionné sur celle de février en liste complémentaire et en principale pour celle d’avril.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour les dates de PMG à Sathonay, 7 sont prévues, on a les dates des 4 premières, mais comme le dit @TmBa , je ne sais pas si je peux les communiquer…

Pour les stages d’acculturations, si j’ai bien compris, en tous cas pour le 74, il n’y en a pas, parce qu’il n’y a pas assez d’anciens militaires pour en ouvrir rapidement. Les anciens militaires ont accès à Minotaur et arrivent un peu en mode découverte en brigade après une « journée de tir » (une journée par an chacun où on fait un peu de tir, d’IP, etc).

Patience, suivant d’où tu es, le traitement des dossiers est plus ou moins long.

2 « J'aime »

La patience, je suis en plein dedans :wink:
J’étais à la PMG d’oct. et j’ai un recours à envoyé dans les jours qui viennent vis-à-vis de l’antenne médicale.
C’était pour me faire une idée de quand je pourrai finir ma formation.
Les cadres m’ont boosté pour pas que je jette l’éponge vu la grosse désillusion à 3 jours de la fin, et que vu les faits, je devrais être de retour en 2022 :crossed_fingers::crossed_fingers:

1 « J'aime »

Logiquement, si tu as déjà fait une PMG que tu n’as pas pu finir, dès que tu es à nouveau apte, tu es en haut de la pile sur la prochaine PMG :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour répondre à ta question je peux te donner les dates de la PMG de février à Sathonay car je suis positionné dessus. C’est du 12 au 26 février 2022.

N’hésitez pas à venir me parler si d’autres futurs réservistes sont positionnés sur cette PMG aussi.

2 « J'aime »