:question_block: Gendarm(ette) mobile d’active je réponds à vos questions

Bonjour @CamFnt76, c’est effectivement très difficile de te donner une journée type mais on va essayer. Déjà tu as deux positions : tu es au dépôt (a résidence) où tu es en déplacement. Une journée à résidence commence généralement à 8h et fini à 18h. Tu vas avoir du sport, du casernement, des liaisons et de l’instruction et parfois du DSI (patrouille) sur ton secteur. Puis les journées en déplacement vont elles dépendre de la mission du moment. Tu peux travailler la journée, la nuit, être fixée à un endroit pendant plusieurs semaines ou bouger tout le temps. Aucune journée se ressemble, aucune mission n’est la même c’est aussi ce qui fait le charme de la mobile.

Bonjour @Yann_M, oui, oui, oui, oui vas faire un tour en mobile. Et quand bien même tu ne te vois pas y faire carrière, un passage un mobile est toujours bénéfique à mon sens. Tu vas recevoir beaucoup plus d’instructions qu’en GD car nous avons beaucoup plus de créneaux consacrés à ça. Tu vis des expériences super et vas dans des endroits où tu ne serais jamais allé. Tu travailles avec tes camarades il y a une vrai vie de groupe. Personnellement je ne vais pas faire carrière en mobile, mais j’ai passé des années très enrichissantes et j’ai appris à travailler avec beaucoup de rigueur et en sécurité et cela me sera extrêmement utile lorsque je travaillerai en GD. Les GM qui basculent en GD sont souvent appréciés car ils sont très résilients et bons sur le terrain. Très militaires quoi.
En revanche si tu forme un couple très fusionnel ou si tu as une famille très présente et que tu aime avoir ton confort et une forme de routine, non ne viens pas tu serais en souffrance. Il faut aussi pouvoir se l’avouer, ce mode de vie et de façon de travailler ne convient pas à tous le monde.

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse ca conforte mon choix d’aller en mobile.

1 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre !

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Il ne reste maintenant plus qu’a réussir la deuxième partie du concours, partir et école et être bien classé !

Ah oui effectivement, c’est très soutenu comme rythme, ça donne envie ! Merci pour la réponse :slight_smile: ! Y’a plus qu’a réussir et être bien classé ahah :wink:

salut !

je suis en attente d’incorpo pour l’esog et je suis en pleine réflexion entre la GD et GM… Les 2 me tentent énormément. J’ai une question, quand vous êtes en déplacement, quel que soit la mission vous avez du temps libre le reste de la matinée/journée pour faire du sport (genre 2h?)

merci pour ton retex en tout cas !

1 « J'aime »

Pas forcément a être bien classé :wink: Cette année il devait y avoir bcp plus de places en GM avec l’ouverture de nouveaux escadrons, et moins en GD

Bonjour @Pierre68, alors là encore tout dépend de la mission. La difficulté en mobile c’est cette l’irrégularité. Tu as des missions où tu as largement le temps de t’entraîner et d’avoir du temps libre quand on fait les 3x8 par exemple, en DSI aussi. En revanche des alertes puma où tu bouges en permanence c’est très compliqué de s’accorder un peu de temps. Ce que je dis souvent c’est que en mobile on a du temps mais pas de qualité et en brigade on a moins de temps mais de la régularité. Je m’explique : mobile tu passes de 1mois de « vacances » (indispo) à 3 semaines Puma avec zéro jour de repos à faire le tour de la France, puis une mission fixe avec du temps mais pas forcément le matos et infrastructure pour faire ton sport ou simplement sortir car pas de moyen de locomotion. Alors qu’en brigade certes ils font plus d’heure en journée mais ils ont leur 2 jours de repos par semaine, ils peuvent s’inscrire en club de sport et avoir une régularité. Là encore tu trouveras de la satisfaction en fonction de ton profil.

4 « J'aime »

Ca marche je vois. En effet ca va dépendre de la mission mais du climat actuel aussi j’imagine. Merci pour ta réponse !:ok_hand:

@LisaMaria hello
Je t’ai envoyé un mp

J’ai eu plusieurs demandes concernant les couples en mp alors je fais une réponse générale :
Si vous êtes en couple et que vous souhaitez être réunis en escadron sachez que rien n’est jamais sûr. Si vous êtes pacsés et que vous demander une gestion de couple il y a de grandes chances que vous soyez réunis (soit c’est partenaire 1 qui suit soit c’est partenaire 2) exemple : partenaire 1 est affecté à l’escadron de Toulouse partenaire 2 est en école. Manque de pot partenaire 2 n’est pas assez bien classé est fini en escadron dans l’Est. Soit partenaire 1 bouge de Toulouse soit partenaire 2 le rejoint (rêvez pas, c’est celui de Toulouse qui viendra combler les trous dans l’Est lol). Mais sur le principe c’est comme ça. La gestion de couple permet de se rapprocher pas de choisir l’affectation idéal.
Vous pouvez toujours faire une demande si vous n’êtes pas pacsés mais ça ne rentrera pas dans une gestion de couple officielle donc absolument pas de garantie que ça soit entendu.
Notez bien que les personnels féminins en escadron sont toujours plus compliquées à placer que les personnels masculins. Car il y a un nombre limité de femmes par escadron donc si l’escadron que vous espériez rejoindre est full en pax féminins c’est mort.
Moralité : soyez pacsés - faire demande de gestion de couple - et ne pas être regardant sur son affectation car vous envoyé le message aux RH que votre priorité n’est pas la géographie mais d’être ensemble.
Ps : les couples en escadrons ça se passe généralement très bien mais c’est clair que si vous êtes dans 2 escadrons différents demandez au plus vite une permutation parce que vous ne vous verrez Jamais.

1 « J'aime »

Salut t’inquiètes pas je pense bien qu’en ce moment c’est compliqué avec les manif et tout…
Merci pour ta réponse, je me dis que si j’ai pu m’adapter au psig sans me plaindre, alors pourquoi pas la mobile!
Bon courage à toi pour cette grosse période :pray:t5:

La mobile… Ah la mobile ! Par mont et par vent. Affecté en janvier en escadron, suite à la sortie d’école…​et bien je roule. Les voyages forment la jeunesse !!! J’en suis à 7 déplacements en 5 mois. Déplacement de deux jours à 3 semaines. Et même lorsque tu es en déplacement pour 3 semaines sur un lieu précis, tu peux partir deux jours pour une autre mission particulière à 300km et revenir au point initial, avec tout ton barda. Bref des déplacements lors de déplacements !!! Je suis impressionné par le nombre fou de km que nous parcourons. Et déplacement, veut dire prendre TOUT le paquetage (le bleu GD, le bleu GM, le matos MO, les FAMAS, les grenades, les affaires civiles…) Un conseil en mobile: avoir un bon oreillé pour supporter les trajets routiers !!!

5 « J'aime »

J’intègre une école sog prochainement et je voudrais la mobile ( si le classement me le permet) tu parles de 5 mois de déplacement, avez vous des jours de repos ? 2 tous les 5 jours ou 4 tous les dix jours en restant sur place bien entendu ! Sinon vous emmener vraiment vos oreillers pour les trajets ? Du coup après ces 5 moins non stop combien de perm ? C’est calculé comment ? Je ne pense pas qu’aux congés je te rassure :joy::joy:

Mdr, alors @matt63 tu n’auras pas 2 jours de repos par semaine en déplacement. Tu as 1 jours qui pourront soit être cumulé tous les 12jours max pour en avoir 2 soit 1 par semaine. Parfois tu n’auras pas de jour de repos du tout ! Notamment comme dit @carganolo quand tu as un déplacement dans le déplacement :sweat_smile: ou en alerte puma tu peux être employé non stop. Les seuls moments où tu auras tes 2 jours de repos c’est quand tu resteras à résidence « au dépôt ». Là tu auras une semaine à peut près normal.
C’est justement pour ça qu’après chaque mission nous avons en général une période dite « d’indispo » (sorte de vacances mais qui peuvent sauter à tous moments) c’est en fait le cumul des deuxièmes jours de repos que tu n’as pas eu pendant ton déplacement. Exemple pour une mission de 3 semaines tu as une semaine d’indispo. + les 45 jours de vacances par an.
On a pas mal de temps libre après de grosses périodes d’activité.
Pour l’anecdote il nous est arrivé de n’avoir aucun jour de repos pendant plus d’un mois (ça pique :sweat_smile:)

2 « J'aime »

D’accord merci pour les renseignements…je préfère avoir toutes les infos avant de me lancer :+1:t3::+1:t3::+1:t3:

Je suis actuellement en école et je compte, dans la mesure du possible, choisir la mobile.
Mais j’ai le sentiment que nos cadres essayent de nous décourager de choisir la mobile. Du genre ils nous ont dit qu’à notre arrivée en escadron les élèves gendarmes sont prit pour des larbins, qu’on ne fait pas de déplacement avant longtemps, etc……J’ai trouvé ça un peu bizarre !
Quelqu’un a une explication à ça ?

Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi les cadres tentent de vous décourager. Pour ce qui est des déplacements, mis à part si tu arrives en plein OM ou tu seras au dépôt et donc à faire des taches divers et variées, j’ai vu des nouveaux partir seulement quelques jours après leur arrivée à l’escadron, si ce n’est rejoindre l’escadron déjà en place suivant les événements.

Alors oui, les nouveaux s’occupent de l’animation et de la popote, mais je pense que c’est aussi un bon moyen de faire connaissance avec tout le monde et que ça facilite l’intégration.

Alors, il y a un peu de vrai là dedans mais ce n’est pas aussi négatif que ça en a l’air.

La mobile a gardé ce côté très militaire du dernier arrivé, dernier servi. En gros quand tu es EG, tu fais tous les trucs un peu pourri, tu es même prioritaire pour ça​:sweat_smile: donc à toi le nettoyage des vehicules, les tig, les postes de police reguliers et les missions surprises (quand on demande des volontaires mais sans donner la raison​:joy:).

Quant aux déplacements, cela n’est pas vrai, hormis pour les deplacements outre-mer.
C’est normal pour ces derniers puisque c’est un peu la mission que tout le monde attend donc généralement c’est une liste par ancienneté. Après, chaque escadron gère à sa façon et puis avec le jeu des chaises musicales tu peux vite te retrouver à partir en OM.
Sur les missions classiques, il n’y a pas la même gestion. Le commandant de peloton fait sa liste en fonction des besoin de la mission sans forcément de notion d’ancienneté. D’autant plus qu’il faut bien aller sur le terrain pour que les gradés puissent faire les notations, donc laisser les jeunes tout le temps au dépôt ce n’est pas logique.
Par contre si tu arrives alors que l’unité est en OM, forcément tu vas faire entre 4 et 5 mois de dépôt.

Mais bon, il faut quand même garder en tête que la mobile fonctionne de façon très hiérarchisée. Tu dois faire tes preuves avant d’avoir la confiance des autres (tu est tout le temps surveillé, tu as peu d’autonomie) et la possibilité d’être « moins » cadré en permanence.
Les cadres en école insistent beaucoup sur ça parce que ce n’est pas fait pour tout le monde. Quand tu as été ga avec beaucoup d’autonomie et d’initiative ce n’est pas forcément simple de se retrouver dans cette position. Même chose pour un civil qui n’a jamais été confronté à un controle strict de son travail ou à un ancien militaire qui a déjà fait ses preuves.

Pour résumer, l’arrivée en escadron c’est un peu comme en école: tu sais que tu vas en chier au début mais bon tu poses ton cerveau (pas totalement hein, parce qu’il faut quand même percuter au taf​:rofl:), et après ça sera top. Et si en même temps tu poses des questions, tu t’intéresses, t’es volontaire et que tu bosses bien ya pas de raison pour que cette période se passse mal.

6 « J'aime »