:question_block: Gendarm(ette) mobile d’active je réponds à vos questions

Merci pour tes explications. Tu es toi-même dans la mobile pout en savoir autant ?

Et oui​:grin:

Pour ma part, je pense que j’aurai beaucoup de mal dans la mobile au vu de l’ambiance que tu décrit.

Après ce n’est qu’au début et ce n’est pas insurmontable. Il faut avoir pleinement conscience de ce côté école qui continue quand on arrive mais c’est passager. Et il faut se dire qu’à partir du moment où on nous « lâche » un peu c’est qu’on a fait nos preuves.

La mobile reste une très belle expérience. On voit du pays, on a la chance de passer 3 mois en OM, il y a un bon esprit de camaraderie et on a plus d’instructions qu’en GD ce qui plutôt pas mal, surtout en sortie d’école.

Personnellement, je sais que je ne ferai pas ma carrière dans la jaune mais par contre je profite à fond tant que j’y suis. Je m’éclate même si ce n’est pas tous les jours facile.

2 « J'aime »

Je comprends ce que tu dit mais je cherche plus à me poser sans bouger en permance au quatre coins de le France. La gendarmerie départemental à l’air beaucoup plus chaleureuse en terme d’ambiance et moins porté sur la hiéarchie

Merci beaucoup pour ces réponses.
Il y a combien de temps que tu es en mobile ?
Un escadron à conseiller ? :grinning:

Bonjour, je m’incruste un peu dans la conversation :joy: je rentre en école sog prochainement et je souhaiterais la mobile. J’ai été GAV en brigade pendant 2 ans. Je n’ai pu m’empêcher de réagir lorsque tu dis que la brigade à l’air beaucoup plus " chaleureuse" que la mobile, je pense que c’est tout l’inverse ( mais ce n’est que mon avis).

2 « J'aime »

De ce que j’ai vu, tu es beaucoup plus autonome en gendarme départemental. L’ambiance trop militaire de la mobile, très peu pour moi.

Ça fait 2 ans.
Pas d’escadron à conseiller. Ils ont tous leur points fort et leurs points négatifs.
Le tout c’est de savoir ce que tu veux toi. Il a des escadrons avec des spécificités plus ou moins rares (montagne, banque de France,…), des escadrons isolés,…
Après tu n’auras réellement le « choix » que de ta région. Pour l’escadron, ils te mettent où ils veulent. Tu peux aller là où tu viulais comme te retrouver à l’autre bout de la région

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Je suis jeune moblo et dire que nous sommes les larbins, je ne le cautionne pas. Alors ça peut changer d’un escadron à un autre. C’est sûr qu’au début tu prends beaucoup de tâches annexes…mais je trouve cela normal, la roue tourne comme on dit. Donc au debut, et bien tu prends du poste de police, tu grattes la planète, tu vas sur des missions ponctuelles pas vraiment valorisantes, mais c’est le jeux. Ensuite, oui, la rigueur est plus militaire. Ici, pas de tutoyement envers les MDL/C, quoique ça dépend… Concernant l’ambiance, et bien dans mon escadron, tout est nickel. La vie en collectivité, les déplacements, aident, permettent a un rapprochement… franchement, c’est tout mon mode de vie…les copains, l’entraide, les voyages (lol). Après c’est vrai, les plannings changent vraiment souvent. Un jour on dit la semaine prochaine déplacement à Y et puis le lendemain déplacement annulé qui se transforme en DSI, puis finalement en semaine d’instruction et puis non départ demain et puis changement on part à X !!!
Mais dire que nous sommes les larbins, ben non !

2 « J'aime »

Combien a tu de temps de services ?

4 ans, dont 3 en GAV et en GM depuis janvier

Donc tu es arrivé sous-off en GM ?

Oui en sortie d’école

Bonjour,
Je suis gendarme sous contrat mais je ne me sens pas bien dans ce que je fais.
J’ai envie de quitter la gendarmerie, mais il me reste encore 4 ans de contrat (je suis rentré en école il y a 2 ans).

Sachant que si on rate le CAT notre contrat est terminé, puis-je faire « exprès » de rater le CAT pour quitter la gendarmerie? Ma période d’observation en unité de 9 mois a été repoussée une fois, et il me semble qu’on peut le repousser 3 fois maximum.
Je me demandais aussi si le CAT avait une valeur dans le monde civil, notamment dans la sécurité.

Merci de ta réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Autant demander à partir si tu ne te sens pas bien avant le CAT au lieu de faire exprès de le louper.

Le CAT n’a aucune valeur dans le monde civil, je crois qu’il faut 4 ans de gendarmerie pour qu’on soit un peu considéré.

Contacte ton COR, ils pourront mieux te renseigner pour l’après.

Sur le principe tu peux toujours demander, mais pour ce qui de l’obtenir, à moins d’avoir des contacts…

Quand j’étais en école il y avait possibilité de refuser les places proposées en amphi et de demander une sorte de rapprochement de conjoint (je ne me souviens plus du terme officiel). La personne de l’amphi s’en remettait à la DG pour que cette dernière lui trouve une place à proximité de son/sa partenaire déjà en unité.
Des échos que j’ai eu ça permet ce rapprochement/ vie commune, mais l’unité où atterrit la personne sortant d’école est un peu aléatoire…

1 « J'aime »

Petites questions à ceux qui sont en escadron dans les différentes régions de France. Est- il judicieux, en sortie d’école de choisir la région sud ? Nos cadres ne cessent de nous le déconseillé car selon eux : beaucoup de tête de classement donc beaucoup de compétition, très peu de cohésion, possibilité d’évolution réduite etc…qu’en pensez vous ? Merci à ceux qui prendrons le temps de répondre.

La cohésion c’est aléatoire peu importe la région et les subdivisions d’arme :wink:.