Désolé de te déranger une fois de plus !! Sais tu ce qu’il en ai pour les escadrons situés à l’ouest proche sites nucléaire, font ils moins de déplacements que les autres ? Merci d’avance.
Alors je n’ai pas la réponse à ta question je t’avoue ! Sorry
Merci quand même, c’est sympa de m’avoir répondu.
Bonsoir !
Comment s’est passé tes premiers mois de mobile en sortie d’école ? Perdue, seule, c’était dur ? Ou bien tout le contraire ?
Merci d’avance et bonne soirée !
Bonjour @helo.15.04, pour ma part mon arrivée était mitigée car ancienne civile je ne maîtrisais pas trop les codes de la gendarmerie donc j’étais un peu larguée je t’avoue . Au début il faut vraiment t’accrocher parce que tu dois suivre le rythme et exécuter des taches qui semblent évidentes et simples pour tes camarades mais toi tu comprends pas toujours en quoi ça consiste ou comment faire. Si tu ne sais pas, surtout n’hésites pas à demander ! Certains veulent monter qu’ils sont à l’aise et du coup font des conneries et se font pourrir. Mise à part cette période d’adaptation ça s’est plutôt bien passé. D’un naturel sociable et extravertie je n’ai pas eu de mal à m’intégrer dans mon peloton et avec l’escadron en général. Je garde surtout un très bon souvenir de certains camarades qui se sont montrés hyper accueillants, bienveillants et disponibles quand j’avais des questions ou des doutes. Tu pourras te sentir un peu seul/e parfois, dans les premiers déplacements tu verras que le groupe a déjà sa manière de fonctionner, ses habitudes, ses délires. Personne ne t’attend c’est à toi de prendre ta place petit à petit.
Petite anecdote lors de mon premier déplacement après la journée j’étais seule en chambre, je ne savais pas trop quoi faire et personne ne m’avait proposé de faire quelque chose. Je suis alors descendue au bar de l’hôtel (tu trouveras toujours des mobiles au bar de l’hôtel ). Il y avait un groupe, personne ne m’a vraiment calculé, j’ai commandé mon verre et puis je leur ai tout simplement demandé si je pouvais me joindre à eux. On a passé un très bon moment.
Cette anecdote résume bien comment ça se passe, ils ne feront peut être pas l’effort de venir vers toi, pas par méchanceté, mais par habitude. Ils ont leur groupe à eux, mais si tu viens à eux personne ne te recevra mal au contraire. Donc mon arrivée j’en garde un bon souvenir et finalement je me suis assez vite sentie faire partie de l’escadron,
En escadron, il y a quand même beaucoup de jeune, donc c’est assez facile de s’intégrer, tout en restant à sa place. Ne pas jouer à l’ancien qui sait tout. Observer, poser des questions et s’adapter au groupe. Ensuite, attends toi à faire toutes les tâches les moins nobles. Garde le week-end à l’escadron, les corvées de « patates », garde sur un lit picot dans un camion, être popotier… Mais la roue tourne et un jour, ce seras toi l’ancien. Un truc: Lorsque tu seras « l’ancien », ne pas oublier qu’un jour, c’était toi le « jeune » et lorsqu’un nouveau arrivera, fais l’effort de bien l’accueillir !
Bonjour, j’ai fini l’école et intégrer une compagnie de mobile. Petite question bête quels sont les avantages et inconvénients à passer le PL ?
Merci encore pour toutes tes réponses
Merci pour les retours d’expérience et les conseils. J’aurais une petite question, j’ai 35 ans et je vais rentrer en école prochainement. En sortie, j’espère avoir la mobile. Pensez-vous que la mobile à 36 ans est une mauvaise idée (je précise que je n’ai pas peur de bouger, pas de femme ni d’enfant) ? Notamment au niveau du rythme des journées, et surtout du sport etc… C’est vraiment la subdivision qui me plairais et je vais tout donner. Merci pour vos réponses
Bonjour, merci pour ce topic très enrichissant.
Etant très très sportif ça me rassure de voir qu’il y ait une telle émulation autour du sport en mobile.
Vous pensez que la mobile ont plus d’heures de sports qu’un PSIG SABRE ou qu’un PIGR ?
Tous les escadrons de mobile ont à peu près la même émulation autour du sport ? Y’a t-il des escadrons connus pour avoir de belles infrastructures / communauté de sportifs ?
Bonjour @Cyril64. 36ans malheureusement c’est très limite car la limite d’âge en mobile c’est 36ans. Tu seras rapidement sous le coup du CSA tardif (en gros la région t’oblige à changer et partir en GD). Si tu veux pouvoir faire plus qu’un passage éclair en mobile, positionnes toi immédiatement sur le DA à ton arrivée en escadron. Certains te diront que c’est trop tôt car tu viens d’arriver mais pas le choix. DA direct !
Et pour les journées chacun voit midi à sa porte. Je vois des EG de 21ans épuisés dès que ça enchaîne un peu trop et des gradés de 45ans qui petent la forme. L’âge n’a pas d’importance vas dans l’unité qui t’inspire sinon tu le regretteras
Bonjour @Labrax, pour moi tu n’auras jamais un emploi du temps aussi accès sport qu’en mobile. Après oui bien sûr certains escadrons sont plus porté sur le domaine que d’autres et je te conseille vivement de passer les tests PI une fois arrivé en escadron. Il y a toujours dans les PI une dynamique de groupe autour du sport très importante. Pour les escadrons je ne peux pas t’en conseiller en particulier car la dynamique peut varier d’un commandement à l’autre voir d’une année sur l’autre. Mais aller en peloton d’intervention ça c’est une vérité générale
Oui malheureusement je sais bien que 36 ans c’est tardif pour la mobile et c’est aussi ce que je pensais faire direct en sortant, me positionner sur le DA même si jeune dans l’univers on va dire mais c’est ma seule option je pense.
Pour le DA, on est d’accord que c’est comme l’ OPJ pour la GD? connais-tu la difficulté du DA? ou si quelqu’un d’autre l’a passé?
Oui j’espère vraiment pouvoir aller en Mobile car c’est vraiment ce qui me plaît au premier abord bien sur vu que je n’ai jamais expérimenter le reste. Mais rien que le rythme de la mobile et les missions m’ intéressent beaucoup plus
En tout cas merci beaucoup @LisaMaria pour ta réponse
Pour la partie DA: Une bonne condition physique est importante pour enchainer les stages, mais on demande surtout une vraie maitrise des mementos, les écrits ne font pas de cadeaux
Je confirme, le DA n’est pas donné loin de là. Il faut connaître le mémento et des définitions par cœur, avoir une bonne condition physique et être à l’aise en IP car maintenant le DA te donne la qualification MIP (vérité du moment) ils sont donc exigeants, normal. Conseil dès que tu auras intégré ton unité fourni toi le mémento de saint Astier et commence à bosser dessus.
Bonjour !
Petite question, je suis réserviste et en même temps à la fac de droit. Ca se passe pas hyper bien pour moi alors que j’aurai voulu aller jusqu’au master pour faire l’EOGN. J’envisage vraiment de passer le concours SOG en septembre car je suis en première année pour la 2eme fois et je n’ai pas envie de faire une 3eme première année.
Je voulais savoir si on pouvait passer officier en interne en GM et comment ça se passe ? J’ai entendu pas mal parler du cas des GD avec l’OPJ mais pas de la GM.
Merci beaucoup.
L’équivalent de l’OPJ des GD pour la GM c’est le DA (Diplôme d’Arme), qui te donne comme l’OPJ un diplôme te permettant de présente le concours semi-direct. Il y a d’autres conditions: Avoir maximum 36 ans, avoir 6 ans de sous-officier, un Bac+3 ou l’OPJ/DA, probablement des conditions médicales et quelques autres que j’oublie.
Ça te permettra de te présenter au concours semi-direct pour aller faire officier en étant SOG.
merci beaucoup !
Oui c’est possible mais si vous n’êtes pas en école ensemble, il faudra être minimum pacses pour ouvrir une place dans la région de l’autre.
Mais la place n’est pas réservée, si quelqu’un de mieux classé veut l’a prendre, il peut.
Bonsoir,
Est-il possible d’avoir un retex sur les escadrons dans la zone sud ? (Logement, déplacement, ambiance …)
Merci