:question_block: Gendarm(ette) mobile d’active je réponds à vos questions

Je connais pleins de mobiles qui sont dans des escadrons de la région SUD et tout se passe très bien pour eux. Ils ont réussi à avoir le DA comme dans d’autre région. Les barèmes examens DA sont partout pareil donc soit tu l’as soit tu l’as pas que tu sois dans le SUD ou l’EST. En ce qui concerne l’ambiance dans les escadrons c’est beaucoup le CDU qui donne le ton sachant qu’il change tous les 4ans…il y a des escadrons où l’ambiance est déplorable dans d’autres régions aussi (enquêtes de commandement en cours, gradés rigides, CDU psychorigides etc.)
Moralité choisis la région où tu as envie d’aller et n’écoutes pas les cadres d’école qui parlent beaucoup de choses qu’ils ne connaissent pas (plus) vraiment. Tu seras toujours plus heureux d’être là où tu avais envie d’aller. Je peux te garantir qu’il y a aussi des escadrons où ça se passe mal dans d’autres régions.

1 « J'aime »

Ça dépend des enfants :sweat_smile: certains le vivent mieux que d’autres. Mais honnêtement oui c’est quand même difficile pour les enfants de voir leur papa/maman partir très souvent. Le plus dur pour eux c’est les départ outre-mer car c’est long. C’est aussi difficile pour le parent qui part, là aussi certains plus que d’autres :sweat_smile:. Mais honnêtement oui ça peut être compliqué. Après tu peux toujours te lancer et changer d’unité plus tard si ça devient compliqué

Si vous êtes pacsés vous pourrez demander un rapprochement de conjoint. Ça prendra un peu de temps et vous ne pourrai pas choisir dans laquelle des deux unités vous serez mutés. Mais oui c’est faisable. Si vous n’êtes pas pacsés la gendarmerie ne vous considérera comme un couple donc rien ne pourra être fait.

Merci pour ce retour rapide et précis ! Et oui je resterai sur ma première idée (si cela est possible) pour ne pas regretter.

On peut passer de GD à mobile ?

Alors en général les grands ça va ils le vivent bien. Ta petite de 3ans c’est beaucoup moins sûr. Mais après chaque famille est différente, chaque épouse/mari qui reste à la maison est différent. Mais effectivement de ce que moi je constate c’est que les petits entre 3 et 8ans on va dire le vivent mal.

Bonjour petite question qui m’aidera dans ma prochaine incorporation !
Pour les mobiles d’actifs, vous partez souvent sur une année ?
Disons que je ne veux pas partir en mobile pour faire 1 seul déplacements a l’année…

Mdr salut hugo29, ne tkt pas pour ça va…tu vas partir ! Oh oui tu vas partir ! Vu vas tellement partir que même tes indispos vont quasi toutes sauter ! ( indispos: excèdent de repos que tu ne prends pas pendant un déplacement qui te fonds des minis vacances après chaque mission. Mais ne compte pas comme des permissions) et que tu vas te retrouver à la fin de l’année avec trop de permissions non prises.
La gendarmerie mobile est extrêmement sollicitée ces derniers temps et avec les Jo qui arrivent autant te dire que ça va pas aller en s’arrangeant. Donc pas d’inquiétudes pour ça.

3 « J'aime »

Ahah top merci ! Je voyais beaucoup de gens qui parlaient de 1 déplacements tout les 10/12 mois je comprenais pas trop !
Le but sans se mentir c’est aussi pouvoir profiter de la solde plus élevé qu’en GD avec les IJAT…

7 ans de mobile pour mon conjoint, il était sur absolument tous les déplacements, soit 250j/an d’absence.
Mais comme le dit @LisaMaria , avec la récupération des repos, etc, le total des 4 mois de l’année où il est là, il est vraiment là.

2 « J'aime »

Par contre si ton souhait est de vraiment partir ne choisit pas la mobile ile de France ou tes déplacements seront moindre a peine 150 je crois mais à confirmer

3 « J'aime »

Bonjour, et est ce que les permissions non prises sont perdues ou récupérer ultérieurement ? Merci.

Dernière petite question : J’ai pu lire sur ce forum que les escadrons île-de-france ne sont pas prisés et partent en dernier, pour quelles raisons exactement ? région, logement, environnement, déplacements ?..

Alors en ce qui concerne tes permissions ce n’est pas comme pour les CRS, tu ne les perds pas et jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais entendue qu’elles pouvaient être remboursées. En général les AE font tout pour écluser tes perms avant la fin de l’année. Si pour des raisons de service ce n’est pas possible elles se cumulent avec les nouvelles.
En ce qui concerne les escadrons île de France, ils partent souvent en derniers car d’une l’île de France ne fait pas forcément rêver tous le monde :stuck_out_tongue_closed_eyes: et c’est surtout qu’ils font beaucoup de MO et événements sur Paris et donc moins de long déplacements. Comme je l’ai écrit précédemment c’est bien pour ceux qui ont une vie de famille car ils rentrent souvent le soir, moins pour un jeune qui veut vadrouiller un max et découvrir du pays avec des missions longues.

1 « J'aime »

D’accord merci pour toutes ces infos !

Bonjour, moi j’aurais une petite question. Concernant l’âge limite pour la mobile, j’ai entendu qu’il fallait passer de DA avant c’est 38 ans, tout en ayant au minimum 4 ans d’ancienneté si je ne dis pas de bêtise. Hors j’ai déjà 35 ans et pas encore rentré en école, et je voudrais faire en grosse priorité carrière en mobile. Qu’en pensez-vous ? Est-ce possible de s’accrocher à cette idée? Merci

1 « J'aime »

Tout à fait possible, car depuis cette année, il n’est plus nécessaire d’être de carrière pour passer le DA. La limite d’âge en revanche est pour l’heure toujours d’actualité. Mais dans mon escadron plusieurs gendarmes monogalon arrivés 1 an sont sur le cursus DA.

1 « J'aime »

Ouff super merci beaucoup pour ta réponse

bonjour, j’aimerais savoir comment se passe une journée type en GM quand nous sommes pas en déplacement, et si nous sommes obligés de vivre en caserne etc

Bonjour,

Tu seras plus en déplacement qu’à l’escadron. Généralement, lorsque tu rentres à l’escadron tu es en indisponibilité pendant un certains temps (généralement, 2 semaines après une mission de 1mois) avant de repartir de nouveau en déplacement.

Lorsque tu es en indisponibilité, tu peut être rappelé (mais c’est assez rare), et tu n’est pas obligé de rester au sein de l’escadron! Tu fais ce que tu veux.

Pour finir sur la dernière question, non tu n’est pas obligé de vivre dans ton logement de fonction. Tu peux prendre un logement dans le civil, mais bon j’en vois pas vraiment l’utilité sachant que tu seras plus souvent en déplacement que chez toi.

2 « J'aime »