Haut niveau de sport ? Différences entre compagnies ?

A tulle pas de souci, les choses se passent bien. On peut pas dire qu’il y ait des abus du type décrit plus haut. Certainement pas au point de qualifier quoique ce soit en harcèlement. Juste peut être des encouragements un peu « imagés » sans mauvais esprit ou insistance désagréable.Mais peut être sommes nous suffisamment bons? :upside_down_face: :joy:
Tout abus doit être remonté, je ne pense pas que cela passerait, l’objectif est de faire le maximum de gendarmes qui seront les futurs collègues de ces cadres. Je rejoints dans ce propos ceux @Quentin34090 , @Mafi et bien d’autres.
C’est difficile de faire part de certaines émotions en parlant de faits, c’est souvent une question de points de vue (perception du moment), les écrits peuvent créer des divergences qui ne sont pas nécessaires. En tout état de causes, ici la distance « informatique » peut créer des propos qui dépassent la pensée.

1 « J'aime »

On est d’accord, si on parle d’insultes et de harcèlement c’est clairement pas normal ! Ce n’est plus de la rusticité à ce niveau.

Certes, sur le terrain tu es confronté à tout mais de là à être traité comme de la merde en école par des encadrant qui sont dans la même maison que toi, y a un problème quelque part :unamused:

8 « J'aime »

N’oublions pas que la sensibilité de chacun est différente…
là où certains verront une insulte ou du harcèlement, d’autres verront une boutade et y trouveront la motivation pour se dépasser… il faudra vivre sa formation et non la subir…
et je ne pense que les cadres en esog soit là pour nous faire capituler mais plutôt pour former leur futur collègue…
j’incorpore bientôt je verrais bien :wink:

5 « J'aime »

Hello,

Si jamais en cas de soucis tu as les présidents de peloton et le président de compagnie pour remonter les infos. Éventuellement par la suite tu as les conseillers concertations si ça va trop loin.

Après j’ai envie de dire que les 5 premières semaines sont les plus éprouvantes. Ils essaient de voir ceux qui tiennent dans le durée. Après ça sera plus soft normalement.

3 « J'aime »

Je rectifie donc "met déjà un pied en école avant de parler comme ça*.

La méthode « brutale » peut marcher voir même être utile sur du court terme. Mais faire ça pendant plusieurs semaines sur des élèves gendarmes est inutile. On ne va pas au GIGN ou dans les FS. On est là pour apprendre et il y a déjà ENORMEMENT de choses à apprendre en 8 mois (c’est d’ailleurs un grand saut dans le vide quand on arrive sur le terrain). Avoir des compagnies plus ou moins « dures » ça a toujours été le cas, mais ce qui est décrit là ça a l’air hors cadre.
Apres je n’y suis pas et les propos sont peit être exagérés (ou pas). Mais ce n’est pas la mentalité gendarmerie de faire comme ça.
Apres si les élèves de cette compagnie veulent tous aller au GIGN… c’est une autre histoire :wink:

1 « J'aime »

la notion « d’harcelement » est déja très subjectif et personnel.
Une personne peut se sentir harceler parce qu’on lui dit qu’elle est nul, que elle arrivera a rien parce que elle a pas le mental sur un exercice de renfo musculaire ou bien après des situations de mise en stress.

Effectivement de tels propos pour moi sont très limites et caractérisent à mes yeux un harcèlement. Si d’ailleurs tu lis la définition du terme on est en plein dedans. Mettre la pression ok, pousser les élèves à dépasser leurs limites ok, mettre en situation de stresse les élèves ok mais rabaisser ou insulter en aucun cas.

Donc tu cautionnerais plus tard qu’en unité un gradé insulte un GAV devant toi car il ne fait pas bien les choses du premier coup? Qu’un gradé te parle mal ou t’insulte car tu t’es planté dans une procédure?

Aujourd’hui je ne suis que réserviste mais lors de ma PMG les premiers chapitres étaient consacrés à la déontologie, la charte du gendarme et l’éthique.

3 « J'aime »

Faut pas s’emballer, l’image et la description sont de @Walkyrie qui travaillait dans HSCT. Il est clair que si c’est exagéré, il faut faire ce qu faut pour ça cesse, ce n’est pas la Gendarmerie.Donc, on relativise et on fait ce @camillep68 énonce.

Je ne pensais pas faire autant débat…

Mon but en école c’est d’être formé à un métier, celui de gendarme, si j’avais voulu me faire insulter, faire des pompes, ramper sur les cailloux j’aurais choisi l’ AT
Autant je comprends qu’il faille inculquer un peu de militarité ( et encore, vu qu’une fois sorti d’école…) mais je trouve les comportements de certains cadres limite

Quand je vois certains de mes camarades je comprends qu’il faille être strict, serrer la vis mais pour moi qui ai un certain âge mon caractère est fait, inutile d’essayer de me changer

J’ai eu du mal au départ je le cache pas, j’ai passé des jours difficiles à comprendre ce qu’on faisait de mal pour se faire pourrir comme ça et au fil des jours j’ai compris que quoi qu’on fasse il aurait de toute façon fallu faire l’inverse. Donc j’ai décidé de ne plus me poser de questions et laisser filer
Il me reste moins de 7 mois, une fois sorti j’oublierai tout ça.

Concernant le harcèlement tout n’est malheureusement que vérité, je ne vais pas m’étendre là dessus mais on ne peut pas être en même temps juge et partie

Que les MIP soient durs et nous parlent mal d’accord, ca fait partie de leur boulot, mais j’attends des cadres de la compagnie un côté plus humain or c’est pas le cas

3 « J'aime »

Tant que ce sont des remarques sur la formation encore, mais quand ce sont des attaques ad hominem sur le physique ou le supposé niveau intellectuel des personnes ca dépasse les bornes

Quand un élève est pris en grippe ils s’acharnent dessus et le poussent à bout en guettant la moindre erreur. Et si il ne fait pas d erreur ils s’arrangent pour le faire stresser et qu’il fasse des erreurs

C’est un jeu pour eux

1 « J'aime »

@Walkyrie , même dans l’AT c’est pas comme tu le décris.
En effet cela n’est absolument pas normal. Pas comme ça où je suis.

Je ne sais pas, je ne suis jamais allé dans l’ AT mais j’imagine que c’est quand même plus dur qu’en gendarmerie en théorie

Je sais juste que les milouf de notre compagnie sont un peu choqués de ce qu’il se passe, même eux trouvent ça dur par rapport à ce qu’ils ont connu avant

Pour moi non plus ce qu’il se passe n’est pas normal mais à qui se plaindre? La seule alternative qu’on a si on est pas contents c’est de demissionner
Alors on se tait, on regarde certains élèves se faire humilier en espérant que ça sera jamais notre tour.

Il y a les présidents de la cie et des pelotons, qu’ils demandent audience au commandant de la cie.
Bien préparer l’entretien avec les exemples de se qui est fait. Cela m’étonnerait qu’il cautionne.

2 « J'aime »

Salut Walkyrie dans ces moments là il faut que vous restez souder entre vous ( je parle des élèves ). La Gendarmerie fait partie des militaires, c’est normal que le niveau sportif doit être un minimum élevé enchainer 50 pompes pour un militaire je pense que c’est le minimum ( je parle pour un homme ) après tout dépend aussi de ce que vous avez fait avant c’est sûr que d’enchainer 50 pompes après avoir fait un parcours du combattant ou 1 heures de courses c’est pas pareil que de le faire après un petit échauffement. Pour le harcèlement ça par contre ce n’est pas normal et c’est pour ça que vous devez rester soudé entre vous et puis n’oubliez pas pourquoi vous êtes entrées dans la gendarmerie vous en avez sûrement rêvé donc ce n’est pas le moment de lâcher. En tout cas je t’envoie ma force à toi et t’es camarades et merci pour ce RETEX pour nous qui comptons passer le concours on sait qu’il va pas falloir blaguer sur l’entrainement. COURAGE ! :sunglasses: :sunglasses:

4 « J'aime »