Je peux préciser un détail, sans risquer une réaction inappropriée?!
Cette interprétation est erronée dans l’absolu: un G3 entraîne une inaptitude à l’engagement pour SOG.
Si certains ont fait un retex en racontant que les médecins les avaient mis en « inaptitude temporaire » en attente de perte de poids (mieux vaut se méfier dans une certaine mesure des retex relatifs à la visite médicale, car les auteurs manquent parfois de recul, d’objectivité ou oublient d’autres éléments…), ça peut être aussi parce que le profil médical du candidat laissait penser que c’était possible. Mais surtout parce que chaque candidat a un droit, qu’il n’est pas censé ignorer, mais qu’il ignore dans la majorité des cas:
« Le candidat à l’engagement peut bénéficier d’une nouvelle expertise médicale initiale au plus tôt un an après la première conclusion médicale d’inaptitude. Cette durée peut être réduite si le candidat justifie d’une évolution favorable de son état de santé selon des modalités définies par instruction » (Source: Arrêté du 21 avril 2022 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire).
Donc les médecins peuvent vraisemblablement anticiper cette demande de nouvelle expertise, en décidant de placer le candidat en inaptitude temporaire, pour le laisser dans la liste des candidats à l’engagement, en attendant une évolution de son profil médical.
Il reste à retrouver l’instruction en question.
Et si je me trompe, j’attends la contradiction avec grande impatience
S’il est vrai que @Joyman a manifestement besoin de soutien, donc d’avis qui vont dans son sens, il n’est pas certain que ça lui apporte plus que ça. Et tous les avis ne sont pas forcément pertinents, ni appropriés (quand ils ne font que semer le doute plus largement encore, par exemple…). Elle a vraisemblablement besoin de concret. (textes sur lesquels s’appuyer par exemple, procédure à suivre…)
Tout le monde est en train de lui dire que c’est injuste, qu’elle aurait dû avoir une inaptitude temporaire…mais en fait, personne n’a encore de détail, donc personne n’en sait rien.
Si son profil médical relève du coefficient 3 pour le G, par rapport à l’estimation de sa masse grasse (avec mesure du tour de taille si besoin), alors aucun recours n’est possible, tout simplement. C’est une inaptitude à l’engagement qui doit être prononcée, en application de l’Arrêté du 29 mars 2021, aussi cruel que ça puisse être quand on arrive à cette étape après avoir réussi le concours.
Mais en tant que futur gendarme, vous devez comprendre que la loi s’applique pour tout le monde, en tout temps…
Mais comme précisé précédemment, son état de santé peut évoluer pour rentrer dans le cadre. Donc il y a de l’espoir!