Inaptitude Visite médicale

Enfaite je pense que tu n’as pas compris le fond de ce que je voulais dire, tes propos sont intéressants et utiles pour tous le monde, juste que tu peux donner tes informations sans reprendre spécialement les gens tous le temps et demander des explications sur tous les sujets du forum :relieved:

Mais pas de soucis dans tous les cas t’inquiète et tes infos sont utiles :wink:

Ah…le fond…et la forme… :smiley:
Il faut bien « reprendre » la partie erronée d’un discours si l’on ne veut pas faire une tartine…La précision est toujours utile, et même indispensable :wink:
J’interviens seulement là où je peux être utile, certainement pas sur TOUS les sujets du forum :thinking:
Et ne te sens pas visé surtout…si tu te mettais en profil anonyme, je ferais exactement la même chose! :innocent:

J’ai passé le concours CSTAGN

Il y a eu 3 mois et demi entre les deux. Oui tout allait bien à la VM initiale

Ah d’accord, je me suis fourvoyé dès le début en fait, car j’ai supposé que tu étais lauréate du concours SOG externe! Ça démontre bien :wink: qu’il vaut toujours mieux être précis dès l’énoncé de son problème car ça évite les biais cognitifs et donc les erreurs d’interprétation…
Car ça change un peu la donne. Le concours CSTAGN a deux sessions d’entrée, en mars et en septembre.

Donc ce que l’on t’indiquait en fait c’est qu’il faudrait que tu retrouves un poids qui te permettra d’avoir un IMC inférieur à 29,9kg/m2 (avec de la marge pour être tranquille), le plus tôt possible pour avoir de la latitude (et obtenir un RDV rapidement) et repasser une visite médicale pour être réincorporée en septembre.
Je ne pense pas que ton recours a des chances d’aboutir car le médecin s’est appuyé sur un texte pour te déclarer inapte. Force à la Loi. Ça ne laisse quasiment pas de marge (aucune dans l’absolu…) pour accepter ton recours. Mais ce n’est que mon humble avis, et j’aimerais bien me tromper…

Tu l’as fait une fois, tu es capable de le refaire et de tenir.
Courage à toi :smiley:

Même si j’ai été déclarée inapte définitif je peux reprendre un rendez vous à l’antenne médicale de la région pour refaire une contre visite ou je dois vraiment attendre le retour de mon recours ? :slight_smile:

Merci en tout cas pour tes réponses

Je ne pourrai pas te répondre là-dessus, les procédures ne me sont pas si familières.

Mais tu peux très bien contacter ton antenne médicale une fois que tu seras dans les clous niveau poids (courage, ça va le faire, si c’est vraiment ce que tu veux :smiley:), en leur disant qu’en fait tu as conscience que ton recours ne va pas aboutir. Ça montrera aussi que tu acceptes les faits (même si ce n’est pas tout à fait le cas…parce que je peux comprendre que la situation était plutôt rageante; mais tu ne te feras plus prendre… :wink:) et que les engagements que tu as pris pour faire ton recours sont déjà à l’œuvre.
C’est ce que je ferais à ta place, pour ne pas perdre de temps.

Et pas de quoi :wink:

Bonjour à tous,

J’ai incorporé à Chaumont le 29 avril dernier pour SOG, j’ai été déclaré inapte temporaire (sans délai) par le médecin militaire.

J’ai donc eu une dénonciation de mon contrat, je n’ai pas eu de réponse précise concernant la durée du bénéfice du concours (j’ai encore le bénéfice).

Je sais que le concours est valide pendant 1 an après l’obtention, dans le cas du inaptitude qu’en est t’il ? J’ai entendu par d’autres camarades que sur leur inaptitude ils avaient une durée … moi non !
Le médecin m’a dit de me soigner et de repasser une VM.
Si je met 1 an à me soigner est ce ok car je n’ai pas de durée sur l’inaptitude temporaire ?
Je me permet de poser la question car personne à l’école n’a pu me répondre.

Ma question est la suivante :
Est ce que quelqu’un a déjà été dans ce cas ? Et que fût le chemin à emprunter ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,
J’avais une question, quand nous sommes allergiques (avec traitement de fond) aux pollens et autres aux printemps, est ce que ils nous mettent inapte ?
Ceux qui sont allergiques l’avez vous annoncé ?

Merci :slight_smile:

« Je sais que le concours est valide pendant 1 an après l’obtention, »
→ C’est totalement faux, pas de date limite de validité pour les candidats de la liste principale.

Ce n’est pas vraiment le point le plus important de mon message … je relate seulement ce qu’on m’a dit à l’école, j’aurais pu le mettre entre guillemets.

Cependant, de quelle source détient tout cette information d’aucune durée de validité ? As-tu été dans le même cas ?

@dave74

De la même manière, quelle est la source officielle qui te permet d’affirmer que le bénéfice du concours a une durée de validité? :wink:

Pour revenir au sujet, si tu souffres d’une pathologie (ce qui semble être le cas en regardant ton profil…), on te demande de te soigner (pour une durée qui n’est pas connue du médecin que tu as vu), avant de te remanifester au CSC et d’être revu par l’antenne médicale dont tu dépends.
Tes camarades devaient être dans des cas plutôt « classiques », et le médecin leur a donné un délai parce qu’il pouvait certainement se faire une idée plutôt précise du temps nécessaire pour que chacun soit apte à l’engagement.

J’espère que ça va t’éclairer un peu.
Edit: tu semblais être étonné(e) de cette différence entre les autres et toi, d’où ma tentative d’explication … :woman_shrugging:

@Clement7
Non pas d’inaptitude si tu précises dans le questionnaire les médocs prescrits pour tes allergies saisonnières. Donc pas de risque à le préciser :wink:

1 « J'aime »

Merci me voila rassuré, j’ai juste un spray nasal, un petit cachet et une ventoline au cas ou ! mais je ne prend presque plus le traitement car je vais de mieux en mieux niveau allergie !
Je pensais qu’on était inapte avec des allergies pollen.

bon alors je te conseille d’éviter peut-être de préciser la ventoline alors…ça pourrait vouloir dire que ça te provoque des problèmes respiratoires…surtout si tu ne l’utilises plus!
Tu peux très bien l’emmener avec toi en école, par pur précaution, et la laisser dans ton armoire pendant toute ta formation! :wink:

1 « J'aime »

Comme j’ai indiqué dans ma réponse à « anonyme805 », je tiens cette information de l’école de Chaumont, service administratif… Mais ce n’est pas tellement la question.

Concernant mon inaptitude, ce n’est pas dû à une pathologie. Effectivement, le médecin ne pouvait pas statuer sur une durée de rétablissement, c’est pour ça qu’intervient ma question : combien de temps ai-je le bénéfice du concours ?

Ma demande était plus orientée vers savoir si quelqu’un avait déjà rencontré ce même cas de figure.

Pour en revenir au sujet de ta réponse, je n’ai pas tellement été éclairé, hormis ce que je savais déjà.

Néanmoins, merci pour le temps que tu as consacré à ta réponse.

Je compte aussi prendre rdv chez mon pneumologue pour un bilan respiratoire pour montrer que tout vas bien, cela prouvera mon implication et mon honnêteté :slight_smile: Merci de tes conseils

1 « J'aime »

Il n’y a pas de limite, sauf si le lauréat ne se manifeste plus au delà d’un délai raisonnable! C’est ce que précisait @anonyme805 !
Le service administratif de l’école de Chaumont est mal renseigné sur les textes, ce qui n’est pas rassurant… :thinking:

C’était la réponse que je souhaitais entendre, mais j’entends tout et n’importe quoi, donc je voudrais bien connaître les sources pour être sûr.

Je pose la question ici car je n’ai pas eu de réponse ailleurs (école ou même CIR)… sinon je me serais abstenu… tout le monde n’est à l’abri d’une erreur ou de ne pas connaître la réponse, même une école.

Il te suffit simplement de te référer au texte qui détermine les conditions d’organisation du concours de sous-officier de la gendarmerie, et constater qu’aucune mention n’est faite d’une durée de validité pour les lauréats. C’est ce qu’ @anonyme805 voulait te dire avec son style particulier :wink:

Et à propos de l’erreur faite par le service administratif de l’école de Chaumont, je dirais que « quand on ne sait pas, on le dit ou on ne dit rien ».

Bon courage à toi!

1 « J'aime »

Pour confirmer mon affirmation concernant la validité du concours SOG des candidats sur liste principale (ce qui est différent des listes complémentaires)
Premièrement, il n’y a aucun texte donnant une limite de validité des listes principales et sur les dernières incorporations il y a bien eu des candidats admis de concours précédents (3 / 4 ans) qui étaient inapte pour diverses raisons.