Incorporation à Tulle le 6 septembre 2021 (Valdemoro - Guardia Civil)

Là dessus on est bien d’accord. Mais le classement n’est-il pas censé définir l’ordre d’entrée en école ? C’est juste ça qui m’interroge. Je ne remets pas en cause le fonctionnement, je cherche seulement à comprendre.

Il pourrait y avoir un déséquilibre de niveau entre la première et la dernière incorporation.

C’est vrai. Le CSC de Bouliac a du retard apparemment de toute façon. Continuons à attendre patiemment.

Si tu es dans les 1200-1500 on ne rentrera pas en école probablement avant septembre minimum, ils le savent donc on a jusqu’à juin/juillet pour passer la VM sans pour autant être désavantagé par rapport à ceux qui l’ont déjà passé…

Oui je suis dans cette tranche de classement. Après comme je l’ai dit, je ne suis pas pressé. Mais c’est vrai que si tu es retardé parce que ton CSC n’a pas de disponibilité pour les VM, ça peut être frustrant.

Ils tiennent compte du classement pour l’incorporation. Cependant cela ne peut pas être le seul critère car chaque CSC a des délais différents pour les VM, les incorporations doivent se poursuivre même si les lauréats n’ont pas leurs VM.

Je parle uniquement de ceux qui n’ont pas encore put avoir leur VM. Si tu passe une VM et que l’on te déclare inapte temporaire, tu devra attendre évidemment. ^^
Mais ceux qui n’ont pas eut de VM faute de rendez vous parce que trop de candidat dépendant d’un CSC ou centre medicale, oui ce n’est pas équitable.
Dans le sens où un classement a été fait sur concours, et est censé donner l’ordre d’incorporation.

Il y aura forcément des déséquilibres.
Et personnellement , je ne pense pas qu’une épreuve de français, un test psychotechnique, un entretien de motivation et une épreuve de sport qui dure entre 3 et 4min peuvent réellement affirmer que les personnes classé dans les premiers auront de meilleurs notes que les derniers.

Au vue du contenu de la formation de sous officier de gendarmerie.

Mais ce sont les seules données dont on dispose, donc on fait avec…

Walkyrie, Bonjour, Je ne suis pas autorisé à vous dire quand et comment est réalisée l’enquête de moralité, les candidats inapte moralité reçoivent une lettre par la poste en recommandé dans la mois après la parution des résultats et peuvent en recevoir une à tout moment pour des faits qui se sont passés ou ont été connu de la direction après l’envoi de ces lettres. Tout fait défavorable survenant entre la parution des résultats et durant la carrière du candidat peuvent annuler son concours ou mettre un terme à sa carrière.

13 « J'aime »

Bonjour Régis, je comprends parfaitement qu’on ne puisse pas donner d’infos sur un forum public concernant une mesure de sécurité, surtout vu le contexte actuel

En revanche l’information du 1 mois est intéressante, je ne l’ai vue nulle part. Le mois commence après la parution des résultats ( le 19 mars donc) ou c’est jusqu’au mois suivant ( le 30 avril) ?

Si je comprends bien si au jour d’aujourd’hui je n’ai pas recu de recommandé ca veut dire que mon enquête de moralité est validée?

J’arrête de vous embêter après, merci

3 « J'aime »

Totalement,
Mais de mon humble avis personnel, je ne pense pas que cela définisse que le premier au classement, sera vraiment plus performant en école que le dernier.
Mais je peux me tromper, je parle sans expérience :wink:

1 « J'aime »

Mais tu veux faire comment ? Des tests supplémentaires ?
Je suis sûr que les 2700 candidats vont aimer ta proposition. :rofl:

1 « J'aime »

Ah non y a pas de proposition :wink:
Je répond juste à ceux qui disait « si c’est une promo avec les 100 premiers qui rentre elles auront un meilleur niveau que ceux qui sont 2000 » etc.
C’est un concours, qui par conséquent donne un classement. Qui doit faire coïncider l’incorporation.

Une personne classé plus loin qu’une autre même en ayant effectuer sa VM ( car GA, réserviste ou bien moins de monde au CSC ) ne devrais pas rentrer avant une personne mieux classé et qui N’A PAS passée de VM.
Ceux inapte sont forcément décalée.

Et vue le nombre que l’ont est, tous dans les starting-blocks, ils ne vont pas se retrouver en pénurie de postulant…

La remarque est de plus, légèrement sarcastique. 🤷

Malheureusement c’est le genre de truc où peu importe le système mit en place pour déterminer l’ordre, il y aura toujours quelqu’un qui ne sera pas content de se retrouver à la fin. Que ce soit par ordre alphabétique, par ordre aléatoire, par classement, par disponibilité…
Le plus simple du coup c’est choisir un système et de s’y tenir malgré les critiques passagères (et en général l’armée sait bien faire ça :smiley: )

2 « J'aime »

Oui mais non.
Comme l’a dit @rdt, le classement est indicatif pour la Gendarmerie.
À partir du moment où tous les admis ont une place en école, ce sont les nécessités qui priment.

1 « J'aime »

La gendarmerie doit s’assurer du flot continu d’incorporations c’est tout

Mettons pour simplifier qu’il n’y ait que 2 CSC et que dans le premier du fait de médecins malades, de trop plein de candidats, les VM n’avancent pas

Mettons que les 200 premiers dépendent uniquement du premier CSC

Les premières incorporations devant débuter bientôt et seulement 30 candidats classés entre 1 et 200 ayant passé leur VM dans le premier CSC, alors que dans l’autre il y a 200 candidats qui ont déjà passé leur VM

La gendarmerie ayant besoin de 120 personnes pour remplir une compagnie elle ne va pas attendre que le premier CSC ait fait les 120 VM alors que de l’autre côté il y a 200 candidats prêts.

4 « J'aime »

On a déjà eu cette conversation. Un concours n’est qu’une photo instantanée d’une compétition. Une scolarité c’est une course de fond. Entre le premier et le dernier (y compris de la liste complémentaire), il y a une feuille de cigarette en épaisseur qui les départage sur leurs capacités.
Le résultat et le classement, même si c’est pas parfait donne un référentiel. C’est pareil au JO!
Et si on allait à Tokyo ? :upside_down_face:

6 « J'aime »

Ça parlait d’aller à Valdemoro plutôt ici à un moment xD

6 « J'aime »