Incorporation à Tulle le 6 septembre 2021 (Valdemoro - Guardia Civil)

J’ai il semblerait sa m’étonnais aussi.

J’ai également reçu le mail. Classé entre 1400 et 1500 et dépendant du CSC de Bordeaux. J’avais précisé sur le Cv que j’avais fait de l’espagnol jusqu’au master 2. En revanche, toujours pas de VM… Je me laisse la semaine pour réfléchir.

Je complète mon post précédent. Je serais intéressé pour cette formation mais si c’est pour avoir un poste à la frontière, je n’ai pas envie. J’ai pour objectif d’intégrer la GM. Après c’est vrai que la formation peut-être très enrichissante mais à condition que ça n’ait pas d’impact sur notre choix d’affectation.

Il n’y a pas trop d’intérêt à créer une formation franco-espagnole si c’est pour finir dans le nord :sweat_smile:, il est logique que les postes proposés soient à proximité de la frontière.

Il y a une GM à Perpignan (proche de la frontière) à voir si des postes en GM sont disponibles pour ce type de formation :wink:.

Alors d’après ce que j’ai compris ce ne sont pas des postes à la frontière en elle même, ce sont des postes dans le quart sud ouest
Et il semblerait qu’il soit possible de choisir GD, GM ou GR selon le mail.

Peut être des escadrons mobiles du sud ouest genre groupements II/2 IV/2 ou III/6 :thinking:

Même en GR?

Il y a un escadron de gendarmerie mobile a Tarbes aussi (Hautes Pyrénées, 65).

Oui, groupement III/6

« En fonction de votre classement final, les affectations proposées concerneront toutes les subdivisions d’armes (gendarmerie mobile, gendarmerie départementale, garde républicaine…) »

Après je ne vois pas ce que cette compagnie pourrait apporter à un GR

En effet, c’est bizarre.

Je pense effectivement qu’il y aura des postes proposés en relation avec la formation que l’on aura potentiellement en Espagne mais je pense que ca ne sera qu’un petit nombre de places. Je pense malgré tout que les postes seront sensiblement les mêmes que dans une compagnie standard mais que la formation sera juste une experience supplémentaire enrichissante pour les élèves…
Après n’oublions pas qu’en gendarmerie, si on nous propose une formation pareille, il pourrait être possible que plus tard on puisse nous demander de tirer un avantage de cette formation d’une manière ou d’une autre…
A voir si l’enseignement que nous allons recevoir là bas nous servira dans notre carrière ou pourra nous ouvrir des voies dans certains domaines spécifiques :thinking:
Tout n’est que supposition vu que l’on manque de retex à ce sujet…

2 « J'aime »

Il y a plusieurs escadron de mobile dans le Sud, cela n’empêcher en rien :wink:
Y a Bayonne etc

2 « J'aime »

Bonjour @Sigest, vous avez pu demander un report pour motif personnel ? Ils vous ont contacté par mail ou téléphone ?
Je dépends aussi de Bordeaux et je suis 700 et quelques.
En vous remerciant.

Peut-être chez les motocyclistes de la GR qui font la sécurisation des courses auto / vélo un peu partout en France ? :smiley:

1 « J'aime »

Salut @Vincent66 !
Non je n’ai pas demandé de report. C’est le CSC qui a effectué le report. Ils m’ont contacté par mail. Je n’ai pas eu d’appel de leur part. Bon courage !

Les cours sont fait en Français, parler ou pas la langue ne pose qu’un seul souci: se lier avec ses homologues et profiter des QL.
Je pense que c’est une bonne expérience et une belle opportunité.
Sur le nombre la Gendarmerie en tira un bénéfice du point de vue des capacités et d’un réservoir de personnel avec une expérience hispanique.
Du point de vue personnel, toute expérience est bonne à prendre, même si elle ne débouche pas sur un avantage quelconque.
Par exemple, skier n’est pas vital, pourtant il y a ceux qui savent et ceux qui savent pas …Certains ont tireront parti et d’autres non.Quant à ceux qui savent pas , ils s’en foutent! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je trouve également que c’est une très bonne opportunité. La Guardia Civil a une grande expérience en matière de lutte contre le terrorisme (plus de 30 ans de lutte avec l’ETA), donc c’est super de pouvoir bénéficier de leur savoir faire en la matière.

2 « J'aime »

Par rapport à ta date initiale, ils t’ont reporté de combien de semaines ? Et tu peux me dire ta date initiale s’il te plaît pour que je puisse me situer approximativement ?

J’ai lu le témoignage du commandant de la section de recherches de pau qui disait à l’époque de la création qu’il n’était pas question de recruter ces élèves en sortie d’école par manque d’experience.
En revanche ce sont des profils qui sont susceptibles de l’intéresser à moyen et long terme du fait du travail conjoint entre la gendarmerie et la guardia civil notamment en matière de trafic de drogue ou d’immigration.

Pour ceux qui se destinent à une carrière dans le judicaire ca peut être un avantage

1 « J'aime »

C’est à dire ? Car si j’ai bien compris la formation en école est plus longue. On a 2/3 mois supplémentaires dans le cadre d’un échange avec l’Espagne, en théorie le reste de la formation reste exactement le même que dans une autre compagnie, étrange…
Par contre oui clairement gros avantage pour le judiciaire et les enquêtes de grand envergure.