Incorporation après le 11 mai

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site donc je comprends petit à petit le fonctionnement.
Pour faire court je m’appel Lilian, j’ai 19 ans et j’ai obtenu le concours sog d’octobre 2019 ( en externe). Ayant fini à la 88ème place, j’ai déja passé ma visite médical. Il ne me reste plus qu’à attendre une date et un lieu d’incorporation. Mais j’ai reçu un mail il y a envrion 1 mois me disant que les écoles sont fermées et que dès que la situation le permettra je dois être prêt à partir dans les plus brefs délai !
Quelqu’un sait-il si avec le « déconfinement » prévu le 11 mai les écoles vont réouvrir ? car je travail en interim en attendant et j’aimerai arreter un peu avant pour bien me préparer à l’école.
De plus, les incorporations sont elles uniquement composées de civil, ou les concours internes et externes sont mélangés ?

Désolé pour ce long message qui j’espère est clair. Merci d’avance pour vos réponses!

1 « J'aime »

Bienvenue @Lilian42, un sujet a déjà été créé sur le forum à ce sujet donc pour éviter les doublons, tu peux aller y trouver tes réponses ci-dessous :slight_smile: .

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déjà lu ce post mais je crois qu’il ne parle pas du possible déconfinement du 11 mars. D’ou ma question. Mais je vais relire au cas où !
Merci bien en tout cas !

Bonjour,
Personne ici ne peut encore répondre à la question avec certitude. Aucun document officiel n’est sorti sur la question. Patience :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

:+1: :+1:

Je penses que même eux ne savent pas avec certitude quand ils vont pouvoir ré-ouvrir les écoles. Le CIR m’a parlé d’une éventuelle ouverture en juin mais ce n’est qu’une hypothèse

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis lauréat du concours SOG d’Octobre 2019 aussi, en interne, et à la 35ème place. Tout comme toi j’ai fourni ma VM et donc mon dossier est maintenant passé de mon CSC, au BRCE à Paris. C’est donc maintenant le bureau intégration en école du BRCE qui gère nos dossiers.

On sait de source sûre que le BRCE est entrain de regrouper les dossiers complets avec VM pour établir des promotions d’élèves gendarmes dès la fin du confinement.

Effectivement aucune date officielle de reprise n’est communiquée à ce jour, mais apparement il y aurai une ou des incorpos le 02/06 et le 15/06/2020 pour ce qui serait visiblement les premières incorpos post confinement.

Les anciens EG n’ayant pas fini leur formation en école à cause du confinement et du renfort qu’ils ont fournis sur le terrain, et qui doivent revenir en école pour une durée visiblement de 5 semaines, ne reviendrons que de manière échelonnée et à partir de Septembre seulement.
Il va donc falloir d’ici là remplir, au moins partiellement, les écoles avec de nouveaux EG issus des reliquats des anciens concours et du concours unique de 2019.

Pour nous qui sommes en début de liste, on peut donc parier sur un départ en école avant l’été.
D’habitude les internes incorporent en premier, mais rien n’est moins sur dans le contexte actuel…
Plus le confinement arrive à sa fin, plus nous nous rapprochons d’informations officielles :sweat_smile:

Concernant ta deuxième question, normalement internes et externes ne sont pas mélangés, sauf cas exceptionnels…

7 « J'aime »

Tout d’abord Félicitations pour ton excellent classement ! :muscle:t3:
Mais surtout merci pour ta réponse complète qui m’à beaucoup aidé ! J’espére que tu as raison et que nous incorporerons le plus rapidement possible !
Étant externe et toi interne nous n’aurons pas la chance de se croiser en école mais peut être sur le terrain ! :wink:
A plus !

3 « J'aime »

J’espère aussi que ces informations seront valable… plusieurs sources se regroupent…
De toute façon la Gie était déjà en manque de personnel avant cette crise donc il est inconcevable de retarder l’entrée en école de nouveaux élèves gendarmes car ce serait repousser encore les arrivées en unités 8 mois plus tard !

Au plaisir futur camarade :muscle:t3: :policeman:t3:

3 « J'aime »

Salut,
Tu penses que les dossiers complets vont passer avant l’ordre de mérite ?
Par exemple je suis 214 ème mais toujours pas de vm… Tu penses que quelqu’un 400 ème avec Dossier complet passe en priorité ?

1 « J'aime »

Perso je peux pas te renseigner mais j’espère pour toi que non…

C’est la question que je me posais également. Je suis classé 836 ème, et j’ai eu la chance de pouvoir valider ma VM en tout début de confinement.
La DG doit attendre les consignes générales du gouvernement, qui devraient être annoncées la semaine prochaine. Nous aurons plus d’informations alors.

De ce coté là c’est très clair, les dossiers une fois complet sont envoyés par votre CSC au BRCE. Celui-ci ne reçoit donc que des dossiers complets avec VM et les classe par ordre de mérite (classement) pour établir les listes d’élèves gendarmes.

Donc si votre dossier n’est pas complet on ne vous « réserve » pas de place en école.

Si votre dossier arrive au BRCE avant qu’une liste ne soit arrêtée et que dans cette liste il y a quelqu’un de moins bien classé que vous, normalement vous prenez sa place.

Si votre dossier arrive au BRCE le lendemain q’une liste ai été arrêtée, peu importe votre place, vous êtes en lisse pour la prochaine.

Très grosse déception dans ce cas…
Merci d’avoir répondu :wink:

Désolé de te l’apprendre… On ne peut pas attendre la VM du premier avant d’incorporer le deuxième si celui-ci est prêt… En revanche si les candidats N°2 à 100 sont sur la liste et que le dossier du N°1 arrive, il prend sa place et le N°100 sort… C’est équitable dans certains cas.

Donc plus on est haut dans le classement plus on doit fournir la VM dans les meilleurs délais.

Ne t’inquiète pas, le plus dur est fait, et le principal est d’être sur de rentrer un jour :wink:

Pourtant dans l’incorpo d’externe qui devait avoir lieu le 6 avril certains avaient reçu leur convocation en école sans avoir passés leur VM. Dans l’ordre parfait du classement des externe d’octobre 2019, les 50 premiers avaient reçu le mail.

Les 49 premiers du concours Sog 1 d’octobre 2019 étaient prévu d’incorporer le 06 avril sous réserve d’être Apte à la VM pré incorporation

1 « J'aime »

Félicitations !

1 « J'aime »

Bonjour,
Y a t il des nouvelles depuis ?

Je suis dans les 100 premiers et malheureusement, ma VM devait avoir lieu le 16 mars… Elle a été annulé.

Le CSC de Metz m’a indiqué par mail qu’ils essayaient de caler les reprises de VM à partir du 4 juin. Et effectivement le projet est dd reouvrir les ecoles en Juin.

Le mail précise bien que tout ceci est sujet à changement selon l’évolution sanitaire. Sachant que ecole de gendarmerie = promiscuité, c’est un véritable casse tête d’organiser la scolarité avec des gestes barrières.

D’autant plus que l’allègement des mesures barrières en Allemagne a engendré une augmentation significative des contaminations.

Tenez vous prêts, mais ne soyez pas non plus persuadé d’être en école en juin.

Profitez en pour faire du sport :slight_smile:

A bientot en école j’espère.

2 « J'aime »