Informations Réservistes

Bonjour, je suis en Île de France, j’ai fait la demande sur Minotaur pour la réserve mi février 2026 et j’ai eu un retour de mail me demandant d’envoyer les documents complémentaires le 3 juillet 2026. Pouvez-vous me dire les différents délais de chacun entre le premier mail qui demande les différents documents, les retours de mail avec les dates des tests/entretiens, les dates d’entretien, quand est-ce qu’on sait nos dates de PMG etc s’il vous plaît ?

Je sais qu’en IDF les délais sont souvent longs parce qu’il y a une forte demande, mais je me demande combien de temps il peut y avoir entre le premier mail reçu et les autres étapes jusqu’à l’entrée en PMG.

Y a t il également une cérémonie en fin de formation réserviste ? Je crois qu’avant, oui, mais je ne sais pas si depuis le covid les années passées, si ça a changé ou non.

Merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Pour ma part, j’ai également fait une demande sur Minotaure pour le 91. J’ai eu un retour dès le lendemain concernant mon dossier, puis ils m’ont rappelé cinq jours plus tard pour la suite de la procédure. J’ai ensuite passé mon entretien deux semaines après.

Deux mois plus tard, j’ai effectué ma visite médicale. Le seul point qui me manque encore, ce sont les tests psychotechniques.

En règle générale, les délais de réponse sont assez rapides, mais je pense que cela peut varier en fonction du nombre de candidatures et de la disponibilité des recruteurs. Par exemple, un camarade a reçu une réponse pour son dossier au bout de deux semaines, puis a passé son entretien deux semaines plus tard.

1 « J'aime »

Wow ça a été hyper rapide pour toi après minotaur !! J’ai attendu 5 mois pour avoir un retour sur mon dossier avec tous les documents à envoyer

Merci pour ta réponse ! Bon courage pour la suite et pour ta PMG !

1 « J'aime »

Merci ! :blush:
Je te souhaite également bon courage pour la suite.

Au fait, dans quel département souhaites-tu faire ta réserve ? Si c’est le 91, je sais qu’ils sont plutôt rapides pour les réponses, après ça dépend aussi du nombre de demandes qu’ils ont à traiter.

Merci beaucoup ! :slight_smile: C’est pour le 95 !

1 « J'aime »

Ah effectivement, pour le 95 je ne sais pas trop comment sont les délais.

Après, je te conseillerais de les relancer de temps en temps, pas forcément tous les jours bien sûr, mais quand l’attente devient vraiment longue comme dans ton cas, ça ne coûte rien de demander des nouvelles sur l’avancement de ton dossier.

Une fois que le dossier est transféré à la région, c’est souvent plus compliqué d’avoir des informations précises sur son évolution. Après, ça reste mon avis :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir, je te renvoie vers mon RETEX RETEX PMG Sissonne 2025 qui devrait répondre à pas mal de questions. N’hésite pas si ce n’est pas totalement clair !

Bonjour, j’étais tomber sur ton RETEX par hasard et je ne le retrouvais plus, merci beaucoup !! Très intéressant :slight_smile:

Bonjour Marine,

Je suis du 06, j’ai fait une demande sur Minotaure le 27 mai. J’ai reçu un mail le 17 juin avec les coordonnées du major a contacter pour passer un entretien. J’ai eu rdv avec le major le 29 juin, l’entretien a duré 1h30. Suite à ce rdv j’ai appelé pour avoir une date pour ma visite médical, j’ai rdv le 5 août. Le major m’a fait parvenir la date pour passer les tests psychologiques + essayage des différentes tenues (rdv le 25 août), et pour ma PMG je suis placée sur celle d’octobre.

Je pensais que ça allait prendre plus de temps car il y’a énormément de demandes , mais je trouve que pour le coup c’est plutôt rapide. Je pense que ça dépend de la région et des demandes. Certains attendent 1 an avant de faire leur PMG…

Bon courage :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour !

En effet ça a été rapide pour toi ! J’espère que maintenant que tous mes documents aient été transmis, que les étapes suivantes seront un peu plus rapide que la première qui a mis 5 mois :slight_smile:
Oui ça dépend beaucoup des régions et des demandes… Je sais que pour le 95, il y a beaucoup de demandes…

Merci beaucoup pour ton retour et bon courage pour ta PMG !

1 « J'aime »

Bonjour,

En région PACA, ça va assez vite parce que les PMG sont organisées par département :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Pour ma part, contact via le site le 18/03, j’ai eu un retour d’un MAJ le 5/07 et j’ai transmis les documents le 7/07. J’attends le retour, vous savez si ça peut être long ? Je dois les relancer par téléphone au bout de combien de temps ?

Je serai positionné sur la PMG du 17/10 au 1/11.

Hello,
Tu as déjà passé les test psycho/entretien et VM toi ou pas ? Ou comme moi, tu as juste reçu un mail pour les documents à fournir ?
J’ai reçu le mail le 3 juillet, j’ai tout envoyé le 6 juillet mais pour l’instant 0 retour et donc 0 positionnement sur une PMG… J’espère vraiment être sur celle du 17/10 au 1/11 également !

Comment as tu su sur quelle PMG tu étais positionné ? Dans le mail où ils t’envoient tous les documents ?

Merciii :slight_smile:

Salut,

J’ai pas encore passé les tests mais je vais prendre de l’avance pour les vaccins en les réalisant avant.

Concernant les dates je les ai eu dans le mail me demandant les documents.

Ce serait pour la réserve de la garde pour ma part.

Ah oui c’est peut-être parce que c’est la réserve de la garde je pense… parce que j’ai 0 date ni dans le mail, ni dans les documents que j’ai reçu. Tu sais quels sont les vaccins demandés ?

J’ai regardé sur le forum, ils en parlent à un endroit, je n’ai pas la liste sous la main, désolé

1 « J'aime »