Inscription au TAJ (infraction commise en étant mineur)

Bonjour,

J’ai trouvé des sujets qui se rapprochent de mon cas mais ne me répondait pas à 100%, j’ai donc décider d’ouvrir une discussion

En 2016 lorsque j’avais 13 ans j’avais des petits problèmes de poids (résolus aujourd’hui j’ai un Imc de 23,5 soit largement les attentes et je suis très sportif) je prenais les insultes plutôt mal et la c’était celle de trop, j’ai mis la personne à terre, en le retenant bien sur et cela m’a value un rappel à la loi et une inscription au TAJ car dépôt de plainte, j’ai entendu que cette inscription est effacée au bout de 5 ans soit à la fin de cette année et j’aurais voulu savoir si cela pourrait me porter préjudice

Merci de votre réponse

Salut,

Tu l’as mis à terre et ça t’a vallu une plainte et une inscription au TAJ, je ne comprends pas bien, peux-tu développer un peu plus ? Quoi qu’il en soit de ce que je sais c’est que si c’est une simple bagarre de « collégien » tu n’as pas trop à t’inquiéter.

Oui, en effet après multiples insultes j’ai céder et je l’ai mis à terre avec une balayette en le retenant dans sa chute au sol, le père a déposé plainte pour violences et donc une inscription au taj a été faite

Alors,

Le TAJ n’est pas forcément handicapant : c’est un fichier judiciaire, certes, mais ça ne veut pas dire que tu as été condamné.

De plus, lorsque la procédure est transmise après clôture, l’enquêteur doit (normalement) joindre les « suites judiciaires ». C’est un formulaire que le Procureur peut utiliser pour demander l’effacement des fichiers (dont le TAJ), en cas de classement sans suite, ou autre (relaxe, non-lieu, etc).

Pour finir, les bêtises de gamins, on en a tous fait (mais ça n’a pas toujours fini en plainte :wink: ), et ça n’empêche pas forcément de devenir gendarme. L’important, c’est que ce soit pour des faits mineurs, et pas 15 mentions.
Dans ton cas, je ne pense pas que ça pose problème.

Si jamais, sache qu’il est possible de demander l’effacement de ton TAJ (demander, ça veut pas dire que ça sera forcément accepté…). Tu as toutes les infos ici : Accueil - Démarches - Ministère de l'Intérieur

Une question assez délicate
J’ai appris avant hier que mon contrat EG était dénoncer pour faute grave et atteinte à la probité de l’institution. Je suis mec et en attente de jugement pour XXXXXXX. J’avais en effet eu une période difficile dans ma vie et j’ai pas réfléchi a ce que je faisais et a la gravité de mes actes.
Si lors du jugement rien n’est inscrit au casier judiciaire et que je demande l’effacement du TAJ, repasser les concours est ce envisageable pour repartir a zero? Et dans le pire des cas aller en Police?
Merci de vos réponses :pray:t2:

Je suis désolé hein, mais tu as rien à faire dans l’institution (ni aucune force armée) si tu as XXXXXX…
Franchement je me suis forcé de pas répondre à ton message et l’ignorer mais c’est plus fort que moi, je souhaite de tout mon cœur que les métiers des ordres te soient fermés à tout jamais.

2 « J'aime »

J’ai eu un comportement dégueulasse j’en suis bien conscient et je comprends totalement ta réaction.
XXXXXXX
J’espère que auras ton concours en tout cas

J’ai modifié vos messages pour retirer les faits qui sont reprochés. Il ne vaut mieux pas mettre cela en public, Google va le garder éternellement et puis on a pas à savoir ce que tu as fais.

Vu que j’ai lu ce qui t’es reproché, pour te répondre : lors de ton passage en jugement, le tribunal peut te condamner à une interdiction d’exercer le métier de gendarme (pendant une certaine durée ou définitivement). Dans ce cas là, tu peux dire aurevoir aux forces armées.

Si le tribunal ne te condamne pas à cela, rien ne t’empêche de candidater de nouveau. Néanmoins, même en demandant l’effacement, il y aura toujours une trace en interne. D’ailleurs, vu la nature des faits qui te sont reprochés, pas sûr que ta demande d’effacement fonctionne puisqu’en plus du TAJ tu risques d’être fiché sur un autre fichier.

Objectivement, change de voie professionnelle. Tu ne passeras jamais l’étape de l’enquête de moralité.

Je suis parfaitement d’accord avec Sala ! Nous on doit passer des concours et on est exemplaire au niveau du comportement ! Donc je ne vois pas pourquoi certains auraient des pass droit pour revenir dans l’institution alors qu’ils ont été mis en cause !

1 « J'aime »

D’ailleurs , objectivement , un gendarme doit être irréprochable car il représente l’autorité régalienne et je ne vois pas comment on peut exiger des autres qu’ils respectent la loi si soi même on se croit au dessus !

Je suis bien d’accord j’ai fait une erreur en ayant eu un comportement dégueulasse et indigne et je dois assumer mes erreurs. Et puis je pense que d’autres personnes méritent plus leur place que moi dans l’institution après tout ca.
En tout cas merci pour vos réponses.

Tu as commis ces faits en étant EG ?

C’est dommage d’en arriver là mais dans la vie , on apprend aussi de ses erreurs ! On ne peut pas prédire le futur à l’avance et la justice ne s’est pas encore prononcée sur votre cas ! Mais que cela vous serve de leçon ! Car trop peu de gens commettant des erreurs acceptent de reconnaître leur tort .

2 « J'aime »

Oui c’est essentiel

Je dois travailler sur moi même et en tirer les leçons oui! Mais de savoir que la gendarmerie c’est sans doute fini de chez fini c’est assez dur. Je sais pas si plus tard je peux retenter les concours

Attends la décision de la justice ! Peut être qu’à l’issue tout ne sera pas forcément terminé !

Tu étais GAV ou SOG ?

C’est dommage, en effet. Mais sans vouloir te faire la morale, tu as dû commettre un acte que tu seras censé réprimé en tant que gendarme. Tu as quand même signé un engagement à suivre le code de déontologie, et tu as aussi dû prendre le temps de réfléchir à cet engagement lors de ta présentation au drapeau…
Tu n’étais vraisemblablement pas prêt à servir…
Et à ce stade, l’institution a décidé pour toi.
Bon courage pour la suite

Je suis d’accord j’ai très mal agis et j’ai manqué a mon devoir j’en suis conscient. J’espère prouver a la gendarmerie que je suis digne de mériter une deuxième chance dans quelques années. Merci en tout cas et je te souhaite bonne carriere

Tu penses que si zéro traces sur les fichiers ça peut le faire ?