Inscrite au concours SOG et ne pas s’y présenter?

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai une questions assez pressante (je ne sais pas si ce mot se dit) et qui est assez importante pour moi.

J’ai passé le concours de GAV que j’ai réussi dernièrement, mais je m’étais inscris en avance à celui de SOG il y a quelques mois pour pouvoir le tenter néanmoins la date du concours approche et je ne me sens pas du tout prête pour m’y présenter je n’ai pas eu assez de temps venant de sortir tout juste du lycée en juin, puis pour des raisons qui me concerne je ne voulais pas m’y présenter cette année.

Comme nous le savons tous, nous avons trois chances au concours de SOG en externe et j’aimerais savoir si le faite de s’y être inscrite me grille déjà une chance même si je ne m’y présente pas ou du moment qu’ils ne m’y voient pas le jour J ma chance ne bouge pas ?

Si des personnes peuvent m’eclairer à ce sujet ça serait super sympas car dans le cas où je perd ma chance même si je ne m’y présente pas, j’irais tout de même, à la perdre autant me présenter et voir comment ça se passe, on sait jamais sur un très gros malentendu…

Dans l’attente de vos réponses je vous souhaite une très bonne journée !

Salut !

Beaucoup disent que le simple fait de ne pas s’y présenter ne compte pas comme une chance en moins.

Dans tous les cas, ça ne mange pas de pain d’envoyer un mail au centre de recrutement proche de chez toi pour les avertir. Au pire, il ira dans la corbeille, et au mieux, ils seront contents d’avoir une table en moins à préparer :slight_smile:

2 « J'aime »

D’accord oui tu as raison, alors j’envois un mail au centre qui m’a envoyé la convocation avec la date et le lieu pour les épreuves c’est ça ?
Car un ami m’avait dit le contraire donc j’ai pris peur je me suis dis tant pis autant y aller et comme ça je verrais comment ça se déroule au moins mais bon… ça me faisait chi…rhum é
En tout cas je te remercie pour ta réponse

Oui, c’est à eux que j’aurais écrit.

Dans le pire des cas, tu auras également trois essais en interne étant GAV

Skoud a tout dit

1 « J'aime »

Lorsque tu te rends au concours tu dois avoir ta convocation ainsi que la planche de codes barre fournie avec.

Au concours, ces codes sont flashés, ce qui atteste que tu as participé à la session. C’est comme ça que te sont décomptés tes essais.

Si tu n’y vas pas, pas de code flashé, donc pas de décompte.
Envoies quand même un écrit à ton CSC, histoire de prévenir de ta non participation, ça ne coûte rien.

1 « J'aime »

Bonjour, ça ne compte pas comme une des 3 chances effectivement, je me rappelle ne pas m’etre présenté le jour du concours, je pensais avoir brûlé une chance. Mais le jour de ma convocation GAV le recruteur m’a rassuré : si on ne se présente pas, ça ne compte pas !

1 « J'aime »

Sûr et certains que ça ne compte pas, des milliers de personnes sont absente chaque année

1 « J'aime »

Effectivement si tu ne te présente pas ca ne compte pas.
Après honnêtement ça vaut le coup de se présenter même si tu ne te sent pas au top car ça te permet de voire à quoi ca ressemble et de moins stresser la prochaine fois. D après ce que tu dis tu viens d’avoir ton bac tu sais donc en théorie faire une dissertation alors tente le, fait de ton mieux et avec un peu de chance ca te laisse quelques mois de plus pour bien préparer tes oraux et le sport ! Et puis il te reste 1 mois pour te préparer ça peut se faire ! Go réviser la méthode de la dissertation et la culture générale.
Y a des livre très bien rayon concours. Idem pour les test psychoun bouquin pris rayon concours et de l entraînement quotidien. Sur les concours précédents la moyenne du derniers admis tourne un peu en dessous des 11/20 il me semble. Autre chose si tu passe les écrits et que tu est éliminé au sport ou à l oral ce sera également un grand avantage tu saura à quoi t attendre et avoir déjà fait le parcour sportif du concours est un vrai atout car après tu sais comment le préparer, comment gérer l effort pour avoir encore du jus sur la simulation de combat… penser à compter les arc de cercle à la fin à voix haute par exemple pour savoir où tu en est car en plein effort tu zappe et les jurys ne comptent pas pour toi ils te laissent faire sans rien dire et tu perds du temps etc. Etc. Allez il te reste un mois ! Prépare au mieux et tente le ca ne coute rien !

2 « J'aime »

Ca coute un essaie justement quand même !

Ça dépend, a Sathonay concernant les arcs de cercle, quand on avait fait les 6, ils disaient stop

Oui enfin si elle va rentrer en tant que GAV ça lui fait un essai sur 6, c’est pas la mort non plus

Surtout qu il n y a plus qu un concours par an… alors bon ça lui laisse 6 chances soit 6 ans… et 7 ans si elle ne vas pas a celui là… a force c est pas le nombre de passages qui va coincer mais l âge xD. Faut se lancer à un moment ^^

A partir de 2021, normalement c’est de nouveau 2 concours

1 « J'aime »

Et puis bon au bout de 2 ou 3 essais si on l’a pas…

Ça peut aller vite : une blessure, problème de la vie, stress pendant l’écrit, …

Après on est d’accord, être recalé trois fois de suite à l’entretien psy, c’est peut-être qu’il y a un souci :face_with_raised_eyebrow:

Oui bien sûr si c’est le sport pour blessure,problème familial etc ça peut aller vite. Mais bon 3x recalé à l’écrit ou au psy…

Bonjour,
Je suis actuellement admissible pour le concours SOG mais j’envisage finalement de ne peut être pas présenter les épreuves d’admission en vu de les passer ultérieurement.
Je voulais savoir si cela me consommera tout de même ma cartouche si je n’y vais pas.

Si quelqu’un aurait une idée, merci

Bonjour,
Normalement oui ça consomme une de tes chances. C’est comptabilisé à partir du moment où tu te présentes aux écrits

4 « J'aime »