Je suis inapte définitif à la visite médicale pour asthme

Bonsoir je sais si quelqu’un peut m’aider mais je pose quand même la question.
Alors j’ai été déclaré inapte à la VM pour cause que je prenais des médicaments pour mon asthme après le médecin militaire ma dit que si j’avais pas eu les médicaments ça aurait été bon . Mais ces médicaments je vais arrêter de les prendre dans 1mois du coup je voulais savoir si je pouvais quand même repasser les tests pour devenir GAV APJA ?
Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre

Salut, comment peux tu arrêter de prendre des médicaments pour l asthme alors que c est une maladie chronique?

C’était un traitement de fonds et mon pneumologue ma dit que je n’aurais plus à prendre mes médicaments car j’en ai pas besoin vu les tests de souffle que je fais.

Tout dépend si tu as été déclaré inapte temporaire ou inapte définitif :wink:

Inapte définitif

Mais je peux repasser les tests pour être GAV APJA ?

On me corrigera si besoin, mais dans « inapte définitif » il y a « définitif ».

Dé mémoire, si on est classé inapte définitif, on ne peut plus jamais prétendre à entrer à l’armée ou en gendarmerie…

1 « J'aime »

Si tu es déclaré inapte définitif, il ne te reste plus qu’à déposer un recours.

Le recours, pour grossir le trait, c’est de dire « hého, ça va pas non ? Envoyez-moi voir le doc militaire, on va voir ce qu’on va voir ! »

Si tu fais un recours, tu devras en donner le motif (ici, l’arrêt imminent de ton traitement sur avis de ton pneumologue d’après des tests). Tu seras ensuite envoyé vers un médecin militaire qui te fera faire les tests qui vont bien (sans doute spiromètre et/ou test d’effort), et rendra une décision.

Le problème du recours, c’est que c’est assez « mal vu », donc il faut le faire si vraiment tu n’as plus de solution, comme ici. En gros, si tu n’as rien à perdre, fonce.

2 « J'aime »

D accord!

Mais je peux passer les concours sous-officier ou pas en étant inapte définitif GAV ?

Le même problème va se poser pour le concours sous-officier. Peut être en parler avec ta pneumologue avec le référentiel des armées à l’appui. Elle pourra déjà te dire si tu as une chance en cas de recours.
Quelle a été l’évolution de ton asthme? Forme grave? Hospitalisation ? Date de la dernieres crises, etc…

Inapte définitif, c’est inapte définitif par le service de santé des armées, donc c’est mort pour être militaire, quelque soit le corps, l’armée ou la fonction.

Mais il y a plein de cas de personnes qui se sont battues pour faire changer la décision et qui ont réussi. Donc ne lâche pas.

1 « J'aime »

J’ai pas eu de crise depuis 10 ans et j’ai 2 médicaments que je vais arrêter dans pas longtemps. Après sinon je vie très bien avec :grin:

1 « J'aime »

Sinon merci tout le monde pour m’avoir aiguillé c’est sympa

1 « J'aime »

Du coup officiellement est ce que je suis fiché ( inapte définitif) ou si je me présente ça comme un nouveau candidat ça peut passer ?

Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans « inapte définitif = pas de gendarmerie » @Anthony78 ?

Si tu retentes le concours tu vas perdre du temps. Puisque tu es fiché « inapte définitif ». On va te refouler. Donc si tu ne fais pas de recours pour tenter de changer cela, tu ne pourras jamais devenir gendarme.

1 « J'aime »

Et ce recours je peux le gaire a n’importe quelle moment même 8 mois après être inapte définitif ?

Si je lis les textes et notamment l’arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire, je cite :

A l’occasion de l’expertise médicale initiale, de la réévaluation du profil médical ou de l’aptitude médicale prévue à l’article 7 du présent arrêté ou des examens médicaux dont bénéficient les militaires, les intéressés peuvent demander un réexamen s’ils contestent l’avis du médecin.

Un candidat à l’engagement ou un militaire peut demander au service de santé des armées à bénéficier d’une surexpertise médicale s’il conteste, dans un délai de deux mois, un diagnostic susceptible de lui porter préjudice, un profil médical ou une conclusion en matière d’aptitude médicale.

J’ai lu en diagonale les articles concernant la contestation (20 à 31), et tous parlent d’un délai de recours de 2 mois.
Donc à priori tu es hors délai.
Renseigne-toi tout de même. Ne sait-on jamais, que je me sois trompé.

1 « J'aime »

Normalement tu as dû recevoir une notification de ton inaptitude définitive, cette notification doit dire combien de temps et auprès de qui. Le délais commence à courir au moment de la notification.
Si tu as reçu la notification il y a plus de 2 mois, et que la procédure a été faite dans les règles, ça va être très compliqué.

1 « J'aime »