JOP 2024 - Missions et organisation

L’évènement va arriver à grand pas et je ne trouve pas de sujet sur les JOP 2024…
De nombreuses ressources y sont mobilisées, actifs et réservistes, je pense qu’il serait intéressant de pouvoir échanger, poser des questions et y apporter des réponses utiles et y mettre des informations pertinentes… tout en assurant le niveau de confidentialité minimal lié à l’évènement et son organisation sécuritaire, of course.
Enfin j’dis ça, j’dis rien :grin:

Les gendarmes, déplacés pour les missions de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, entre le mois de mars et le 30 septembre, toucheront une indemnité d’absence.
source : L’Essor

Arrêté du 17 mai 2024 publié au JORF du 24 mai 2024

1 « J'aime »

Il n’y a pas de sujet car même ceux sur le terrain ne savent pas… les listes des volontaires ne font que changer et ceux qui partent ne connaissent toujours pas les missions…

2 « J'aime »

C’est vrai que les infos tombent au compte-gouttes …

Bonjour,

J’avais une petite question au niveau des incorporation GAV APJA pendant les JO.

Vous pensez qu’il y aurait des arrêts ou des retards sur les incorporation de Juillet et Août en vue des JO ? :thinking:

Merci pour vos réponses !

Salut @Samuel-31 , non, les écoles continuent de fonctionner à 100%

D’accord merci beaucoup pour votre réponse. :blush:

Pour le moments les réservistes du groupement 16 ne montent pas, seul une trentaine sont enregistrés sur une liste « d’attente » pour remplacer si besoin des militaires mutés ou autres et qui ne peuvent plus monter sur Paris.

Je suis réserviste dans le 44 et je vais à paris début août pour 8 jours ! Le nom de la mission est compagnie de marche jop 2024… en attendant je n’ai toujours pas eu de directive concernant le déroulement de la mission

Décret intéressant publié le 26 mai au JORF portant sur la création d’unités de circonstance de la gendarmerie nationale compétentes sur le territoire de la ville de Paris et dans les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise…

Ca y est, les convocations commencent à tomber…

Bonjour,
Je suis réserviste en Seine-et-Marne, à l’heure actuel il nous à été dit que la mission principale était les compagnie de mache à la sécurisation.
Il y a qu’elle que jour les convocation son tombé (perso je ferait tout les Jo), il est en pour parler la mise à disposition d’une carte repas ou repas au mess de maison al fort.

J’'ai vu un message sur POM-RO là-dessus…

Salut tu fais les jo à paris ? Je suis convoqué du 2 au août et du 9 au 12 août. Es ce que tu sais c’est quoi exactement la compagnie de marche ?

c’est surtout de la sécurisation dans les transports, en patrouilles mixtes actifs/réserviste

Des info qu’on a eu et de ce que j’ai pu parler avec un Lieutenant les réserviste et actif formeront des groupe de 6/8 militaire.
Ces groupes devra effectuer une mission de sécurisation des transport avec les RER/Transilien puis les gares et les métro jusqu’au station proche.
Sur des cycles de 8h.
Après c’est à prendre avec des pincette, tante qu’il y a pas d’ordre officiel ca reste des pour parler.

et pour les joP24 je fait en totalité les Jo et pour l’instant 4jour au paralympique car mon contrat n’est pas renouveler.
et toi tu sera dans une compagnie de marche ?

Ok merci pour les infos :+1: oui je serai en
compagnie de marche ! Où exactement je ne sais pas encore

Derien avec plaisir. Ok bon courage.

Pour les réservistes, il y a aussi la « formation » sur l’emploi du matériel et discipline radio : spécifique JO à faire sur l’EAD, et l’attestation à télécharger et à envoyer aux SRJ pour les mettre dans les GED.

1 « J'aime »