JOUR J :auld_lang_syne:

Tout ces petits détails qui viennent parasiter l’EPG. Les chaussures, c’est clair que ça a une importance capitale.

Sinon, la gendarmerie vient d’annoncer que « seulement » 8000 candidats se sont présentés et ont passé les épreuves d’admissibilité sur les 13K inscrits.

2 « J'aime »

Si j’ai bien compris c’est 8000 candidats en interne et externe compris qui se sont présentés dont 2000 à Villepinte, c’est très peu, c’est quasiment la moitié des candidats qui ne se sont pas présentés.

1 « J'aime »

Effectivement, le ratio est plutôt faible (même si j’avoue ignorer les ratios des sessions précentes)

2 « J'aime »

Retour en image sur le concours SOG 2018 à Villepinte :

source : page :facebook: de la gendarmerie nationale

1 « J'aime »

" et nous le modernisons " j’aimerai bien savoir comment et surtout si ça va vraiment Raccourcir les délais croisons les doigts

2 « J'aime »

J’ai passé aussi le test de ce mercredi.

Effectivement, j’ai été surpris par le nombre de places vides. Dans mon groupe, il devait y avoir la moitié de libre.

Pour le test de logique je me suis rendu compte d’une faute juste en rendant ma copie. C’est rageant mais bon.

Pour le test de composition, je pense que cela va vraiment dépendre du correcteur mais j’ai essayé de mener sur une ouverture en conclusion afin de faire réagir celui qui le lira. A voir si cela me donnera des point.

Pour les tests de personnalité et surtout le second, j’avais l’impression que l’on voulais vérifier si l’on était pas trop attirer par le pouvoir, l’argent et que l’on avait un côté social.

Plus qu’à attendre le 7 Novembre, j’ai hâte de passer a la seconde étape

2 « J'aime »

La note éliminatoire en sport a été baissée ???

Salut, vue le nombre d’inscrits cette années… L’an prochain il risque d’y avoir un sacré monde déjà cette année en externes il y avait 13300 inscrit pour 1300 places…
Tout est dit…

Oui, il y a quelques temps déjà

Je croyais qu’elle était resté à 5 , c’est marqué 5 dans mon bouquin de préparation 2019, du coup elle a été baissée à combien ? 2 ?

Oui. Après il y aura que 1 concours sog en 2019 au lieu de 2. Il y aura plus de candidats mais sûrement plus de places .

Attention à l’envie de croire que le concours 2019 proposera obligatoirement plus de postes !

Si l’une des deux sessions annuelles a été annulée, c’est pour éponger les retards dans les délais d’incorporation, qui ont pris trop d’ampleur. Recruter plus que d’ordinaire sur une seule session serait alors contreproductif.

En revanche, il se pourrait que les résultats se fassent moins attendre, de par la modernisation du concours : il semblerait que pour 2019 les épreuves d’admissibilité ne soient constituées que de la composition (et peut-être des matrices) ; le reste des épreuves (inventaires de personnalité [et peut-être les matrices, le cas échéant]) seraient informatisés. Donc certainement traitées plus vite qu’avec les vieilles fiches à graphiter, qui devaient être transportées avant d’être traitées.

2 « J'aime »

Oui Msieur ! A partir de 2/20 c’est éliminatoire, il n’est pas à jour ton bouquin.

3 « J'aime »

A voir julien. Mais à mon avis , ils ne peuvent pas prendre le même nombre de candidats admis à l’oral alors qu’il y aura que 1 concours au lieu de 2.

En effet, à voir en octobre. Mais entre les délais déjà longs depuis mars 2017 pour les SOG, et les GAV qui semble aussi prendre de plus en plus de temps, à votre place, je tablerais pas sur plus de 1500 postes.

1 « J'aime »

On en saura plus peut-être dans les mois à venir .
Il risque d’être super sélectif. Mais je l’espère que non :grin:

Je veux pas être rabat-joie mais je suis du même avis que Julien. Le concours SOG d’Octobre 2019 sera comme les autres niveaux places, à voir.

1 « J'aime »

Pourtant mon bouquin est pour le concours 2019 :o

Je pense que le concours de 2019 ne va pas offrir 2x plus de place, mais en offrir quand même plus qu’un concours normal, je pense qu’il y aura un juste milieu. C’est simple, le nombre de place se fait en fonction des besoins et des départs,

En 1 an sans concours, le nombre de place augmente forcément !

1 « J'aime »

Preuve en est que non, puisque depuis mars 2017 et ses 2400 internes, les délais d’incorpo sont se sont allongés. La DG s’en est aperçu un peu tard, et a voulu compenser en réduisant le recrutement d’octobre 2017 avec moins de 800 postes.

Les nombres de postes proposés sont faits en tenant compte des départs en retraite, certes, mais aussi selon les capacités de formation des écoles. Ouvrir de nouvelles compagnies, ça signifie trouver les cadres parmi les gens en poste, donc dégarnir ailleurs, il faut les remplacer… Et je parle pas de ce que représente une ouverture d’une nouvelle école, comme Dijon il y peu !

Maintenant que tous les lauréats de mars 2017 vont être entrés et que les délais vont être revenus à la normale, je vois mal la DG se remettre en situation délicate en relançant un recrutement plus important qu’à l’habitude.

4 « J'aime »

Quel étais les délais normaux avant ? Et par contre ca peut paraitre bête mais pourquoi définir des places pour les internes et les externes ,cette ce sont 2 concours différents mais les affectation en unité sont les même venant d’une formation « interne » ou « externe » ?