Journée type en réserve - horaires ?

Bonjour,

Je lis sur plusieurs sites et pages web que le réserviste doit réaliser entre 5 et 30 jours à l’année, mais qu’est ce qu’on entend par « jour » ? Concrètement on arrive à 7h et on termine le soir, ou alors on parle d’une garde de 24h, allant de 7h à 7h le lendemain ?

Merci pour les précisions quant au fonctionnement !

Les jours varient, exemple chez nous les réservistes font du DSI en 14h-22h, tu peux faire aussi une journée en unite en 8h-12h et tu reprends à 14h-18h…

2 « J'aime »

Bonsoir,

C’est effectivement minimum 5 jours, par contre tu peux réaliser beaucoup plus que 30 jours à l’année. Tu peux aller jusqu’à 140.

Un jour correspond tout simplement à un jour :sweat_smile: en gros tu peux être de nuit en 1h 7h ça te fera un jour et le lendemain en 13h 20h ça en fera un autre :wink:

2 « J'aime »

Ok merci !

Bonjour,
cela dépend du renfort que tu fais.
Par exemple il y a des GAV de 20h à 8h qui comptent pour 2 jours. En brigade du 8h-19h ou du 15h-23h… . Il y a du renfort en bureau avec des horaires de bureau genre 8h-18h. En police route te peux faire du 3h -12h…

1 « J'aime »

Merci Sev, mais on peut le spécifier cela ? Dire que je me rends disponible sur les créneaux en journée, mais pas la nuit ?

Salut, dans mon département les missions c’est surtout en journée, 8h-19h avec 2h le midi, la nuit c’est surtout de la police route chez nous. @Bakoua, sur Minot@ur tu choisis quelle mission tu veux, qui correspond à tes horaires, cependant tu dois être dispo pour toute la mission. Je ne sais pas si dans tous les départements c’est pareil, mais chez nous pas de mission si tu n’es pas volontaire.

Merci ! Cela signifie quoi « dispo pour toute la mission » ? de 8 à 19h c’est ça ?

Merci

Oui, les horaires sont mis sur la fiche de la mission, attention cependant ça peut varier, donc prévoir un peu plus large (j’ai déjà eu une mission où sur minot@ur c’est marqué 9h, et de devoir me présenter à la brigade à 8h pour commencer de suite.

Salut, moi je n’ai pas eu à faire cela :thinking: Tu as eu un entretien en présentiel avec un psychologue ? Ou juste l’inventaire de personnalité ?

C’est 90j max il me semble …

Certains réservistes font plus de 90 jours mais c’est rare, j’ai déjà vu des réservistes avec 120 jours mais retraité gendarmerie

Concernant les horaires inscrites sur Minotaur, il ne faut pas s’y fier. Des changements de dernière minute sont possible et une intervention à 15 minutes de la fin du service non plus. Globalement, 1 convocation = avoir sa journée entière de libre (nuit et jour)

Négatif l’année dernière j’ai pu en faire 125 pour un maximum à 140.

1 « J'aime »

Merci pour la précision, j’avais peur car j’ai pu lire que c’était 30j max par an à un endroit ça m’a fait peur haha!