L’organisation des effectifs d’une brigade

Pas sur que le reste ait une année minorée en permissions. Autre élément important pendant les grandes vacances comme Noël/Nouvel an et été le ccb te regroupera plusieurs journée de repos pour que tu ais au moins 5 jours soit à Noël soit au nouvel an et pendant l’été. Ces jours ne seront pas débités de tes permissions. Donc même avec 5 semaines de vacances tu peux te débrouiller pour te faire de belles coupures.

1 « J'aime »

Circulaire précisant les modalités de durées et d’attribution des permissions du gendarme :
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/30646

2 « J'aime »

Pas simple de comprendre le fonctionnement de la gendarmerie vu de l’extérieur, de ce que j’ai compris à part en repos et en permission on est à disposition
Pendant ces jours où on est pas en repos ou en permission on travaille? Théoriquement entre 2 repos on a 5 jours de travail mais comment ca se décompose? Travailler 24h/24 pendant 5 jours ca me semble physiologiquement impossible

Le militaire a l’obligation d’intervenir s’il est témoin d’atteintes aux biens ou aux personnes, qu’il soit en service ou en repos. En quelque sorte, on est toujours en service.

Dans la pratique, ton activité est fixée par ton CB. Il établit ce qu’on appelle la P4S, c’est à dire le planning du mois pour l’unité.
Chaque journée est divisée en trois : matin, après-midi, nuit. Cette P4S permet d’avoir une vision synthétique de ton mois à venir : repos, QL, services externes, permanences…

A coté de ça, il y a la feuille de service journalier, ou FSJ, qui fait le détail de la journée de chacun. Ca peut être très varié : casernement, entraînement physique, rédaction de pièce, enquête judiciaire, police route, contact avec des élus, surveillance, exécution de mandats, etc…
Ces services programmés peuvent être placés sur les 3 créneaux de la journée, sachant qu’il n’y a pas d’intéret à te programmer une rédaction de pièces dans la nuit du lundi au mardi…

Mis à part pour les permanences et les services imposés (OAD, police route), tu ne travailles pas après 19h00.
Mais les journées sont parfois longues, et c’est là que la rusticité du militaire a son utilité.

8 « J'aime »

Bien sûr, le militaire a l’obligation d’intervenir tout le temps, mais le citoyen lambda aussi en principe même si bien souvent ce n’est pas le cas

Tu expliques bien, c’est cool. J’avoue être un peu perdu, c’est déjà un peu plus clair.

Quand tu parles de la FSJ tu parles de 3 créneaux mais sont ils tous remplis dans la journée ou uniquement un ou deux? Ce sont des créneaux de 8H ?

Les horaires décalées, de nuit, tôt le matin,… ne me font pas peur, j’ai travaillé en 3x8 par -10° , 40°, fait des journées de 18H non stop, je pense que je pourrai m’adapter

Article 73 du Code de procédure pénale :

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.

Je pose ça là, en passant… :

1 « J'aime »

Mes journées sont en majeur partie 8h/12h-14h-18h. Les jours PAM il y a un créneau d’ajouté le soir, généralement de 20h à 00h ou 21h à 1h. Comme il faut 11h de repos entre la fin du service et le début d’un autre, le matin suivant on ne travaille pas et on reprend à 14h.
Pendant les jours de repos ou en quartier libre, perso je fais ce que je veux, on ne m’a encore jamais demandé de rendre des comptes…J’habite proche de chez moi donc régulièrement je rentre.

La FSJ va rappeler qui assurera les permanences pour la journée, et donner les missions de chacun pour les différents créneaux horaires. En gros ça va ressembler à quelque chose comme ça :

Matin Après-Midi Nuit
Commandement Machin Machin Machin
OPJ Untel Untel Untel
PAM 1 Bidule/Tartempion Bidule/Tartempion Bidule/Tartempion
PAM 2 Truc/Chose Truc/Chose Truc/Chose
Accueil Trucmuche Unetelle Trucmuche

8h - 12h Jean-Paul / Régis / Jean-Marc Rédaction de pièces -
8h - 12h Michel Enquête judiciaire Audition témoin PV 765/2020
14h-16h Michel / Régis Police route - contrôle vitesse hors autoroute Controles vitesse sur D57 commune de XXX ; RP D65/D43
16h-18h Michel / Régis Police route Recherche de conduite addictive ; points de contrôle à l'initiative du CP
14h-18h Jean-Marc Enquête judiciaire Cadre CR 554/2020
14h-18h Jean-Paul Fonctionnement courant des unités Liaison groupement pour VL 102
13 « J'aime »

Merci Julien, c’est plus clair avec un emploi du temps

Après ca doit être différent selon les brigades? Dans les petites brigades il n’y a pas la possibilité d’avoir un OPJ, un commandant, 2 PAM,… 24h/24

Mais du coup si on est pas OPJ ou commandant, hors PAM les horaires sont des horaires de bureau classiques. anonyme348 semble le confirmer. Par contre d’après ce que j’ai pu lire ici et là les 11H de repos n’avaient pas l’air appliquées, ca a peut être changé

Un gradé peut être à la fois commandement et OPJ, ou OPJ et PAM. Il n’y a pas toujours de PAM 2, selon l’activité ou les effectifs.

En cas d’intervention des PAM pendant la nuit, les 11 heures de repos s’appliquent. On appelle ça la descendance : si le retour d’inter est à 01h00, la reprise de service du « lendemain » ne se fait qu’à partir de 12h00.
La permanence PAM s’assurant de 8h à 8h J+1, en cas de sortie tardive (sur la fin de nuit J+1), la descendance ne se fait pas et le service du matin est en horaires normal, par contre ça ouvre le droit à un repos physiologique compensateur (RPC).

Oui bien sûr certains peuvent avoir plusieurs casquettes mais l’organisation ne doit pas être simple. Il me semble qu’il y a des arrangements entre brigades, du genre tel jour telle brigade intervient, tel jour une autre?

Actuellement le fonctionnement est en train d’être remanié dans de nombreux groupements, pour la gestion des interventions.

Des Brigades de Gestion des Evenements sont en cours de test, et dans certains groupements déjà bien adoptés.
Le principe : mutualiser des moyens pour un secteur plus grand qu’une circo, pour gérer les interventions sur ce secteur.

Exemple (qui va être mis en place ici)
Le GGD 42 va découper le groupement en 5 secteurs. Chaque secteur aura une BGE qui interviendra prioritairement sur son secteur. Cette BGE sera une patrouille d’une des COB/BTA du secteur, avec un roulement.
Sur des créneaux de 7h-13h ; 13h-19h ; 19h-1h et 1h-7h.
Le but : diminuer le nombre de permanence par semaine pour les effectifs.

Comme il y a un roulement, le militaire assurera moins de permanences de nuit en PAM (qui sont maintenus, mais uniquement pour les créneaux en journée), et assurera des nuits en BGE, mais qui sont moins réccurentes (environ 1 nuit BGE tous les 10 jours, contre actuellement 2 PAM par semaine).

3 « J'aime »

C’est plutôt intelligent, mutualiser les effectifs plutôt que de faire chacun dans son coin. C’est illogique de réveiller 2 gendarmes alors qu’il y a à proximité une patrouille qui peut intervenir

La mutualisation a un effet pervers, l’allongement des délais d’intervention.

Sur une BTA près de chez moi, il faut 40 min pour traverser la circo. Si c’est la patrouille de la COB d’à côté qui est appelée, et qu’elle-même est de l’autre côté de sa circo, ça double le délais d’intervention.

Le gyro/2 tons c’est bien, mais ça ne fait pas tout.

Oui et non.

La BGE est amenée à intervenir sur des circos qui sont pas forcément la sienne.
Du coup, temps de trajet déjà allongé (quand on se trouve à l’autre bout du secteur, ça peut monter à 45 minutes, voire plus), auquel il faut rajouter la recherche du lieu d’inter, et ça peut être relativement long… n’oublions pas qu’on est en zone rurale, et qu’il existe de nombreux lieux-dits parfois très étendus. Même sur notre secteur, c’est parfois difficile de se rendre directement au bon endroit.

En fait on va doucement vers un fonctionnement similaire à la PN, avec tout ce que ça peut impliquer.

1 « J'aime »

En fait ce n’est pas vraiment de la volonté de la direction, ils sont contraints par les directives européennes sur le temps de travail (11h de repos, 48h par semaine,…) donc ils changent les méthodes

Je ne dis pas que c’est une solution partout, mais en zone périurbaine avec pas mal d’activité ca permet de mutualiser les moyens. Bien sur au fin fond du larzac c’est compliqué à mettre en œuvre, il faut adapter au cas par cas

Autant la journée je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution, il faut laisser chacune des brigades gérer son secteur, mais la nuit ca permet d’avoir des patrouilles sur le terrain en permanence

Sur un autre sujet je parlais de rapprochement avec la PN et là c’est toi qui fais le parallèle. La PN et la gendarmerie ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais ca ne fait pas de mal de piocher les bonnes idées chez l’un et chez l’autre.
L’avantage qu’a la police c’est que leur zone d’intervention est très réduite, ils peuvent se permettre de centraliser et mutualiser mais qu’est ce qui différencie par exemple Toulouse en zone police et Balma en zone gendarmerie? Les territoires sont aussi denses, la population est pratiquement la même,…

Jai une question, est ce que les pam peuvent sortir manger dehors par exemple ? Et ensuite bien évidement dormir dans le locale de service…

1 « J'aime »

Dormir de le local de service ? On dort chez soit enfin :rofl:
Et non PAM tu manges chez toi, tu t’amuses pas à partir à droite, à gauche

1 « J'aime »

Et tu prends le rubis pour le mettre à côté de ta porte d’entrée ! :rofl:

1 « J'aime »

Et bah pas chez nous, on prend pas le rubis ^^