Y a-t-il des journées de repos d'affilé en unité ?

Bonjour , j’aimerai avoir vos retours sur les journées de repos. Avez vous des journées de repos d’affilées ? parce que j’imagine que c’est difficile de retourner voir sa famille si ces journées ne sont pas d’affilées donc j’aurai aimé en savoir un peu plus sur cela.

Oui il y a des jours que tu peux avoir d’affilié mais pas tout le temps. Après tu auras tes vacances aussi.

Tu as au moins 2 jours de repos dans la semaine mais pas forcément d’affilié.

4 « J'aime »

Pendant les 2 jours de repos dans la semaine on n’es pas d’astreinte ?

Non, c’est du repos donc vous êtes de rien du tout

1 « J'aime »

Pour la vie de famille ou la vie de couple c’est une bonne nouvelle ça… J’ai toujours pensé que lors de nos jours de repos dans la semaine on devait néanmoins resté près de la caserne au cas où on nous appelait :thinking:

Merci de ta réponse !

Bah non, tu es en repos, donc tu fais ce que tu veux. Sinon si tu es planton, Pam ça veut dire que tu n’es pas en repos :joy:

1 « J'aime »

Haha je me questionnais beaucoup la dessus sans vraiment demander ^^

Par exemple si on est de repos le mercredi, on est de repos à partir du mardi soir ou le mercredi matin ? Dans le sens où peut-on partir le mardi soir et rentrer en caserne le mercredi soir avant de reprendre le jeudi ? :joy: ( je sais pas si je me suis bien expliqué :thinking:)

Tu peux avoir des repos de 2 jours ou de 4 jours.

Les 2 jours sont forcement d’affilés, c’est obligatoire car écrit dans les textes. Tu as 2 jours de repos après 5 jours d’activité.

Les repos de 4 jours ne sont pas obligatoires. C’est en fonction des commandant de brigade, si il est arrageant ou non. À cette occasion, au lieu d’avoir 2 jours de repos tous les 5 jours de service, tu as 4 jours de repos tous les 10 jours de service. C’est un modèle privilegié pour ceux qui souhaitent partir loin de l’unite.

À savoir qu’en tant que militaire, tu es susceptible d’être rappelé à tout moment, même pendant ton repos ou perm (mais pour ça il faudrait vraiment que ce soit la guerre sur la circo :slight_smile:

6 « J'aime »

Nous ils n’ont pas forcément les 2 jours d’affilié, c’est rare mais c’est déjà arrivé

2 « J'aime »

D’acc merci de vos réponses ça me rassure ! :grin:

De mémoire, si je ne dis pas de bêtises, le repos ne commence pas le soir même, il commence au petit matin. C’est pour cela que souvent, le commandant de brigade te met en quartier libre le soir comme ça tu peux réellement commencer ton repos le soir même.

Car si le CB ne te met pas ce QL le soir, tu es susceptible d’être rappelé si il y a besoin de monde à l’unité :wink:

2 « J'aime »

Après en général même avec 4 jours de repos, si ta famille est à 6h00 de route, tu te rendras vite compte que tu y iras seulement pendant les vacances.

Ah bon? Après si tu utilises le train ça te reviens moins cher et bien plus rapide non?

Prends l’avion c’est souvent moins chère que les trains et bien plus rapide.

1 « J'aime »

Par rapport à ma situation ça serait plus niveau couple que je me questionnais, et clairement n’ayant pas de permis avec un train le petit matin pour rentrer le soir sachant que nous avons le droit à des reduc sncf je le ferais sans hésité ^^

1 « J'aime »

L’avion oui et non car avec des reduc à -75% sur les trains de la sncf ça serait bête de ne pas en profiter :thinking::sweat_smile:

1 « J'aime »

Malheureusement pour moi je ne pourrais pas faire de demande car je sais pas où je serais affecter et ma copine est obligé rester sur bordeaux pendant 2 ans minimum voir plus donc je me posais des questions sur les jours de repos de la semaine ^^

J’ai vu beaucoup de GAV habiter loin de leur famille. Vous entrez en gendarmerie, faut pas espérer voir papa / maman toutes les semaines si vous étiez encore chez vos parents.

Là gendarmerie c’est une deuxième famille et niveau financier ça va vite revenir cher si à chaque fois vous rentrez. Vous allez vite vous calmer et voir que en caserne, vous vous ferez des amis et vous allez profiter de ces repos pour faire des aperos, des sorties ect…

4 « J'aime »

Niveau famille j’y suis habitué quand j’ai fait mes études j’étais pas chez eux mais c’est plutot niveau couple que je m’inquietais après je sais qu’en tant que gendarme on doit faire des concessions :hugs:

1 « J'aime »

Tu pourras voir ta copine, mais imagine tu es affecté à 6h00 de Bordeaux, tu l’as verras moins et ça il faut qu’elle l’accepte. Dans notre caserne, les petits copains et copines des GAV’s sont interdits de dormir.