La Gendarmerie Mobile

Dans la mobile

1 « J'aime »

Ah oui donc avant ces quatre ans on ne peut pas passer en GD si on est en GM :thinking:

C’est 3 ans en mobile car l’année d’école compte déjà 1 ab

2 « J'aime »

Oui c’est vrai !

D’ailleurs quand tu passes de GM à GD, tu changes de logement de fonction ? Tu es muté dans une autre région en fonction des besoins?

En quittant la GM il n’y a plus de raison d’être logé dans la caserne.
Comme pour une mutation, un logement sera prévu en GD.

A moins que les deux soient au même endroit je pense, comme ça peut exister.

2 « J'aime »

Changement de caserne et il sera muté en fonction de ce qu’il aura demandé

2 « J'aime »

Dans la caserne il y a des logements pour les familles du coup?

1 « J'aime »

Oui, les familles vivent avec le gendarme dans un logement de fonction, au sein de la caserne ou en dehors. Chez nous, c’est des appartements du T1 bis au T6 dans des immeubles de 4 à 10 étages (en caserne). Les logements en dehors de la caserne sont dans la même rue, pour la plupart.

Les logements sont attribués lors de mise en compétition (souvent, lorsqu’il y a une arrivée). Les gendarmes ont des « points » en fonction du grade, de l’ancienneté, de s’ils sont célibataires/mariés, avec ou sans enfants. Ils se positionnent sur les appartements et celui qui a le plus de points « gagne ».

EDIT : Je connais des GD qui sont en maison dans de petites brigades. Ca fait un petit quartier, quoi. Après je ne sais pas si en GM, avec le nombre de famille à loger, il y a beaucoup de caserne qui possède des maisons… Par contre, on a des petits parcs/terrain vert au sein de la caserne, ce qui est assez agréable.

4 « J'aime »

Dans tous les cas même si je vais en GM et que ce sont des appartements qui sont proposés, je peux faire une demande pour prendre une maison à l’extérieur, non?

1 « J'aime »

Rien ne t’interdit d’avoir une maison perso à l’extérieur. Mais en mobile, tu ne pourras pas y habiter à plein temps (à moins que ce soit à 3 minutes à pied)… Tu n’y seras que sur tes permissions (et encore, on a déjà eu des rappels sur permission). Il faut le voir comme une maison de vacances.

Tu dois être prêt à partir n’importe quand et rapidement si le téléphone sonne, donc si tu habites à 2h de la caserne, c’est compliqué.

Après, mon conjoint a des collègues qui ont leur famille dans une maison à l’extérieur et ils les rejoignent sur leur temps libre. Rien n’oblige la famille à venir vivre dans la caserne.

EDIT : Lors des alertes tu devras obligatoirement être dans ton logement de fonction et elles sont fréquentes…
De plus, il faut prendre en compte qu’aux niveaux des impôts, ton logement perso sera vu comme « résidence secondaire » donc tu paieras double.

4 « J'aime »

Bonjour,
J’ai vécu pendant très longtemps en caserne de gendarmerie mobile. On s’y fait très bien. Chacun vit en respectant les autres, tout comme dans d’autres types de logement en dehors des maisons individuels. Il y a très peu de problème de voisinage: les gendarmes sont des gens avec des principes et respectueux des règles…Les enfants ont le plaisir d’avoir en bonne partie de leurs camarades dans la même enceinte. Celle-ci est sécurisée et chaque enfant côtoie des enfants d’âges voisins et d’éducation proche. Quand vous laissez votre votre famille pour vous consacrer à votre métier, vous partez l’esprit tranquille: votre famille est dans un milieu protégé et solidaire. Les conjoints et les enfants se serrent les coudes, s’entraident sans compter que ceux qui sont au dépôt sont là pour relayer les nouvelles si besoin et pallier aux difficultés. Bref, vous avez une solidarité que vous ne retrouverez probablement pas dans un voisinage « civil ». Enfin quant à vivre sur son lieu de travail, ce n’est pas un inconvénient: pas de temps de trajet, chacun respecte la vie privé de chacun, vous pouvez compter sur vos voisins, c’est là aussi où vous vous ferez des amis , de véritables amis que vous gardez toute votre vie. A titre d’exemple, je connais d’anciens GM qui se fréquentent toujours depuis plus de 50ans… Pour moi la vie à l’extérieur est un leurre.
Bien sûr chacun voit midi à sa porte.

15 « J'aime »

Je trouve que votre témoignage est touchant, merci beaucoup, ça donne envie ! :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,

Étant dans l’attente d’une incorporation en ESOG dans les prochains mois,
Je me pose la question concernant le choix d’affection en GM.

Je sais qu’il se fait par zone de défense mais je voudrais avoir confirmation qu’il faut bien faire trois choix d’EGM dans cette zone.

Merci pour vos réponses.

C’est exactement ça ! Clairement, je suis à 700km de ma famille, je n’ai pas pour autant l’impression d’être seule.

Si on a besoin, un message et on a 20 voisins devant la porte. A titre d’exemple perso, j’ai eu un soucis dans mon appartement, mon conjoint était à la Réunion et les gars du dépôt sont venus aider à vider ce qu’il fallait enlever et le temps des travaux, j’ai passé la journée chez une voisine. Dans le civil, j’aurais surement du me débrouiller seule et personne ne m’aurait dit « vient chez moi ».

Lors des déplacements long type OPEX, il n’est pas rare qu’on organise des petits repas avec les autres femmes de gendarme. On a également à disposition une aide sociale et une psychologue si besoin.

Je sais que pour les enfants, certains s’arrangent de façon à ce qu’un emmène le matin, un autre récupère le soir. Il y a 2 aires de jeux au niveau des espaces verts avec toujours quelqu’un pour surveiller les enfants.

Et sur les amis « à vie », c’est vrai que c’est assez fort ! Le fait de vivre à la fois chez soit, mais aussi en communauté, ça rapproche forcément. Il y a toujours des évènements : des départs, des arrivées, l’aide lors des déménagements, on a une kermesse, le repas de noël (hors covid, bien sur). Si tu n’as pas envie de t’investir, c’est ton droit et ton choix, mais au final, ça se fait très naturellement. Toujours personnellement, mais je n’ai jamais eu autant de gens chez moi pour venir boire un café/l’apéro, discuter, etc. En vivant en caserne, à moins de t’isoler volontairement, tu n’es jamais seul.

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, ça aide vraiment à mieux se rendre compte :blush:

Je me demandais s’il y avait des restrictions en brigade concernant la possession d’animaux ?
Par exemple, nous avons deux chats qui aiment vraiment beaucoup sortir. Faudra-il envisager de les laisser à l’intérieur ? Je pense notamment aux appartements, dans ces cas là je pense que nous n’aurons pas le choix, mais si c’est par exemple en lotissement ?

Pas de restriction d’animaux. Il y a beaucoup de chiens ! Perso j’ai un chat et un cochon d’inde, j’ai eu des lapins, j’ai jamais eu à déclarer d’animaux. Juste il est normal que quand tu partes l’appart soit dans l’état où tu l’as trouvé, mais c’est comme ça même dans le civil.

Par contre, pour les chats, c’est pas forcément de possible de sortir. Je suis au premier donc pas d’accès direct dehors. J’en connais qui sont au 7ème, c’est encore moins possible ^^ Par contre je la sors en laisse dans les espaces vert de la caserne (bon, c’est compliqué avec les chiens, mais en sortant en journée, j’en croise pas trop).

Après, au niveau des chats qui sortent, je sais qu’il y a eu des plaintes parce qu’un avait un chat au rez-de-chaussée et il allait faire ses besoins dehors sauf que du coup, personne pour ramasser et les enfants jouent dans l’herbe…

Donc je pense qu’il est quand même mieux de garder son chat à l’intérieur pour éviter quelques soucis de voisinage. Après ça dépend de ce que tu as comme logement, certaines caserne n’ont pas d’espaces vert ou bien son proche d’une grosse route, etc. donc faut voir en fonction de la situation. En lotissement, je ne peux pas te dire, je n’ai pas d’exemple.

4 « J'aime »

Il y a 4 ans, mon conjoint avait fait 3 choix dans la même zone, effectivement… Et il avait eu le premier, car bien classé. Après, je n’y étais pas, donc je ne sais pas si c’est obligatoire ou si c’est juste lui qui c’était fait un listing des lieux où il voulait aller par ordre de préférence.

1 « J'aime »

D’accord je vois, merci de ton retour :smiley:

1 « J'aime »

Effectivement tant que tu n’as pas un alligator ça devrait passer :rofl:
C’est la même chose en départementale, souvent les chats sont dehors mais il peut y avoir des problèmes avec tes voisins avec les besoins …

Pareil si vous avez un chien, même gentil, certains commandants de brigade voudront qu’il soit forcément tenu en laisse dans l’enceinte pour pas qu’il y est d’accident. Après c’est à l’appréciation de chaque commandant de brigade.

5 « J'aime »

Oui 3 choix d’escadron dans cette zone, après il est possible que tu ne sois pas dans un des tes trois choix si il n’y avait pas de place mais que tu sois ailleurs dans la zone.

1 « J'aime »