génial merci beaucoup pour vos réponses c’est gentil !
Bonjour à tous,
Je souhaite intégrer la gendarmerie (plus spécialement la mobile) et je suis actuellement en pleine période de concours (je passe l’oral demain ).
Ma question est donc : existe-t’il des gendarmes mobiles vivants seuls qui auraient des animaux de compagnie ? Sachant que ceux-ci sont en déplacement 250 jours par ans à ce que j’ai pu lire, est-ce possible de partir en déplacement avec son animal de compagnie ? Si non comment ça se passe ?
Merci d’avance !
Non tu ne pars pas en déplacement avec ton animal de compagnie
Quand tu es en déplacement tu es au boulot et qui puis est, tu n’es pas logé seul.
Il faut s’organiser pour que ce soit d’autres personnes qui restent à l’escadron et qui prennent soin de ton animal de compagnie
Au moins je suis fixé merci
Beaucoup de mobiles ont des animaux mais beaucoup sont en couple aussi donc pas de soucis
Genéralement les célibataires n’en prennent pas, car au vu du nombre de jours de déplacement, les collègues c’est bien gentils mais ils seront coincés eux aussi du coup car ils gardent ton animal.
Certains les emmènent dans leur famille.
Bonjour, je me demandais comment se passent les congés en GM ? Peut on prendre 2 ou 3 semaines, sur nos 9 annuelles, en famille pour partir à l’étranger par exemple ? Comment ? Quand ? Merci.
D’autre part comment se passe la carrière en GM?Comment et au bout de combien de temps peut on passer MDL chef en mobile ? Car je sais que pour la départementale il faut l’OPJ mais pour la mobile je ne sais pas trop. Et puis si on est MDL chef en mobile et que l’on veut aller en GD on conserve le garde tout de même ?
Bonjour a tous, est ce que les Gendarmes Mobiles font des patrouilles locales sur le territoire de leur escadron si oui à quelle fréquence ?
Pour les congés c’est comme en GD tu poses une demande et ton chef accepte ou pas (te propose de décaler ou pas). Il faut savoir que lorsque l’escadron part en déplacement, il ne part pas au complet, il reste toujours quelques personnes (dont celles qui ont posé des permissions par exemple).
Pour la carrière l’évolution suit le même schéma qu’en GD sauf qu’au lieu de passer l’OPJ tu passeras le DA (diplôme d’arme). C’est une qualification qui te permet entre autre d’avoir plus de personnels sous tes ordres (tu obtient la qualif de chef de groupe de combat par exemple), et qui confirme ta capacité à les encadrer.
Et oui tu conserves ton cadre lorsque tu bascules en GD, ça reste la gendarmerie. En revanche il me semble que généralement tu es renvoyé sur une région défavorisée. Et tu dois passer un stage pour obtenir l’OPJ par équivalence de mémoire (si quelqu’un peut venir confirmer ce dernier point)
Ah d’accord très bien, et il n’y a aucun problème à partir à l’étranger en vacances ? Et imaginons que l’on est en vacances pendant 2semaine on ne risque pas d’être rappelé ?
Si tu es en permission, à moins qu’il y ait un énorme problème, il y a très peu de risques que tu sois rappelé.
Le commandement sait que chaque personnel a 9 semaines d’indisponibilité par an et donc les plannings et le volume de personnels sont déterminés en fonction de ça.
J’ai une autre petite question, je suis fiancé avec ma compagne et on compte se marier après que je soit sorti de l’école (donc techniquement nous avons aucun statut particulier, nous sommes simplement en couple) et j’aurais voulu savoir si elle aurait la possibilité de venir loger avec moi en caserne immédiatement à la sortie de l’école lorsque l’on intègre nos unités ? Merci
Bonjour,
Il n’y a aucun soucis pour que votre compagne viennent vivre avec vous, quelque soit votre situation maritale. Il y aura quelques papiers à remplir et une enquête de moralité sera effectuée, mais qu’elle soit simplement votre amie ou bien votre femme, vous pouvez héberger « qui vous voulez ».
Ah ben merci ça me rassure
Par contre n’oublie pas de lui dire que, si tu choisis la mobile, tu seras rarement présent ^^. 250jours/an en moyenne en dehors du lieu d’affectation.
Oui bien sûr mais ce qui compte surtout c’est quelle ait son confort a la caserne
Est-ce que vous savez si l’escadron de Nîmes est très demandé ? Et est-ce que ils tiennent compte du lieu où on est né et on a vécu lorsque l’on demande une ville à la sortie de l’école ?
Il se fiche totalement de ton lieu de naissance et d’où tu as grandis.
Ça sera selon tes 3 choix d’escadron et encore faut-il qu’il y est de la place sinon tu seras placé dans un autre.
Les escadrons du Sud sont très demandés et souvent pas beaucoup de place dans ces zones de défense.
Attention, la demande des permissions peut être moins flexible en GM.
Cela va dépendre de comment l’escadron se déplace.
À 3 pelotons, il y a une marge de manœuvre suffisante pour respecter les desiderata.
À 4 pelotons, on passe sur des permissions escadron. Ce qui veut dire que, hors cas particulier avec raison valable, c’est le planning décidé par la DG qui fixe les périodes de permissions.
Et pour ce qui est de voyager à l’étranger, c’est possible mais il faut savoir qu’en entrant en gendarmerie certains pays nous deviennent interdis ou soumis à certaines conditions.
Bonjour
Merci pour ces éléments.
As tu des exemples de pays interdits ?
La Chine, Corée du Sud, Somalie etc… Évidemment tous les pays en conflits, Irak, Afghanistan, Syrie…