La Gendarmerie Mobile

Très bien merci à vous pour vos réponses :wink:

Sur quoi payons nous des impôts si on loge en caserne?

Là je parlais dans le sens où tu as forcément ton logement de fonction et c’est ton logement principal. Donc si tu fais le choix de prendre, aussi, un logement personnel à l’extérieur, il est considéré comme logement secondaire. Donc impôt en fonction (doublé, il me semble, sur les logements secondaires).

Après, sur ton logement de fonction, tu ne paies finalement pas grand chose, le « classique » : eau, électricité, la redevance télévision, la taxe ordure ménagère. Mais pas de loyer, et suivant là où tu es logé, c’est une grosse économie !

3 « J'aime »

Oui quand un militaire de la gendarmerie est logé, il ne paie que les charges de son logement de fonction c’est juste le mot impôt qui me posait problème

Dans le reportage sur la 23 « premiers pas dans la gendarmerie » ils donnent l’exemple d’une fille qui voulait aller à la GR et qui finalement une fois passé St Astier s’est découvert une vocation au maintien de l’ordre. Elle a fini par choisir la mobile
Une sorte de révélation
Si j’étais plus jeune je choisirais la mobile sans hésiter, pas mal d’action, du déplacement voire de l’ OPEX, et une ambiance particulière qu’on ne doit pas retrouver en départementale

4 « J'aime »

Je ne sais pas ce qu’en ont pensé les anciens élèves et actuels, mais cette émission, intéressante malgré tout, m’a laissé quelque peu dubitative

1 « J'aime »

Perso cette émission je l’ai trouvé trop « lisse », trop polie. Mais bon, il n’y a pas beaucoup de choix concernant les reportages en écoles.

3 « J'aime »

Vous parlez bien du reportage où on suit 4 élèves en école ? Qui est en 4 parties je crois ?

Édit : ah oui je viens de voir, on l’a regardé aussi, je me suis demandé si c’était assez réaliste ou si parfois c’était fais exprès :thinking:

Au sujet d l’émission:
Effectivement, c’est un peu édulcoré. Qu’est ce qui ressort:
D’une part, les élèves qu’on suit sont parmi les plus jeunes, venant directement du civil.
D’autre part , on voit surtout que si , ils connaissent la gendarmerie en théorie, ils ont oublié d’intégrer avant d’entrer que la condition physique requis dans les armées est importante. De plus on voit aussi et je pense que le message est essentiel dans ce reportage, que c’est une école militaire qui forme des sous-officiers où la condition physique, l’exigence, le souci du détail, le don de soi, la régularité du travail sont nécessaires pour affronter le classement final et aussi pour être un « gendarme », un « Homme (Femme) d’arme », un militaire. L’aspect militaire est très important d’autant plus que le service national (et donc militaire) a disparu, ce qui entraîne que les 3 trois premiers mois sont ce qu’on appelait, avant, les classes, bref la FETTA (Formation Élémentaire Toutes Armes), il y a donc un manque et la phase d’approfondissement se fait plus tard . Parmi les ESOG, il y a d’anciens militaires, certains sous-officiers qui doivent apporter leur expérience. Après, comme on est aussi sur la discussion sur la mobile, et là ce n’est que mon avis (bien que tout ce laïus n’est que l’expression de mon avis), si on n’a pas une expérience soit Gav soit mili, il vaut mieux choisir la mobile pour ses premiers pas, afin d’acquérir cette mentalité militaire qui caractérise la gendarmerie ce qui la rend efficace et appréciée.
Après pour en revenir à l’émission, effectivement on ne voit qu’un aspect édulcoré de ce qui se passe, en effet on ne voit pas trop ceux qui partent et on devine que certains ont une motivation moins marquée, mais c’est le lot de tout ensemble, la vocation viendra en « forgeant »… Quant aux derniers de promo, il ne faut pas trop s’y attarder ou s’attacher, ils remplissent les conditions pour devenir de bons gendarmes et parfois ce sont eux qui se révèleront dès qu’ils seront affectés en unité et s’adapteront le mieux.

5 « J'aime »

Donc un pur GD ne serait pas un bon gendarme ?

Au passage, les 4 que l’on suit ont un parent dans la Gendarmerie. J’aurais bien aimé voir un élève issu d’une famille 100% civile. :slight_smile:

6 « J'aime »

Faux pourquoi ?
Un pur GD peut parfaitement être un bon gendarme.

3 « J'aime »

Non, ce n’est pas ce que je veux exprimer, ce serait caricatural:un « pur » GD est un aussi bon gendarme qu’un autre. Un choix direct en GD peut être motivé par plusieurs raisons: un peu plus âgé, une expérience de la vie plus importante, une situation familiale, appartenir à la réserve… Directement en GD entraîne de facto un travail plus indépendant et en petite équipe, même si on fait partie d’une brigade, elle-même incluse dans une compagnie…La transmission de l’esprit « militaire » se fait par la formation, le parrainage , l’accompagnement des « anciens ». D’être directement confronté aux missions GD, pour un « jeune » (à mon avis) peut ne pas apporter ce que l’on désigne par le terme " le calme des vieilles troupes", qui peut je pense s’acquérir face à la violence du MO et le travail en peloton soudé. En effet, je pense que les GD peuvent être confrontés à des situations extrêmement violentes, d’autant plus qu’elles peuvent être très soudaines , brutales, sans préavis. Ce, en quoi il est plus difficile à y exercer le métier de Gendarme.
Donc pour conclure un « pur » GD est un aussi bon gendarme qu’un autre.
Mais il est dommage que l’on ne peut passer que dans le sens mobile vers GD et (tjrs à mon sens) de se passer d’une expérience qui devient inaccessible lorsque l’on choisit la GD directement.

1 « J'aime »

C’est vrai ça peut fausser l’appréciation.

@Pauline17 @Thierch C’était seulement pour soulever un passage du commentaire.
Pour moi c’est aussi une question de goûts.
Illustration : Je ne suis pas un fan de sport mais de judiciaire si, donc qu’irais-je faire en mobile ?
Un bon gendarme ne se définit pas que par son parcours.

4 « J'aime »

Acquérir une autre expérience?

Une expérience très longue…

2 « J'aime »

Pour acquérir une autre expérience je préfère aller en maritime, air…

2 « J'aime »

3 ans

Voisine de GD, mais chacun son choix et c’est respectable.

1 « J'aime »