La Gendarmerie Mobile

Parceque en 3 ans ça sera forcément une partie de plaisir ? Je ne pense pas. Surtout si c’est pour le vivre mal. La Mobile a ses avantages comme ses inconvénients

2 « J'aime »

Merci @Tac, tout le mode n’a pas forcément envie de poursuivre avec les conditions de l’ESOG pendant 3 ans… Ni ce qui va avec.

1 « J'aime »

C’est de la télévision, ils doivent condenser en 1H (parce que sur les 4 émissions la plus grosse part revient aux premiers pas des gendarmes en brigade, pas sur l’école en elle même) donc forcément ils ne gardent que les moments « forts » . C’est aussi un reportage fait en collaboration avec la gendarmerie, dans le but de faire venir de nouveaux élèves, il faut donc que ce soit édulcoré.

Je trouve néanmoins ca intéressant, tout comme le reportage qui avait été fait sur l’école de police il y a peu. Le contraste entre l’école de gendarmerie et celle de police est étonnant et illustre bien la différence entre ces deux corps

4 « J'aime »

Thierch n’a pas dit qu’un pur GD était un mauvais gendarme, il a dit qu’il avait moins l’esprit militaire que ceux passés par la mobile, ce qui est logique
Le travail de GD mise à part le fait de vivre en caserne se rapproche beaucoup du travail de policier

3 « J'aime »

Sous-entendu que le pur GD aura manqué quelque chose, ce qui n’est pas vrai, il aura juste fait autre chose.

2 « J'aime »

Après je pense que « ce qui définit un bon gendarme » est très abstrait et est plutôt même subjectif, on n’aura pas tous totalement la même vision des choses et c’est normal ! Nous n’avons pas tous les mêmes expériences, ambitions, objectifs et projets… Mais c’est indéniablement ce qui rend le débat intéressant, c’est une question qui mérite réflexion !

4 « J'aime »

1428122883-bon-et-mauvais-chasseur

12 « J'aime »

@WonderBlue ,si je comprends bien un EG qui sort de l’école à 36 ans ne peut pas aller en GM?

Bonjour, je vois dans ton message que tu écris « si le GM n’a pas fait GAV avant de rentrer en sous-officier » je n’ai pas compris. À quoi correspond cette condition ? La demande pour passer dans la départementale ou toucher des IJAT ?
Bonne soirée

PS : ton message remonte à il y a 10 jours j’espère que tu arriveras à le retrouver

Un candidat agé de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours aura forcément 36 ans ou plus avant même d’entrer en école. Rien que le concours prend quasiment un an, sans parler ensuite du délai d’attente de plusieurs mois avant l’incorporation.

C’est uniquement la réponse pour la différence entre issu du civil et ancien GAV.

Donc alors il ne pourra pas aller en GM :woman_shrugging:t2:

1 « J'aime »

En sortie d’école le choix se fait selon le classement.
Cet âge, de 35-36 ans, entraîne de facto qu’en cas de choix GM en sortie d’école ne pourra pas passer le diplôme d’arme. Sauf peut-être dérogation mais les conditions sont fixées dans l’arrêté du 27 juin 2018.
" * #### Article 3

La formation au diplôme d’arme est ouverte, sur volontariat, aux sous-officiers de gendarmerie de la subdivision d’arme de la gendarmerie mobile remplissant les conditions suivantes :

  • être en position d’activité ;
  • être sous-officier de carrière au 15 avril de l’année de candidature ;
  • être titulaire du certificat d’aptitude technique ;
  • avoir validé les épreuves du contrôle de la condition physique des militaires ;
  • disposer d’un certificat médical d’aptitude générale au service en cours de validité ;
  • ne pas avoir fait l’objet dans les deux années précédant la candidature :

1° D’une sanction disciplinaire du premier groupe égale ou supérieure à 20 jours d’arrêts ou d’un blâme du ministre ;
2° D’une sanction disciplinaire du deuxième ou du troisième groupe ;

  • être âgé de moins de 36 ans au 31 décembre de l’année de candidature."

Il faut chercher des précisions dans les textes, voir poser la question soit à aux RH de DG ou même aux écoles… Le cas doit être prévu.

Donc, dans ces conditions, le temps en GM sera probablement compté pour « un mono gallon ». Quelqu’un , ici, doit bien savoir le temps mini et maxi en GM .

@Thierch @rdt , je suis directement concerné puisque j’ai 35 ans actuellement donc je sortirai d’école à 36 mais j’ai 15ans d’armée.
Pour résumer je ne pourrai pas aller en gendarmerie mobile alors?

Au passage, il me semble avoir lu dans le texte qui encadre le passage du diplôme OPJ pour les GD, qu’il y a aussi cette restriction de 36ans.

@PapaKilo ,donc l’EG qui sort de l’école à 36ans ne pourra pas passer OPJ en GD ou son DA en gendarmerie mobile.
C’est dommage…

Je ne pense pas . On peut pas mettre une limite d’age d’entrée et bloquer tout avenir.
Il faut poser la question au recrutement , aux RH, aux écoles.

1 « J'aime »

Pour la GD et l’OPJ, je ne suis pas si sur en fait. Je ne retrouve nul part cette limite d’age. Surement vu ça sur un site/bouquin qui n’était pas à jour…
Je vous mets un lien intéressant sur le sujet : ICI

Ce serait bizarre…
Ça voudrait dire qu’à partir de 36 ans tu n’as plus aucune perspective d’évolution…

Voilà une première réponse aux dérogations pour le DA et les âges,
BMOI No 2020-9
Instruction no 72600/GEND/DPMGN/SDC/BFORM du 5 août 2020 relative à la formation des candidats de la gendarmerie nationale à l’examen du diplôme d’arme
Chap II, 2.1

1 « J'aime »